Description

Le MET est organisé en quatre étapes pédagogiques correspondant chacune à des étapes différents d’autonomie et de mélange interdisciplinaire des questions.

I. Le premier semestre consiste en une introduction pluridisciplinaire à l’analyse du tourisme. Il est organisé en trois temps. Dans un premier temps, un séminaire d’introduction de deux semaines permet de faire un premier bilan introductif des apports des différentes disciplines des sciences sociales à la compréhension de ce phénomène complexe qu'est le tourisme. Dans un deuxième temps, des enseignements donnés sous la forme de cours-séminaires permettent d’approfondir les connaissances des étudiant·e·s sur les principaux apports des approches géographiques, anthropologiques, économiques et politologiques du tourisme. Finalement, les potentialités de synergies et de complémentarités entre les différentes approches disciplinaires sont abordées, tout au long du semestre, dans le cadre d'une introduction aussi bien épistémologique, que théorique et méthodologique, à la pratique de l'inter- et de la transdisciplinarité.

II. Le deuxième semestre consiste en des approfondissements interdisciplinaires focalisant sur les principales problématiques de l’étude des phénomènes touristiques dans les sociétés contemporaines, telles que les dynamiques historiques du développement touristique et plus précisément les rapports entre la qualité des lieux touristiques et leurs trajectoires de développement historiques, les liens entre tourisme et développement durable, respectivement les enjeux relatifs à la gestion durable des ressources touristiques, la construction de l'altérité et du rapport entre « touristes » et « autochtones » dans la société-Monde, les nouvelles pratiques touristiques, les effets socioéconomiques, politiques et spatiaux du tourisme dans les régions d’accueil, les rapports entre tourisme et patrimonialisation, etc. Ces approfondissements thématiques ont également pour objectif de permettre une expérimentation de la pratique de l’interdisciplinarité par les étudiant·e·s.

III. Le troisième semestre est consacré, d’une part, à la poursuite des approfondissements interdisciplinaires, notamment dans les domaines de la communication et du marketing touristiques, et, d’autre part, à une consolidation et une opérationnalisation des acquis, ceci dans le cadre de séminaires de recherche, ainsi que dans le cadre de la réalisation d’un projet transdisciplinaire, tous deux organisés autour des thématiques de recherche développées dans le cadre de l’UER Tourisme. Ces séminaires, ainsi que celui consacré à la méthodologie statistique, ont pour objectif de permettre l’acquisition et la maîtrise concrète de compétences et de savoir-faire scientifiques relatifs aux différentes étapes d’une recherche, et notamment le passage, toujours délicat, de la théorie à l'enquête empirique. Ces enseignements ont également pour objectif de préparer les étudiants à la réalisation de leur travail de recherche personnel du quatrième semestre.

IV. Réalisation d’un travail de recherche personnel sous la forme d’un mémoire académique ou d’un stage-mémoire professionnalisant. Dans cette dernière étape, il s'agit d'accompagner les étudiant·e·s dans la réalisation d'un travail de recherche original, travail initié au 3ème semestre et menant à la rédaction d'un mémoire académique ou de stage. Cette dernière étape pédagogique ouvre aussi bien sur les professions de la recherche (académique, appliquée, etc.) que sur des carrières au sein des différents organismes privés, publics et parapublics du secteur touristique. Outre la réalisation de recherches proprement académiques, les étudiant·e·s seront également familiarisé·e·s avec différentes autres formes de compétences scientifiques valorisables professionnellement telles que la réalisation d’expertises ou de mandats.

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