Les domaines académiques de la Faculté des lettres peuvent-elles offrir un terrain favorable au développement de compétences numériques, et de quelle manière?
La question du développement de compétences numériques dans les cursus de formation de la faculté correspond à une préoccupation du Décanat, qui souhaite apporter une réponse circonstanciée aux sollicitations de la Direction de l'Unil en la matière. Celles-ci font suite au plan d'action "Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020 du SEFRI.
La grande variété des disciplines enseignées, ainsi que les exigences de haut niveau rédactionnel et de réflexion en profondeur qui leur sont communes, confèrent à l'établissement de priorités un caractère complexe. En effet, d'une part l'utilisation de méthodes reposant sur l'usage de l'informatique est susceptible d'avoir de profondes conséquences sur l'évolution des connaissances et, d'autre part, le niveau de technicité requis dans les divers domaines va de la maîtrise de compétences générales à la formation de spécialistes en programmation ou en traitement de données de modélisation 3D, en passant par la compréhension des processus de production des biens culturels matériels et immatériels.
Un groupe de travail a ainsi été constitué à l'initiative du Décanat, dans le but de préparer une démarche permettant aux sections de la Faculté d'être impliquées dans la réflexion et l'identification des compétences numériques pertinentes dans leur contexte propre. La démarche proposée par le groupe a été récemment amendée en fonction des autres mesures nouvellement entrées en vigueur à l'Unil (cf le projet P8 Digital Skills Future University) et sera mise en oeuvre dès la rentrée 2022.
Contact: Nadia Spang Bovey