L'OUVDD est né en 2001 dans le cadre du projet "Ecologie urbaine, gestion des ressources et gouvernance", un des dix projets élaborés et financés dans le cadre du programme IRIS - Intégration, Régulations et Innovations Sociales. L'Observatoire est un projet interdisciplinaire, interuniversitaire et interinstitutionnel. Cette matrice initiale est au fondement des pratiques développées à l'OUVDD.
Ce projet a réuni une vingtaine de chercheurs dans un réseau d'enseignement et de recherche, issus en particulier de trois instituts lausannois: l'ancien Institut de géographie (IGUL), aujourd'hui l'Institut de géographie et de durabilité (IGD), l'Institut d'études politiques et internationale (IEPI) et l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP).
Ce réseau s'est donné pour but d'étudier de manière critique et prospective, dans une perspective de développement durable, les écosystèmes urbains, les régimes institutionnels et les modalités de gouvernance des ressources urbaines.
Il s'est progressivement étoffé en développant des liens avec le réseau de l'APERAU, Urbanistes des Territoires mais aussi en menant des activités conjointes avec la FSU (Fédération Suisse des Urbanistes).
Le projet a notamment permis de développer une offre d'enseignements de 3ème cycle, sous la forme d'un Certificat de formation continue et d'un DESS en "Etudes urbaines" à l'UNIL, ainsi que plusieurs recherches interdisciplinaires.
Parallèlement ont été initiées deux publications périodiques : « Vues sur la ville », petit fascicule trimestriel présentant les principaux enjeux d'une problématique particulière, « URBIA - Les cahiers du développement urbain durable », publication semestrielle ouverte en priorité aux jeunes chercheurs et aux praticiens.
Des colloques
internationaux sur diverses thématiques liées au développement urbain durable sont ponctuellement organisés.