Selon l'article 190 de l'OPAn, les expérimentateurs et les directeurs d'expériences doivent obligatoirement suivre au moins quatre journées de perfectionnement par période de quatre ans soit UNE JOURNEE PAR AN.
La formation continue est accessible sous forme de:
- Cours théoriques
- Stages pratiques
- Séminaires ou symposia
Il est important de noter que le suivi régulier des formations continues est un aspect clé de la réglementation suisse, et ne pas respecter ces exigences peut avoir un impact sur la validité des formations qualifiantes (Module 1 et/ou Module 2) et sur l'octroi des autorisations d'expérimentation.
Si vous êtes détenteur du Module 1 et/ou Module 2 ne travaillant pas actuellement avec des modèles animaux, vous devez quand même vous assurer de suivre les formations continues pour maintenir la validité de ses certifications en prévision d'un éventuel retour à des activités impliquant des animaux.
De même, si vous quittez la Suisse pour travaillez à l'étranger, vous devrez mettre à jour vos formations continues une fois de retour sur le territoire Suisse dans le cas où vous envisageriez d'exercer à nouveau une activité impliquant l'expérimentation animale.
Le respect de ces réglementations et directives contribue à garantir le respect du bien-être animal et la qualité des recherches menées en Suisse.