La pratique clinique supervisée est l’activité principale du stage. Les activités de supervision directe et indirecte sont placées sous la responsabilité d’un·e médecin chef·ffe de clinique ou cadre et/ou sous la responsabilité d’un·e IPS diplômé·e (éventuellement déléguée en partie à un·e médecin assistant·e). Ces supervisions sont formatives, donnent lieu à des rétroactions concernant les ajustements à entreprendre et fournissent les informations pour l’évaluation mi-stage (formative) et l’évaluation finale (validation) du stage.
La validation du stage porte sur l’évaluation des compétences en stage. Celle-ci est réalisée à l’aide d’une grille critériée standardisée. Une évaluation intermédiaire à mi-stage (formative) devrait précéder l’évaluation finale du stage (sommative).
- Grille critériée d'évaluation des compétences (validation) de première année
- Grille critériée d'évaluation des compétences (validation) de deuxième année
Des activités de supervision indirecte, réalisées hors soins, sont proposées durant les stages, par un·e IPS diplômé∙e chargé∙e de l’encadrement de la formation pratique à l’IUFRS. Ces supervisions sont obligatoires. Les supervisions peuvent concerner: une présentation d’un cas clinique (anonymisée), des approfondissements théoriques, des aspects éthiques de prise en soins, des aspects relatifs au rôle et aux responsabilités en tant qu’IPS.
L’étudiant·e IPS est responsable de s’assurer que tous les documents concernant l’évaluation de son stage parviennent à l’IUFRS via Moodle UNIL, dans les délais indiqués dans le/les syllabus.