Stages d’immersion clinique : Expérience professionnelle I & II
Les stages d’immersion clinique intitulés «Expérience professionnelle I» et «Expérience professionnelle II» correspondent aux stages de 1ère année de la formation MScIPS:
- Stage « Expérience professionnelle I » : 3 semaines (5 ECTS)
- Stage « Expérience professionnelle II » : 3 semaines (5 ECTS)
Les stages d’immersion clinique doivent préparer les étudiants·es IPS aux compétences impliquées dans le processus de raisonnement diagnostic, et notamment :
- Réaliser une anamnèse structurée complète pertinente
- Effectuer un examen physique et/ou mental structuré et complet
- Émettre des hypothèses diagnostiques en cohérence avec l’anamnèse et l’examen physique/mental, incluant leur catégorisation (alertes cliniques, les plus probables au moins probables incl. argumentation)
- Justifier des examens paracliniques prioritaires qui sont en lien avec les hypothèses diagnostiques identifiées
Stage d’orientation I, II, III : Initiation, Développement, Consolidation
Les stages d’orientation intitulés « Initiation », « Développement » et « Consolidation » correspondent aux stages de la 2ème année de la formation MScIPS:
- Stage « Initiation »: 4 semaines (6 ECTS)
- Stage « Développement »: 4 semaines (6 ECTS)
- Stage « Consolidation »: 12 semaines (18 ECTS)
Les stages d’immersion clinique doivent préparer les étudiant·es IPS aux compétences impliquées dans le processus de raisonnement diagnostic et thérapeutique, et notamment:
- Réaliser une anamnèse structurée, ciblée et pertinente y compris auprès de personnes présentant une situation de santé plus complexe
- Effectuer un examen physique et/ou mental avancé, structuré et ciblé y compris auprès de personnes présentant une situation de santé plus complexe
- Prescrire les examens paracliniques prioritaires et pertinents ciblés en lien avec les constats et les hypothèses diagnostiques retenues
- Formuler des constats et des diagnostics différentiels, provisoires et finaux sur la base des prédicteurs cliniques tirés de l’anamnèse, de l’examen physique et des résultats des examens paracliniques effectués
- Prescrire un plan de traitement qui soit pertinent avec les diagnostics retenus, et individualisé
- Prescrire un plan de suivi et de surveillance qui soit pertinent dans la situation clinique et adapté aux caractéristiques de la personne soignée
- Mettre en place des interventions éducatives fondées sur des assises théoriques et adaptées aux caractéristiques de la personne soignée
Ces stages visent également une appropriation des modes de prestations de soins, des règles de collaboration et de communication en vigueur dans le domaine d’orientation du·de la futur·e IPS.