Mai 2023: Quelle est la capitale suisse du vélo?

*|MC:SUBJECT|*

 

NEWSLETTER OUVEMA
MAI 2023

Madame, Monsieur,
Chère et cher membre de la communauté OUVEMA,

Nous organisons trois évènements en ligne avant l’été. Nous espérons vous y accueillir en nombre! Côté recherche, vous trouverez le lien vers la première enquête nationale auprès des usagers de vélo cargo. Mais aussi une première analyse du Microrecensement Mobilité et Transport pour connaitre le nom de la capitale suisse du vélo. Bonne lecture!
Prochains évènements
Le GUIDE VÉLO: un nouvel outil pour la promotion du vélo
L’OUVEMA et le bfm ont conçu un guide vélo destiné aux collectivités, associations, bureaux ou plus généralement à toute personne intéressée par le développement du vélo. Aurélie Schmassmann et Daniel Baehler présenteront les principes et objectifs du guide. Venez le découvrir et faire part de vos impression le jeudi 25 mai, 12h00, en ligne.

Informations et inscriptions: ici.
« Espaces de proximité – un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e » & « Vides urbains. Une ressource temporaire pour transformer les villes? »
Le 1er juin à 12h00, Julie Riedo (Ville d'Yverdon-les-Bains) présentera le projet d'espaces de proximité à Yverdon. Ensuite, Séréna Vanbutsele (Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg) parlera du potentiel des « vides urbains ». Cette double conférence conclura le cycle consacré aux espaces publics et co-organisé avec Mobilité piétonne.

Informations et inscriptions: ici.
Quels sont les effets d’un nouvel aménagement cyclable? Une démarche innovante appliquée à Fribourg.
Aménager le territoire en considérant les besoins des cyclistes fait partie des conditions nécessaires à la promotion du vélo. Mais quels sont concrètement les effets d’un nouvel aménagement sur la pratique du vélo? Et sur l’expérience du trajet? Patrick Rérat et Aurélie Schmassmann présenteront cette recherche mandatée par la Ville de Fribourg qui sera représentée par Pierre-Olivier Nobs, Conseiller communal en charge de la mobilité.

Informations et inscriptions: ici.
Recherche
Vélo cargo: quel public pour quel report modal?

Plus de 4000 vélos cargos ont été vendus l’année passée en Suisse et plusieurs systèmes de partage existent. Qui sont les usagers de vélo cargo? Quelles sont les motivations à acheter ou emprunter un vélo cargo? Quels sont les effets sur les pratiques de mobilité. Dans le cadre de cette recherche, une enquête a été réalisée auprès de 1000 usagers dans toute la Suisse. Une enquête supplémentaire a été menée auprès de consommateurs pour sonder leur intérêt pour la livraison par vélo cargo. Cette recherche, financée par E4S, a été réalisée par Virginie Lurkin et Dimitri Marincek (HEC), Patrick Rérat (IGD) et Emmanuel Ravalet (Mobil’homme).

Rapport

 
Quelle est la capitale suisse du vélo?

Le dernier Microrecensement Mobilité et Transport vient de sortir. Bien qu’il se base sur une année particulière car encore marquée par le COVID (2021), il représente une base de données riche en enseignements (près de 60’000 personnes ont été interrogées sur leur mobilité). Comment a évolué la pratique du vélo dans les grandes villes suisses?

Bâle reste la capitale suisse du vélo: les Bâlois-e-s non seulement dépassent la barre des 20% mais ils font désormais davantage de trajets à vélo (21%) qu’en voiture (18%). 
Berne occupe le deuxième rang. Sa progression impressionnante – de 10.8% en 2010 à 19.2% en 2021 – s’explique par une politique ambitieuse lancée en 2014 (la « Velo-offensive »). Détrônera-t-elle Bâle en 2025?
Winterhour, St-Gall et Genève se caractérisent également une croissance. Lausanne passe quant à elle en une décennie de 0.8% à 4.4%! En revanche, Zurich et Lucerne enregistrent un recul.
L’OUVEMA dans les médias
Construire en hauteur n’est pas la panacée. Le Temps.
 
Quand les CFF redessinent la Suisse romande. Le Temps.
L’émission « Dis, pourquoi? » de la RTS a mis le vélo à l’honneur. Retrouvez les 5 épisodes consacrés à l’histoire du vélo et à ses enjeux actuels.
Le saviez-vous?
Vélorution vient de faire son entrée dans le Larousse. Sa définition? «Mouvement international visant à promouvoir le remplacement des moyens de transport à moteur (y compris électrique) par l'utilisation du vélo et d'autres moyens de déplacement non polluants».
Prochaines occasions de découvrir les travaux de l'OUVEMA et de se rencontrer
 
  • 3 juin, PRO VELO Morges. Plus d'infos.
  • 7-9 juin, Rencontres francophones transport et mobilité, Dijon
  • 11 juin, Objectif Terre, Lausanne. Plus d'infos.
  • 29 juin, Colloque « L’aménagement du territoire et les limites de la croissance", EspaceSuisse, Soleure. Plus d'infos.
Plus d'informations sur notre site internet
Au plaisir de vous retrouver prochainement,

L’équipe de l'OUVEMA
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, notifiez-le par e-mail à ouvema@unil.ch 
Partagez: