Projets en cours

Projets en cours

Planète Jeux

L'équipe de recherche interdisciplinaire du projet développera une borne interactive permettant aux visiteurs de l’exposition “Planète Jeux” (Musée Suisse du Jeu, 2025-2026) de mesurer l'empreinte carbone de leurs pratiques ludiques, sur la base de données scientifiques. Une interface graphique permettra de renseigner des informations quant à ses habitudes de jeux (jeux vidéo et jeux de société) pour sensibiliser les publics à l’impact environnemental de pratiques culturelles aujourd’hui ordinaires.

Partenaire UNIL : Yannick Rochat, Faculté des Lettres

Partenaire de terrain : Selim Krichane, Musée Suisse du Jeu

Partenaires du projet : Isaac Pante (UNIL, Lettres), Johan Recordon (UNIL, CCD), Manuele Magni (HEVS)

Le futur du passé : 80 ans d’archéologie suisse en ligne

L’association Archéologie Suisse (AS) met en œuvre actuellement un nouvel outil en ligne pour remplacer les chroniques des découvertes archéologiques publiées jusqu’à présent dans un format papier dans l’Annuaire d’Archéologie Suisse. Cet instrument va fournir aux chercheurs et au public une base documentaire géoréférencée nécessaire à tout programme de recherche d’envergure nationale. Performant et novateur pour les découvertes récentes, cet outil n’englobe pas encore l’ensemble des chroniques publiées depuis 1908, une lacune que vise à combler le présent projet suite au succès de cette première phase. Les étudiant.e.s en archéologie de l'UNIL s'appuieront sur les compétences de l'entreprise AnalyticBase dans le domaine des IA et de la commission scientifique d'AS pour compléter cette base et en évaluer ses potentiels scientifiques. Son format open access offrira à tout un chacun la chance de l'interroger pour mieux connaître son patrimoine local.

Partenaire UNIL : Matthieu Demierre, Faculté des Lettres

Partenaire de terrain : Ellen Thiermann, Archéologie Suisse

Partenaires du projet : Sylvie Barrier (UNIL, Lettres), Emmanuel Clivaz (AnalyticBase)

Chaque voix compte !

Ce projet partenarial entend, d’une part, offrir une meilleure compréhension de la compétence politique des personnes vivant avec un handicap mental. D'autre part, il participe à l’amélioration des conditions d’accès à l’information politique de ce même public. Au travers de ces apports, nous contribuons non seulement à un débat académique, mais également à un débat public, émergeant en Suisse, sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap mental dans le corps politique.

Partenaire UNIL : Sandrine Baume, Centre de droit public, FDCA

Partenaire de terrain : Fondation Eben-Hézer, Lausanne

Partenaire du projet : Baris Can Kastas (UNIL, FDCA)

Utilisation, gestion et réglementation des préaux dans les communes de Lausanne Région

Ce projet se concentre sur l'usage et la gestion des préaux scolaires, en particulier en dehors des heures scolaires. Les principales préoccupations concernent la gestion de ces espaces, leur statut en tant qu’espaces publics, les activités qui y ont lieu, ainsi que les recommandations pour leur rénovation. La recherche est organisée en trois volets : une cartographie des préaux et de leur utilisation publique, une analyse du rôle des concierges dans leur gestion, et une démarche participative pour la rénovation d’un préau dans une commune. Ces études visent à répondre aux enjeux de l'aménagement participatif et de la valorisation des espaces publics.

Partenaire UNIL : Emilie Villalmonzo et Louise Curchod, étudiantes en Master de géographie, FGSE

Partenaire de terrain : Lausanne Région

Voix de Palmyre

Le projet Collart-Palmyre entame une nouvelle phase qui se nomme « Voix de Palmyre ». Notre objectif est de développer des projets éducatifs, en collaboration avec des ONG locales, afin de travailler avec les migrants et les réfugiés dans un souci de transmission de la mémoire culturelle. Notre ambition est d’offrir tant des ateliers de formations sur les nouvelles technologies, que des cours d’histoire et d’archéologie sur la Syrie et la Jordanie antique, ainsi que des ateliers de formations de broderie pour les femmes présentes dans la Bekaa libanaise et en Syrie (camp d'Azrap en Jordanie et région Idlib en Syrie). Cette nouvelle phase du projet se nomme donc « Voix de Palmyre » car il permet aux principaux héritiers de participer de manière active à la préservation du patrimoine culturel syrien.

Partenaire UNIL : Patrick Michel, Lettres

Partenaire de terrain :

  • TDA (The Day After)
  • Frontliners For Change
  • CARE International Jordan 
  • ALIPH 
  • Aga Khan Documentation Center, MIT Libraries 
  • NowHere Media
  • Menalab

Autres partenaires académiques :

  • InZone, Université de Genève
  • Institut Suisse de Rome 
Interface-Palmyre2024.jpg

PSYCHE

Cette recherche vise à documenter les usages des thérapies assistées par les psychédéliques en se focalisant sur les aspects encore peu explorés du vécu subjectif, en croisant le regard des professionnel·le·s et des usager·e·s. Ce projet souhaite contribuer à une meilleure compréhension de l’usage des psychédéliques en contexte thérapeutique avec la finalité d’informer des recommandations de bonnes pratiques tout en contribuant à la restructuration et au développement de l'association.

Partenaire UNIL : Xavier Mabire, Institut de psychologie (SSP)

Partenaire de terrain : Association Psychédelos, Genève

Partagez: