Les candidats qui désirent poursuivre leurs études en vue de l’obtention du grade de docteur doivent être jugés formellement admissibles en doctorat par le Service des immatriculations et inscriptions.
Ils doivent être titulaires d’un master délivré par une Haute école suisse, ou d’un titre jugé équivalent par la Direction.
Règles générales pour les études universitaires
L’ensemble des prestations ayant permis d’acquérir le bachelor, respectivement le master ou le titre universitaire jugé équivalent par la Direction doit avoir été accompli auprès d’une haute école reconnue par la Direction de l’Université de Lausanne. Seuls sont reconnus les bachelors, respectivement les masters ou titres jugés équivalents obtenus à l’issue de programmes universitaires comparables à ceux existant en Suisse et suivis, sauf exception, auprès d’universités publiques (reconnues par l’UNIL).
En cas de doute, il appartient aux candidats de fournir tous les documents nécessaires à l’établissement de leur admissibilité.
Des informations additionnelles sont disponibles ici.
Ne sont notamment pas reconnus :
- les programmes universitaires comprenant plus de 15 crédits ECTS pour stage sur un total de 180 crédits ECTS ou équivalent pour le bachelor
- les programmes universitaires comprenant plus de 45 crédits ECTS pour stage sur un total de 120 crédits ECTS ou équivalent pour le master
- les formations universitaires technologiques ou professionnalisées.
Exigences complémentaires
Les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes:
- obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse;
- obtenir l'accord de la faculté concernée.
Ces accords sont validés par l’attestation de thèse, signée par le candidat, le directeur de thèse et le décanat ou l’école doctorale.
Vous inscrire en ligne et préparer votre dossier de candidature L’accès à l’inscription en ligne et la liste des documents à nous transmettre. N'oubliez pas de prendre connaissance de toutes les informations dans l'onglet suivant. |
Respecter les délais spécifiques pour déposer et valider votre demande d’immatriculation
Le candidat doit s’inscrire en ligne et transmettre les documents requis dans le délai imparti.
Semestre d’automne 2024/2025:
jusqu’au 31 juillet 2024
Semestre de printemps 2025:
jusqu’au 30 novembre 2024
Le candidat doit également remettre à son futur directeur de thèse le formulaire attestation de thèse rempli et signé en double exemplaire. Le lien pour télécharger le document figure dans l'inscription en ligne et également dans le mail d'accusé de réception que le candidat reçoit immédiatement après avoir confirmé sa candidature (document pdf à imprimer par le candidat).
Le directeur de thèse le signe puis le transmet à la faculté ou école, qui le vise et le retourne au Service des immatriculations et inscriptions d’ici le 15 octobre 2024 (semestre d’automne 2024/2025) ou le 28 février 2025 (semestre de printemps 2025).
Il est par conséquent important que le candidat transmette rapidement l'attestation de thèse à son futur directeur.
Durée de l’immatriculation
Les doctorants doivent être immatriculés à l’UNIL du début à la fin de leur doctorat, jusqu’à l’enregistrement de la thèse par la Bibliothèque Cantonale et Universitaire.
Lorsque l’enregistrement intervient après le 15 octobre, le doctorant doit rester immatriculé au semestre d’automne. Lorsqu’il intervient après le 28 février, l’immatriculation est obligatoire au semestre de printemps.
Vous inscrire en ligne et préparer votre dossier de candidature
L’accès à l’inscription en ligne et la liste des documents à nous transmettre.
Taxe administrative
La taxe administrative est à payer avant de transmettre vos documents.
Obtenir un visa ou un permis pour études
la procédure à suivre pour l’obtention d’un visa d’étudiant ou un permis pour études.
Parcours de votre admission en Doctorat
Ce qui va se passer une fois la demande en ligne confirmée et vos documents transmis.
S’inscrire au cours satellite ou au cours intensif de français pour non-francophone
Vous désirez en plus de votre cursus suivre des cours de français.