* Accès réservé aux abonné·e·s
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Entretien avec Aurélie Schmassmann, assistante diplômée - doctorante à l'OUVEMA et l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Obervatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
« “The French-speaking [population of Switzerland] cycle much less than the German-speaking one,” said Patrick Rérat, co-author of a new academic study on cargobike use…»
Un article d'opinion de Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec la participation de Virginie Lurkin (HEC, UNIL) et de Patrick Rérat (IGD/OUVEMA, UNIL).
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Obervatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Obervatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Obervatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Deux épisodes de l'émission « Dis, pourquoi ? » (RTS) portant sur le vélo avec la participation de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Obervatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Obervatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Obervatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Obervatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Un article qui cite les propos de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Obervatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Obervatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Entretien avec Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Invité : Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l’Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'OUVEMA.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
« Patrick Rérat, professeur à l’Université de Lausanne et spécialiste de la mobilité, décrypte le rôle que peut jouer la trottinette électrique dans la mobilité de demain ».
« Chaque année, en Suisse, plus de 240 000 voitures sont mises hors circulation. Si 60 000 dʹentre elles partent au recyclage, 140 000 sont exportées essentiellement vers les pays de lʹEst et vers lʹAfrique. Au Bénin, plaque tournante de lʹimportation de voitures européennes, les voitures suisses sont très prisées pour leur bon entretien. Et ensuite? Que deviennent ces véhicules une fois quʹils ne roulent plus? En Suisse, 94% de la voiture est recyclée et se retrouve dans nos objets du quotidien ou nos constructions. À Cotonou, capitale du Bénin, les plastiques sont brûlés dans des décharges à ciel ouvert, avec toute la pollution que cela engendre. Dʹun point de vue environnemental, vaut-il mieux raccourcir la vie de nos vieilles voitures et les recycler en Suisse ou leur donner une seconde vie avec un recyclage sommaire au Bénin?
Cette série de reportages a été réalisée dans le cadre de lʹopération "En Quête dʹAilleurs 2022: Les déchets, une responsabilité collective" » (rts.ch).
Invités :
Patrick Rérat, Professeur de géographie et d'urbanisme à l'Université de Lausanne. Co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives et Sébastien Humbert, Expert en bilans écologiques chez Quantis, cabinet de conseil en environnement.
Entretien avec Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA).
Entretien avec Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et co-directeur de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives de l’Université de Lausanne (OUVEMA).
Entretien avec Aurélie Schmassmann, doctorante à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et membre de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA).
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et co-directeur de l'Observatoire universitaire du véo et des mobilités actives (OUVEMA).
Avec les commentaires de Patrick Rérat, co-directeur de l'OUVEMA et professeur à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
« L’Université de Lausanne a sondé le public sur les pistes cyclables tracées dans cette ville ainsi qu’à Genève après le premier confinement. Pour 81% des usagers genevois, ces infrastructures sont rassurantes… ».
Avec les commentaires de Patrick Rérat, co-directeur de l'OUVEMA et professeur à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les commentaires de Patrick Rérat, co-directeur de l'OUVEMA et professeur à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Invité : Patrick Rérat, co-directeur de l'OUVEMA et professeur de géographie des mobilités à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
« Pas de business sans place de parc. Tel fut longtemps le slogan des commerçants. Au gré des nouvelles politiques de mobilité, mais aussi des nouvelles habitudes de consommation, la voiture a cependant perdu du terrain dans nos bourgs. Décryptage ».
Avec les commentaires de Patrick Rérat, co-directeur de l'OUVEMA et professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
L'article est paru dans la version imprimée du quotidien « La Côte » du 6 décembre 2021.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Interview d'Aurélie Schmassmann, assistante-doctorate à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et membre de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités durables (OUVEMA).
Rapport de l'étude dont il est fait mention dans l'interview (avec accès au texte intégral) :
Durant la semaine du 8 au 12 novembre, Jonas Schneiter et Marc Muller se rendent dans la région lausannoise. Ils partent à la rencontre de celles et ceux qui travaillent et font des recherches sur les changements de comportement en faveur de lʹenvironnement. Avec eux, ils tentent de comprendre comment tout un chacun peut adopter ou favoriser des pratiques plus durables au quotidien, que ce soit au niveau individuel ou structurel »
Jeudi 11 novembre, ils rencontraient Patrick Rerat, professeur de géographie des mobilités à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l’Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec l'éclairage de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l’Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l’Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.
« Débat entre Jean-Luc Pirlot, secrétaire général de l’Union des professionnels de l’automobile section Vaud, David Raedler, président de l’Association transports et environnement et écologiste vaudois, et Patrick Rérat, professeur de géographie et d'urbanisme à l’Université de Lausanne [à l'Institut de géographie et durabilité] et co-directeur de l’Observatoire sur les mobilités actives ».
Entretien avec Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et codirecteur de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) de l’Université de Lausanne.
Portner, A. (2021, 5 juillet). «Il existe une demande latente pour se déplacer à vélo, en sécurité». Migros Magazine, 27, p.16-17,19 et 21. https://news.unil.ch/document/1623684648818.D1623685037308
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'Institut de géographie et durabilité et codirecteur de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) de l’Université de Lausanne.
Entretien avec Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et codirecteur de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) de l’Université de Lausanne.
Haener, J. (2021, juin). OUVEMA : un changement de perspective. PRO VELO info, 56, p.10. Disponible sur https://news.unil.ch/document/1623684648818.D1623685037308
Entretien avec Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et codirecteur de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives de l’Université de Lausanne.
Avec la contribution de Dimitri Marincek assistant-doctorant à l'Institut de géographie et durabilité et membre de l’OUVEMA.
Avec la contribution de P. Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA).
Entretiens avec Patrick Rérat, professeur de géographie et d'urbanisme à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA).
Avec la contribution de P. Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA).
Entretien avec Patrick Rérat, professeur de géographie et d'urbanisme à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA).
« L’Observatoire du vélo et des mobilités actives [OUVEMA] de l’UNIL se penche sur les villes faites pour les cyclistes. Que copier? ».
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et codirecteur de l’OUVEMA.
« Mission Perspektivenwechsel: OUVEMA – das Velo-Observatorium ».
Interview mit Patrick Rérat, Professor am Institut für Geographie und Nachhaltigkeit und Co-Direktor des OUVEMA.
« Interview des initiateurs de cet observatoire de l’UNIL, Patrick Rérat, professeur de géographie et d’urbanisme à l’UNIL, et Bengt Kayser, médecin et directeur de l’Institut des sciences du sport » (rts.ch).
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur de géographie et d’urbanisme à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL) et futur codirecteur de l'« Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives » (OUVEMA).
Interview avec Bengt Kayser, co-directeur de l'OUVEMA, médecin et directeur de l’Institut des sciences du sport.