L’OUVDD est une plateforme associant des urbanistes, des architectes, des géographes, des sociologues, des politistes et des économistes - issus de milieux académiques et opérationnels - autour d’un domaine de réflexion et d’action : celui de l'urbanisme et du développement urbain durable pour accompagner les transitions.
Hébergé à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne (IGD), il s'appuie sur un réseau ouvert de chercheurs et de partenaires institutionnels, qui interviennent selon une géométrie variable dans les différents projets de recheches-action, de publications et de vulgarisation.
Nos sociétés sont urbaines, et les villes sont les miroirs des transformations sociales. Les dynamiques socio-économiques ont des répercussions en termes d'étalement de l'urbanisation, d'explosion des mobilités, et de recomposition des centralités.
Les conséquences sont à la fois environnementales, sociales et économiques : mitage du territoire, impacts écologiques, inégalités spatiales, dégradation du cadre de vie, etc. Le projet dans le champ de l'urbanisme apparaît comme un outil pour accompagner ces transitions.
La volonté s'affirme de mieux coordonner le développement des villes, en prenant en compte les multiples interdépendances qui relient la matière, le vivant et le sociétal. Les problèmes urbains imposent la recherche de politiques qui prennent en compte l'ensemble de ces questions.
Or l'avenir des villes se joue dans les décisions de ses nombreux acteurs. Qu'ils interviennent à l'échelon d'une entreprise, d'une association, d'un service administratif, d'une commune ou d'une agglomération, tous ont besoin d'une information sur les villes, qui soit interprétée, prospective et comparable. La vocation principale de l'Observatoire universitaire de la ville et du développement durable est de construire et de diffuser ces savoirs.
Pour effectuer les missions qui lui sont confiées, l’OUVDD s’associe régulièrement à des collaborateurs externes : des chercheurs ou des praticiens dans des domaines spécifiques et complémentaires (paysage, économie territoriale, transports, architecture, aménagement urbain, finances publiques, sociologie de l’innovation en éducation, sociologie de la santé, sociologie de la culture, concertation et communication, etc.)
Écologie urbaine, gestion des ressources et gouvernance : vers un urbanisme durable
L'OUVDD est né en 2001 du projet "Ecologie urbaine, gestion des ressources et gouvernance", un des dix projets élaborés et financés dans le cadre du programme IRIS. Ce projet a réuni une vingtaine de chercheurs dans un réseau d'enseignement et de recherche, issu en particulier de trois instituts lausannois: l'ancien Institut de géographie (IGUL), aujourd'hui l'Institut de géographie et de durabilité (IGD), l'Institut d'études politiques et internationale (IEPI) et l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP).
Ce réseau s'est donné pour but d'étudier de manière critique et prospective, dans une perspective de développement durable, les écosystèmes urbains, les régimes institutionnels et les modalités de gouvernance des ressources urbaines.
Produits développés
Le projet a notamment permis de développer une offre d'enseignements de 3ème cycle, sous la forme d'un Certificat de formation continue et d'un DESS en "Etudes urbaines" à l'UNIL, ainsi que plusieurs recherches interdisciplinaires.
Parallèlement ont été initiées deux publications périodiques : « Vues sur la ville », petit fascicule trimestriel présentant les principaux enjeux d'une problématique particulière, et « URBIA - Les cahiers du développement urbain durable », publication semestrielle ouverte en priorité aux jeunes chercheurs et aux praticiens.
Des colloques internationaux sur diverses thématiques liées au développement urbain durable sont ponctuellement organisés.