Actualités & événements

Les statistiques d’accident à vélo : enjeux et limites Publié le 17.04.24
Les statistiques d’accident à vélo : enjeux et limites
Les accidents à velo sont à l'origine de souffrances et représentent un frein majeur à l'essor du vélo. Mais quelles situations se cachent derrière ces accidents ? Que disent ces chiffres sur la sécurité à vélo, et que ne nous disent-ils pas ?
Bike to Work 2024. À vos vélo, prêt·es, partez ! Publié le 10.04.24
Bike to Work 2024. À vos vélo, prêt·es, partez !
Profitez du retour des beaux jours pour venir à l’UNIL à vélo et participez au tirage au sort pour remporter de nombreux prix dans le cadre de l’action Bike to Work.
Les coronapistes en Suisse romande (et leur absence en Suisse alémanique…) Publié le 08.04.24
Les coronapistes en Suisse romande (et leur absence en Suisse alémanique…)
À la suite du premier confinement lié à la pandémie de COVID-19, de nombreuses villes ont fait des efforts pour promouvoir le vélo en particulier avec des aménagements provisoires (les « coronapistes »). Une recherche de l’OUVEMA met en lumière la situation en Suisse, notamment les différences entre Suisse romande et Suisse alémanique.
Mobilité active et santé Publié le 04.04.24
Mobilité active et santé
Dans le cadre du programme de médiation scientifique de L’éprouvette centré sur la santé, arpentez les quartiers d’Yverdon-les-Bains pour découvrir comment l’environnement bâti influence notre activité physique quotidienne et nos pratiques de mobilité.
Interact: la Ville de Lausanne et l’UNIL lancent 4 projets sur le thème de l’apprentissage tout au long de la vie Publié le 27.03.24
Interact: la Ville de Lausanne et l’UNIL lancent 4 projets sur le thème de l’apprentissage...
Interact est une plateforme créée en 2018 par la Ville de Lausanne et l’UNIL afin d’encourager, soutenir et financer les collaborations entre ces deux institutions par le biais d’un appel à projets thématique annuel.
Quels sont les effets des vélos à assistance électrique sur la mobilité? Publié le 22.03.24
Quels sont les effets des vélos à assistance électrique sur la mobilité?
Un article publié dans la revue Applied Mobilities analyse les multiples effets des vélos à assistance électrique sur les pratiques de mobilité.
Les vélos à assistance rapide sont-ils une alternative aux transports individuels motorisés? Publié le 26.02.24
Les vélos à assistance rapide sont-ils une alternative aux transports individuels...
Quelles sont les différences dans l’usage des vélo électrique selon leur niveau d’assistance (jusqu’à 25 km/h ou 45 km/h)? Un article publié dans la revue Belgeo analyse le cas de Lausanne.
Deux arrivées à l'OUVEMA Publié le 26.02.24
Deux arrivées à l'OUVEMA
Dr. Cinzia Zanetti et Dr. Dimitri Marincek rejoignent l’OUVEMA en tant que chargé-es de recherche.
Quels critères pour des infrastructures cyclables de qualité?
Publié le 17.01.24
Quels critères pour des infrastructures cyclables de qualité?
A l’heure où cantons et communes planchent sur la planification de réseaux cyclables, il est important de définir les critères qui font qu’une infrastructure cyclable sera de qualité et utilisée par le plus grand nombre.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: