BACHELOR & MASTER
Au niveau du BA, outre les possibilités d’intégrer les cours de Littératures comparées offertes par les plans d’études de certaines disciplines, les étudiant.e.s de toutes les disciplines de la Faculté des lettres peuvent valider les cours de Littératures comparées dans le cadre de leur programme à options à l'intérieur du module « Enseignements transversaux et interdisciplinaires - Comparatismes ». Ce module est indépendant des modules internes et offerts d’une discipline particulière, et donc libre des contraintes propres à celle-ci. Ce module peut être composé des deux cours d’Introduction au Comparatisme/Le comparatisme plurilingue et des deux autres séminaires ouverts aux étudiant.e.s du BA, pour un total de 20 crédits ECTS.
Au niveau du MA, les cours et séminaires en Littératures comparées sont intégrés dans le plan d'étude disciplinaire du français moderne (discipline principale et secondaire, programme de renforcement), ainsi que dans le module « Enseignements transversaux et interdisciplinaires - Comparatismes » du programme de renforcement. Les étudiant.e.s de français moderne qui choisissent un programme de renforcement dans cette discipline ont ainsi la possibilité de valider jusqu'à 20 crédits ECTS en Littératures comparées qui sont de surcroît reconnus par la HEP comme enseignements de français.
La formation interdisciplinaire en Littératures comparées offre des cours et séminaires relatifs aux domaines de recherche privilégiés du CLE. Le lien étroit entre recherche et enseignement et le souci de problématiques traitées « en réseau » donnent lieu à une plus grande compétence interdisciplinaire et permettent aux étudiant.e.s de préparer efficacement un mémoire de Master en Littérature comparées et de prévoir une spécialisation de Master ou un complément d’études de 30 crédits ECTS.
Nous recommandons aux participant.e.s des séminaires avancés qui n'ont pas pu le faire auparavant de suivre l'un des deux cours d'Introduction au Comparatisme/Le comparatisme plurilingue en parallèle, cours qui permet d'acquérir les bases de la discipline. Les étudiant.e.s avancé.e.s ainsi que ceux qui préparent un mémoire ou une thèse en Littératures comparées sont invité.e.s à participer à un séminaire d'épistémologie et de pratique de la comparaison qui a lieu chaque année académique au semestre d'automne ou de printemps.
SPECIALISATION INTERDISCIPLINAIRE DE MA
Le CLE propose un programme de spécialisation de Master en Langues et littératures européennes comparées (LLEUC) qui réunit et coordonne des enseignements en Littératures comparées et dans les langues et littératures (modernes et anciennes) de l'Université de Lausanne. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent explorer les liens et interactions entre deux ou plusieurs langues, littératures et cultures dans une double perspective européenne et comparative.
Le programme proposé leur permet d'approfondir et de lier dans une optique interdisciplinaire des compétences disciplinaires déjà acquises. Il invite à l'analyse comparative des discours littéraires et d'autres types de discours, et apporte une attention particulière à la traduction dans une perspective comparative. Trois modules constituent le fondement épistémologique et interdisciplinaire de cette spécialisation: langues et littératures en dialogue, perspectives européennes, méthodes de la comparaison. Sur cette base, le programme offre la possibilité d'expérimenter une situation de recherche (préparation d'un travail préliminaire de recherche, colloques, publications) et/ou de réaliser une première expérience professionnelle (stages).
Vous trouverez des informations complémentaires sur les programmes de spécialisation et sur les procédures d'inscription sur le site de la Faculté des Lettres.
TOP ^
COMPLEMENT D'ETUDES INTERDISCIPLINAIRE
Les étudiants ayant obtenu une licence suisse, un Master suisse de 90 crédits ECTS ou un titre étranger équivalent ont la possibilité de suivre le programme de spécialisation pour obtenir un complément d’études. Ils obtiendront ainsi une attestation de complément d’études de 30 crédits ECTS mentionnant la spécialisation en Langues et littératures européennes comparées.
TOP ^
DOCTORAT
Le CLE propose un encadrement efficace des doctorants par le biais du programme doctoral suisse en Littérature générale et comparée (swissuniversities), auquel contribuent ensemble les Universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Bâle, Berne et Zürich, et par le lien étroit avec la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) de la Faculté des Lettres de l’UNIL et les autres programmes doctoraux de la CUSO. Le CLE est en contact avec plusieurs universités européennes afin d’établir des conventions visant à rendre possibles les échanges et les collaborations au niveau de la formation pré-doctorale, doctorale et post-doctorale.
Liste des thèses en cours en Littératures comparées
TOP ^