Transformation of Swiss Finance: an Analysis of three Power Configurations

Réquérant
Felix Bühlmann

Collaborateurs·trices
Lena Ajdacic (chercheuse FNS senior), Johanna Behr (doctorante FNS), Francisco Ferreira de Melo (assistant étudiant), Léo Mégroz (assistant étudiant) et Amal Tawfik (chercheur FNS senior)

Financé par
FNS, voir page du projet

Durée
2023-2027

Après la fin du secret bancaire suisse, la place financière suisse se trouve dans une phase de transformation : les banques traditionnelles sont confrontées à de nouveaux acteurs financiers issus de la fintech ou du secteur cryptographique. Ce projet examine les conséquences de ces récents changements pour différents groupes de professionnels de la finance

Ce projet de recherche examine les changements survenus sur la place financière suisse en comparant les banques établies et leurs récents challengers issus des secteurs de la fintech et de la monnaie crypto. Nous mettons en lumière trois constellations : 1. Les carrières et les ambitions professionnelles des diplômés des principales filières de finance suisses.  Nous nous demandons ici comment les jeunes professionnels de la finance naviguent entre les secteurs financiers traditionnels et émergents et ce que les choix de carrière révèlent sur le statut relatif de ces secteurs. 2. Positions et modes de pensée de l'élite financière suisse : nous examinons ici quelles oppositions et hiérarchies caractérisent le monde des top managers dans les différents secteurs financiers suisses et quel rôle joue le fossé entre les secteurs établis et émergents. 3. e positionnement politique du secteur financier suisse : pour comprendre les positions politiques des différents acteurs financiers, nous examinons la participation de ces secteurs aux débats pré-parlementaires et parlementaires sur la politique financière en Suisse.

Ce projet de recherche étudie les changements actuels dans l'un des secteurs centraux de l'économie suisse dans une perspective sociologique. Le projet met en lumière aussi bien les changements structurels que les modes de pensée individuels d'acteurs centraux et contribue ainsi à une compréhension approfondie des mutations sociales du secteur financier suisse.

Suivez nous:    

FNS.png

Partagez: