Depuis sa création à Lausanne en 2007, l'IUFRS contribue à répondre aux défis que nos systèmes de santé doivent relever, en permettant aux professionnel-le-s de la santé de Suisse romande et au-delà de poursuivre leur formation académique par un Master en sciences infirmières ou en santé :
2009 |
L’IUFRS propose, en partenariat avec la HES-SO, une formation d’infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e (ICLS), à travers le Master ès science en sciences infirmières (MScSI). |
2017 |
La HES-SO propose, en partenariat avec l'IUFRS, un Master ès science en sciences de la santé (MScSA), destiné aux filières ergothérapie, nutrition et diététique, physiothérapie, sage-femme et technique en radiologie médicale. |
2018 |
L’IUFRS propose une formation d’infirmier-ère praticien-ne spécialisé-e (IPS), à travers le Master ès science en pratiques infirmière spécialisée (MScIPS). |
L’évolution rapide des techniques et des modalités thérapeutiques a conduit à une élévation continue des compétences nécessaires et à un renforcement des spécialisations dans le champ des professions de la santé.
Parallèlement, nos sociétés modernes connaissent de nombreux changements qui challengent nos systèmes de santé :
Les soins infirmiers et plus largement les professions de la santé contribuent activement à apporter des réponses à ces défis sociaux, notamment de par :
Tous ces éléments participent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, contribuant à la rationalisation et à la maîtrise des coûts de la santé.
La pratique infirmière avancée se subdivise principalement en deux grands rôles, l’infirmière clinicienne spécialisée (ICLS) et l’infirmière praticienne spécialisée (IPS), qui ensemble répondent, pour ce qui est de la pratique infirmière, aux défis lancés à nos systèmes de santé.
Ces deux rôles complémentaires sont certes à penser sur un continuum. Mais de manière schématique, on peut les représenter sous cette forme.
[Infographie librement adaptée de d’un document de travail de l’Association suisse des infirmières et infirmiers]
Ce schéma met en évidence le degré d’intensité de la centration des ICLS et des IPS sur les trois niveaux allant du patient au système de soins. Si l’ICLS destine majoritairement son expertise aux équipes de soins et au système sanitaire, l’IPS développe avant tout une activité de consultation.
Pour une bonne synthèse de ces deux rôles, lire Morin D. La pratique infirmière avancée. Vers un consensus au sein de la francophonie. SIDIIEF. 2018. 88 pages.
Dès les années 2000, le système de santé suisse, confronté à ses propres limites et défis, a vu la création et le développement de l’Institut en sciences infirmières de l’Université de Bâle puis de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) de l’Université de Lausanne, en partenariat avec la HES-SO, qui proposent des programmes de master et de doctorat en sciences infirmières.
D’autres masters existent également dans certaines HES :