Bachelor
La formation de Baccalauréat universitaire ès Lettres en Informatique pour les sciences humaines (ISH) porte sur l'acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques en informatique dans le cadre des études de Lettres. Sans prérequis particuliers, le programme d'études propose une construction progressive et critique de connaissances en programmation, analyse des données, création logicielle et culture numérique, dans la perspective de leur application au monde de l'enseignement et de la recherche en Lettres et sciences humaines.
Ses contenus et procédures spécifiques visent à la construction d'interfaces et de passerelles, conceptuelles et appliquées, entre sciences techniques et humanités. Cette discipline s'adresse aussi bien aux étudiants ne disposant d'aucune formation particulière en informatique qu'aux étudiants déjà actifs dans ce domaine.
L'alternance des cours théoriques et exercices pratiques ainsi que la variété des travaux (projets, séminaires) contribue au développement de compétences prisées sur le marché du travail comme dans le milieu académique (recherche, enseignement, gestion de projets, insertion dans une équipe interdisciplinaire, etc.).
Master
Le programme d'études en Informatique pour les sciences humaines (ISH) propose une formation approfondie aux méthodes informatiques et quantitatives, envisagées en particulier du point de vue de leur application à la recherche en Lettres et en sciences humaines et sociales. Il offre à l'étudiant les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la manipulation, la transformation, l'analyse et la valorisation de données d'origine et de nature diverses, dans une perspective tant heuristique que communicationnelle.
Outre les dimensions transverses telles que la visualisation de données, les méthodes de classification et l'analyse des réseaux, le programme aborde les thèmes spécifiques aux Lettres que sont l'analyse des données textuelles et iconographiques, l'édition et la publication numérique, le traitement et la représentation des connaissances. D'orientation résolument méthodologique, il présuppose une formation préalable en bases de données, langages de formatage et de programmation, et méthodes quantitatives ou statistiques.
Doctorat
Le doctorat en ISH est un travail de recherche impliquant des éléments empiriques et théoriques, centré sur des sujets intéressant les sciences humaines, pour lesquels la place de l'informatique et des méthodes quantitatives, toujours présentes, varient selon la problématique et l'angle d'attaque choisis.
Durant le doctorat, la participation active à des manifestations scientifiques est encouragée (résumés, posters, conférences, articles), ainsi que la fixation d'objectifs de recherche intermédiaires permettant de progresser d'un sous-projet à un autre. L'étudiant de troisième cycle peut compter sur l'encadrement de son directeur de thèse, des interactions et conseils avec les autres enseignants-chercheurs de la section et des unités voisines, l'infrastructure de la FDi et celle des écoles de troisième cycle CUSO en informatique et en statistique.
L'étudiant de troisième cycle est, à la fin de ses études, en mesure de démontrer sa qualité de chercheur autonome, informé des méthodes et travaux pertinents pour son sujet de thèse, capable de les appliquer et de les développer de façon indépendante, et de les exposer et défendre avec clarté et précision.