Contenu du dossier pour une admission en doctorat avec un diplôme obtenu dans un Etat n'ayant pas ratifié la Convention de Lisbonne (merci de ne pas agrafer les documents!):

- une copie signée de la fiche récapitulative jointe au mail reçu par le candidat immédiatement après le dépôt de la candidature en ligne

- une photo format passeport (Attention: merci de ne pas envoyer une photo imprimée depuis un ordinateur)

- un curriculum vitae complet et à jour

- une copie du diplôme de fin d’études secondaires supérieures

- une copie certifiée conforme recto verso (voir explications ci-dessous) du ou des diplôme(s) universitaire(s), ainsi que du (ou des) supplément(s) au diplôme (si remis)

- une copie certifiée conforme recto verso (voir explications ci-dessous) de tous les relevés de notes obtenues à tous les examens présentés à l’université

- une copie du descriptif du programme du dernier semestre, voire de la dernière année du master, si le master n'a pas encore été obtenu

- une copie du passeport ou de la carte d'identité

- la preuve du virement de la taxe administrative (CHF 200.-)

- en plus des copies en langue originale, une traduction authentifiée des documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais ou italien.

Sont considérées comme copies certifiées conformes des photocopies sur lesquelles sont apposés la signature originale et le timbre humide de l’autorité ayant effectué la certification.

Signatures et timbres doivent être originaux, et ne peuvent pas nous parvenir à leur tour sous forme de copies.

Sont admises:

diplômes universitaires, relevés de notes universitaires, attestations provisoires de succès: les copies doivent être certifiées conformes par l'université / la haute école qui a délivré les documents; elles doivent être en langue originale et jointes au dossier dans une enveloppe scellée par l'université / la haute école. Dans l’enveloppe doit également se trouver une lettre d’accompagnement contenant les coordonnées de contact précises de la personne ayant certifié conformes les copies (nom, prénom, fonction, adresse postale et électronique, no de téléphone)

Cette liste de documents à fournir concerne les candidats dont les diplômes ont été obtenus dans un Etat n'ayant pas ratifié la Convention de Lisbonne, c'est à dire qui ne figure pas sur cette liste.

Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, notamment s'ils ne contiennent pas les copies certifiées conformes selon les modalités décrites ci-dessus. L’Apostille de la Haye, ainsi que les certifications effectuées par les écoles secondaires, la police, les mairies, les notaires, etc., ne suffisent pas.

conditions valables uniquement pour l'année académique 2021-2022, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne