Buts et statuts de l'association
L’Association Suisse de Psychologie de la religion (ASPsyRel) a pour but de promouvoir des recherches dans le domaine de la psychologie de la religion, d’encourager des publications et des traductions dans le domaine de la psychologie de la religion et de leurs diffusions, de collaborer avec des institutions semblables en Suisse et à l’étranger, de promouvoir la psychologie de la religion parmi les compétences professionnelles, de favoriser les échanges au sein du monde académique et entre le monde académique et les praticiens concernant l’articulation entre psychologie, religion et spiritualité et de promouvoir des colloques dans le domaine de la psychologie de la religion.
- Président : Grégory Dessart
- Trésorier et secrétaire : Yann Gremaud
Contact et inscription : gregory.dessart@unil.ch
TOP ^
Collection "Psychologie et Spiritualité"
La collection "Psychologie et Spiritualité" s’intéresse à l’expérience religieuse du point de vue de l’individu plutôt qu’à l’étude de phénomènes de groupes. Elle porte une attention toute particulière à la manière dont des croyances et pratiques religieuses participent à la construction psychologique de l’identité individuelle. Les ouvrages qu’elle accueille concernent davantage la spiritualité et la religiosité que la religion.
Collection dirigée par Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.
TOP ^
Aide à la recherche
La Fondation Jean-Marc Fischer, crée en 2007, a pour but de faire avancer les recherches dans les domaines thérapeutiques et de contribuer au développement et au rayonnement de la psychologie transpersonnelle. Celle-ci est la dernière née des grandes écoles de pensée en psychologie. Elle est née sous l’impulsion de Maslow, Sutich, Fadiman et Grof, au milieu du siècle dernier, et s’appuie notamment sur le regard que le Suisse Carl Gustav Jung avait déjà eu sur la psyché humaine au début du 20ème siècle. Afin de soutenir la psychologie transpersonnelle, la Fondation souhaite encourager des recherches d’envergure nationale ou internationale permettant de faire avancer les connaissances dans ce domaine.