Notre approche

Apprendre le français au FIL de l'EFLE

Une perspective actionnelle pour apprendre à agir en français

Les cours intensifs du FIL de l’EFLE, c’est plus de 125 ans d’expérience au service de votre apprentissage du français. Quel que soit votre choix de cours et votre niveau, la pédagogie que nous appliquons s’inscrit dans une perspective résolument actionnelle. En accord avec les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) nous vous proposons des enseignements qui considèrent les apprenants en français langue étrangère comme des acteurs sociaux amenés à (inter)agir en français dans la vie réelle. Nous avons le souci de vous proposer des outils, des techniques et beaucoup d’exercices pratiques, qui répondent à vos besoins concrets à l’oral comme à l’écrit. Au FIL de l’EFLE, nous valorisons la collaboration entre étudiants, nous visons l’autonomie des apprenants, et nous accordons beaucoup d’importance au plaisir d’apprendre.

Suivre un cours intensif de français au FIL de l’EFLE, c’est la garantie d’une expérience unique dans un environnement universitaire ; la découverte d’un espace d’apprentissage à taille humaine, centré sur vos besoins concrets, en tirant le meilleur parti de la situation d’immersion dans un environnement francophone, et bénéficiant des derniers développements de la recherche dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français comme langue-culture étrangère.

Notre pédagogie

Comprendre les niveaux : 

Les niveaux communs de référence du CECR sont amplement définis dans un ensemble structuré de descripteurs illustratifs « je peux faire » pour de nombreuses catégories.

Grille CECR en français

 

Les descripteurs d’origine, tant pour le CECR que pour le Portfolio européen des langues, s’appuient sur ceux développés dans le cadre d’un projet de recherche national suisse ainsi que sur les spécifications de « niveaux seuils »  développées par le Conseil de l’Europe.

Echelle globale du CECR en français

Echelle globale traductions officielles (multilingues)

 

Les descripteurs ont été développés et étendus dans le cadre d’un projet international à grande échelle qui a abouti à la publication du Volume complémentaire du CECR.

Volume complémentaire du CECR

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