Le quatrième semestre est consacré à la réalisation d'un travail de recherche personnel sous la forme d'un mémoire de recherche.
La réalisation du mémoire est supervisée par un.e directeur.trice de mémoire (DDM) choisi.e par l'étudiant.e avec l'accord du Comité scientifique du MFPD.
Le travail de mémoire de recherche est à rendre en principe à la fin du 4ème semestre. Les modalités pratiques pour la rédaction et la soutenance sont précisées dans les Directives sur le mémoire (à télécharger ci-dessous)
Directives et guide de mémoire | entrée en vigueur |
---|---|
Directives memoire MFPD (239 Ko) | 13.10.22 |
Guide pour la rédaction d’un mémoire (269 Ko) | printemps 2017 |
Les directives sur le mémoire et le guide pour la rédaction fournissent les indications pratiques relatives à la réalisation, au dépôt et à la défense orale du mémoire de master en fondements et pratiques de la durabilité. Elles complètent les dispositions réglementaires du Règlement de la Maîtrise universitaire en fondements et pratiques de la durabilité.
Rappel : pour qu'un·e étudiant·e puisse être admis·e à la défense de son travail de mémoire, il·elle doit avoir réussi les évaluations des cinq modules d'enseignements de la partie 1 du cursus et obtenu les 84 crédits ECTS correspondants. Le cas échéant, l'étudiant·e doit avoir réussi la mise à niveau intégrée. La durée normale des études du master en fondements et pratiques de la durabilité est de quatre semestres. La durée maximale est de 6 semestres.
Comme il n’y a plus de cours d’encadrement pour les mémoires, vous trouverez ci-dessous une liste des thématiques de recherche où chaque enseignant.e. et encadrant.e potentiel.le du Master a indiqué les thématiques qu’il/elle est prêt.e à encadrer.
La durée d’une soutenance est de 45 à 60 minutes, parfois un peu plus, mais jamais en dessous de 45 minutes.
En principe, l’étudiant.e présente son travail à l'oral durant 20 à 25 minutes (en abordant le contexte, la question de recherche, la problématique, les hypothèses, les résultats, l’intérêt et les limites de son travail, etc.).
Ensuite, l’expert.e fait ses commentaires et pose ses questions (15 à 20 minutes), puis c’est au tour de l’encadrant.e (10 à 15 minutes). Le public peut également poser des questions.
A la fin, le jury délibère pour évaluer le travail.
Le formulaire Sujet de mémoire doit être rendu au secrétariat du Master le 2ème vendredi du 3ème semestre
Sujet mémoire (160 Ko)
Exemple couverture mémoire (262 Ko)
L'étudiant.e remet le formulaire dépôt du mémoire au secrétariat du Master 2 semaines avant sa soutenance. Le secrétariat se charge de la réservation de salle. L'étudiant.e envoie en même temps le manuscrit de son mémoire à sa directrice/son directeur et à l'expert.e
formulaire dépôt mémoire (235 Ko)