Livre
- L'islam (im)politique en ville. Renouveau islamique et quartiers impopulaires, Paris, L'Harmattan, collection « La philosophie en commun », 2013 (à paraître)
Articles dans des revues internationales à comité de lecture
- « La sociologie de l’espace public à l’épreuve de la communauté. Le renouveau islamique dans l’expérience politique du Kollectif de Bondy (2000-2001) », Revue européenne des migrations internationales (à paraître).
- « Islam (im)politique et quartiers (im)populaires. Retour critique sur les émeutes de 2005 », L'Homme et la société, n°187 – 2013/1, Les émeutes : contestation de la marge ou marge de la contestation ? Les mondes méditerranéens, Dossier coordonné par Sophie Wahnich et Ratiba Hadj-Moussa (sous presse).
- « Entre l’urbain et le social, un espace politique ? Histoire et devenir du quartier de la Plaine du Lys à Dammarie-les-Lys à l’aune de la mobilisation politique de l’association "Bouge qui Bouge" », in L’Homme et la Société n° 160-161, 2006/2-3, Citoyenneté engagements publics et espaces urbains, Dossier coordonné par Christophe Daum, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 103-134.
Publication dans des Actes de colloque international
« Conflits autour d’un silence. De l'aperception d'une "lutte pour la visibilité" par des sociologues au service des politiques urbaines », in Marie-Claire Caloz-Tschopp (dir.), Résister dans le travail de service public. Colère, courage et création politique, Actes du colloque international de théorie politique, Université de Lausanne, Institut d'Etudes Politiques Internationales (IEPI), 23-24-25 avril 2010, vol. 6, Paris, L'Harmattan, 2011, p. 209-223.
Autres articles et contributions
- « Quand l'impolitique acquiert une portée politique. Le renouveau islamique comme support et forme de politicité en banlieue parisienne », in Denis Merklen et Etienne Tassin (dir.), Les diagonales du conflit, Paris, Editions de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine, 2013 (à paraître)
- Avec Christophe Monnot, « Entre reconnaissance et visibilité, les luttes des acteurs islamiques en France et en Suisse », in Christophe Monnot (dir.), La Suisse des mosquées. Derrière le voile de l'unité musulmane, Genève, Labor et Fides (à paraître en octobre 2013)
- « Islamisation d’un espace social et sémiotisation d’une color line : Le cas du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes », in Béatrice Turpin (dir.), Discours et sémiotisation de l'espace. Les représentations de la banlieue et de sa jeunesse, Paris, L’Harmattan, collection « Espaces discursifs », 2012, p. 37-60.
- « Les conseils de voisinage de Grigny – la Grande Borne : un community policing à la française ? », in Manuel Boucher et Virginie Malochet (dir.) Regards croisés sur la régulation sociale des désordres, Paris, L’Harmattan, collection « Recherche et transformation sociale », 2012, p. 231-244.
- « La glèbe et la plèbe. Les révoltes des banlieues françaises : un répertoire d’action collective ancien pour une nouvelle visée du mouvement social ? », séminaire du RT 21 « Mouvements sociaux » de l’AFS, La transformation des répertoires de l’action collective, 2 février 2010, mis en ligne le 5 mars 2010 sur HAL-SHS.
- « Conjuguer dans un même espace politique et communauté. L'exemple de l'association "Bouge qui Bouge" à Dammarie-les-Lys », in Michèle Leclerc-Olive (dir.), Affaires locales. De l'espace social communautaire à l'espace public politique, Paris, Karthala/GEMDEV, 2006, p. 83-105.
- « Les grandes "émotions" de novembre 2005. Perspectives pour un résistible nouvel échec politique à gauche », in Mouvements n°43, Paris, La Découverte, janvier-février 2006, p.122-130.
Comptes-rendus critiques d'ouvrage
Recension de « Rachid Id Yassine, L'Islam d'Occident ? Introduction à l'étude des musulmans des sociétés occidentales, Perpignan, Editions Halfa, 2012 », in Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 16 juillet 2012. URL : http://lectures.revues.org/8902
Recension de « Robert Muchembled, L’orgasme et l’Occident. Une histoire du plaisir du XVIè siècle à nos jours, Paris, Seuil, 2005 », in Corps, n°9, Paris, Editions du CNRS, dossier « Corps et Sciences sociales » coordonné par Dominique Memmi et Florence Bellivier, avril 2011, p. 127-129.
Recension de « Suzanne Rosenberg et Marion Carrel, Face à l’insécurité sociale. Désamorcer les conflits entre usagers et agents des services publics, La Découverte, 2002 », in Mouvements n°26, Paris, La Découverte, mars-avril 2003, p.184-185.
Conférences invitées
« L'islam (im)politique en ville. Renouveau islamique et mobilisations politiques locales en banlieue parisienne », conférence publique au Colloque de recherche de l'ISSRC du Printemps 2013, Université de Lausanne, 23 avril 2013.
« Une rénovation urbaine qui ignore une mobilisation politique : le cas du quartier de la Plaine du Lys à Dammarie-les-Lys », communication au Colloque final PICRI, Conflits et écoute. Interroger la coopération sur le projet urbain, Plénière n°2, « Contester, coproduire dans la rénovation urbaine », ENSA Paris Val de Seine, 26-27 novembre 2010.
« Conflits autour d’un silence. De l'aperception d'une "lutte pour la visibilité" par des sociologues au service des politiques urbaines », communication au Colloque international de théorie politique, La pensée et l’action dans le pouvoir. Colère : dynamiques soumission-insoumission et création politique, Atelier n°1, Transformation du pouvoir et de la guerre, IEPI de Lausanne, 23-24-25 avril 2010.
Autres communications (depuis 2013)
« Le renouveau islamique comme support de politicité dans deux mobilisations politiques locales en banlieue parisienne », 12è Congrès de l'Association Française de Science Politique (AFSP), IEP de Paris, 9-11 juillet 2013, Session thématique n° 29, La participation politique des musulmans dans les sociétés occidentales, Axe 2 Engagement associatif, action collective et politisation des musulmans, 10 juillet 2013.
« Le renouveau islamique comme support de politicité et vecteur de transformation des espaces sociaux dans deux communes de la banlieue parisienne », 32è Congrès de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR – ISSR), Repenser la communauté. Continuités et mutations religieuses en modernité tardive, Université de Turku (Finlande), 27-30 juin 2013, Session thématique n° 7/B, Repenser la communauté : manifestations locales du pluralisme religieux global, 29 juin 2013.
« L'islam (im)politique en ville. Renouveau islamique et transformation des espaces sociaux des quartiers populaires », colloque Etudier les communautés par les sciences sociales : ressources, inégalités, régulations, Centre Maurice Halbwachs – EHESS, 19 et 20 juin 2013, Session « ville, travail et politique », 19 juin 2013.
« Le rôle du renouveau islamique dans les mobilisations politiques locales en banlieue parisienne », Séminaire du Programme de recherche Dieu change à Paris, Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité (GSRL) – Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), 10 juin 2013.
« L'islam entre luttes pour la reconnaissance et luttes pour la visibilité », Séminaire de lancement du projet de recherche FNS « L'islam (in)visible en ville. Expressions matérielles et immatérielles des pratiques de l'islam dans l'espace urbain », ISSRC - Université de Lausanne, 23 avril 2013.
« Le renouveau islamique dans la transformation des espaces sociaux des quartiers populaires en banlieue parisienne », Journée d'étude du Master Anthropologie sociale et historique (EHESS – UTM) et du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) – Centre d'Anthropologie Sociale (CAS), La circulation des référents islamiques en Europe : Economies morales, espaces, acteurs et stratégies, Université de Toulouse Le Mirail, 10 avril 2013
« L'islam (im)politique en ville. Le renouveau islamique dans la transformation des espaces sociaux des quartiers populaires », Séminaire public du CSPRP « Sujet, subjectivation, désubjectivation », Université de Paris Diderot-Paris 7, 4 avril 2013.