NEWSLETTER OUVEMA
AVRIL 2022
|
|
|
Mesdames, Messieurs,
Chères et chers membres de la communauté de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives,
Quelques nouvelles de l’OUVEMA. Merci de diffuser auprès des personnes intéressées!
|
|
|
Sébastien Marrec, de l’Université de Rennes 2 et de la Ville de Paris, donnera une conférence en ligne intitulée « D’un mode marginal à un mode central: la montée en puissance du vélo dans le Grand Paris ». Elle aura lieu le 14 avril dans le cadre du cycle organisé en partenariat avec l’Union cycliste internationale.
Inscription pour le lien zoom: ICI
|
|
Vous avez manqué la dernière conférence de Manuel Calvo sur la politique cyclable de Séville? Elle est disponible sur la chaîne YouTube de l’OUVEMA: ICI
|
|
|
CLIMACT (Center for Climate Impact and Action; UNIL/EPFL) a organisé un séminaire « Vélo et espaces de mobilité ». L’occasion pour l’OUVEMA de présenter la collaboration avec le laboratoire ALICE/EPFL et le Prof Dieter Dietz sur le concept de Passage-paysage.
Plus d'infos ICI
|
|
Le groupe de recherche Healthy Active Cities de l’Université de Salford/Manchester a invité l’OUVEMA à un séminaire sur le vélo à assistance électrique.
Plus d'infos ICI
|
|
Publications & Recherches
|
|
Nouvelle recherche « Analyse des mobilisations collectives cyclistes en Amérique du Nord – Mexico, San Francisco et Vancouver »
Après un premier projet sur les mobilisations cyclistes en Amérique latine soutenu par le FNS, Matthieu Gillot poursuit ses recherches en Amérique du Nord grâce au soutien du Forum Vies Mobiles.
Plus d'infos ICI
|
|
|
L’OUVEMA recrute!
Envie de rédiger une thèse sur la pratique ou la politique du vélo? L’Institut de géographie et durabilité met au concours un poste d’assistant·e-diplômé·e en géographie des mobilités qui intégrera l’OUVEMA.
Plus d'infos ICI
|
|
|
« Comment la pandémie à rebâti la ville », article paru dans Le Temps. Davantage de pistes cyclables et de terrasses, zones piétonnes et espaces publics agrandis: pour vivre avec le covid, les villes ont dû s’adapter. Et certaines mesures temporaires ont été plébiscitées et pérennisées. Un effet passager ou une tendance qui s’impose? Avec le décryptage de Patrick Rérat.
|
|
|
Prochaines occasions de se rencontrer...
L’OUVEMA présentera ses recherches aux événements suivants:
- Assemblée générale de PRO VELO Lausanne, 18 mai
- Congrès BPA "Faire du vélo, un jeu d’enfant?", 1er juin, Berne
- 10 ans de Défi Vélo, 15 juin, Berne
- 104e Conférence romande des travaux publics, Lausanne, 23 juin
|
|
|
Appel à communication
L’OUVEMA organise une session sur le télétravail comme outil de régulation des mobilités dans le cadre des 4ème rencontres francophones transport mobilité (RFTM).
Plus d'infos ICI
|
|
|
On nous demande d'annoncer...
|
|
> Le Laboratoire Mécanismes d’Accidents (Université Gustave Eiffel) met au concours un poste d’ingénieur-e d’études en gestion et analyses spatiale des données d’accidents
Plus d'infos ICI
> La Haute école de Lucerne recherche un-e doctorant-e en sciences sociales dans le domaine des transports respectueux du climat
Plus d'infos ICI
> L’édition 2022 de bike to work aura lieu en mai et en juin. Inscrivez votre équipe!
Plus d'infos ICI
|
|
|
Au plaisir de vous retrouver prochainement,
L’équipe de l'OUVEMA
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, notifiez-le par e-mail à ouvema@unil.ch
|
|
|
|
|