Linguistique

Bachelor

Le Bachelor ès Lettres en linguistique propose aux étudiants une formation de base pour l’étude du langage et des langues au travers d’une diversité de perspectives. Il y est notamment question de la structure des langues (phonologie, morphologie et syntaxe), de leur usage (linguistique pragmatique et sociolinguistique), de leur évolution (linguistique diachronique) et de leur acquisition (psycholinguistique). Par un dialogue constant entre théorie et pratique, le programme de bachelor vise en outre à sensibiliser les étudiants à la spécificité d’une approche scientifique du langage. Il les invite à poser de nouvelles questions et à interroger les représentations préalables et communes sur le langage. Il offre les outils méthodologiques permettant d’analyser différents types de données - orales et écrites - pour en rendre compte de façon explicite et cohérente.

Plan d'études

TOP ^

Master

Dans le cadre de la Maîtrise universitaire ès Lettres, il est désormais possible de poursuivre ses études en linguistique avec un focus sur la linguistique de corpus.

Par rapport à l'offre proposée dans les autres universités suisses romandes, la spécificité lausannoise de ce Master ès Lettres en linguistique repose ainsi sur l'exploitation de corpus, c’est-à-dire des regroupements structurés de documents intégraux, qu’ils soient écrits, oraux ou multimodaux.

La formation en linguistique de corpus s’adresse aux étudiant·e·s avec une formation de base en linguistique générale et qui sont désireux et désireuses d’approfondir leurs connaissances et compétences dans un domaine fondamental de la linguistique. Le Master leur donne l’occasion de mobiliser de nombreuses interactions avec d’autres sous-disciplines, notamment la phonologie, la pragmatique, la sociolinguistique et la linguistique diachronique.

Partir explorer le langage et les langues …

Ce programme propose de concevoir la linguistique comme une articulation de la réflexion théorique à l’observation de données assemblées en corpus. Nos connaissances sur le langage peuvent aujourd'hui se fonder sur de grandes collections de données, dépassant les réflexions et études basées uniquement sur des intuitions ou des exemples sélectionnés. Mettant en évidence la nature scientifique de la discipline, la linguistique de corpus s’établit comme un paradigme méthodologique dominant en linguistique théorique et appliquée.

Le Master ès Lettres en linguistique de l'Université de Lausanne couvre ainsi l’ensemble des enjeux que soulève la manipulation de données de corpus : éthiques et sociétaux, techniques, méthodologiques, théoriques. Uni par une méthodologie commune, le programme implique diverses branches de la linguistique – phonétique et phonologie, pragmatique, sociolinguistique, linguistique diachronique – et assure ainsi une couverture étendue et complémentaire de la discipline.

… avec des outils scientifiques

La formation et l’expérience offertes dans l’analyse de divers types de corpus langagiers intègrent l’apprentissage des outils informatiques et statistiques nécessaires à l’exploitation de larges corpus. Le savoir-faire développé dans le recueil, la manipulation et l’interprétation des données de corpus enrichissent diverses trajectoires professionnelles reliées au langage, notamment la didactique des langues, le traitement automatique du langage, la traduction et la communication publique ou commerciale; les compétences numériques acquises sont par ailleurs encore plus généralement transposables.

Objectifs de formation

Au terme de leur formation, les étudiant·e·s seront aptes à : 

  • approfondir des connaissances dans plusieurs branches de la linguistique, 
  • situer la linguistique de corpus dans l’ensemble des paradigmes théoriques et méthodologiques en linguistique,
  • évaluer la pertinence et les limites de l’utilisation des corpus dans différents domaines de la linguistique,
  • recueillir, mobiliser, manipuler et interpréter des données de corpus pour répondre à des questions empiriques, théoriques et appliquées dans différents domaines de la linguistique,
  • appliquer les outils numériques et statistiques pertinents à l’exploitation de différents types de corpus pour répondre à des questions linguistiques,
  • expliquer les enjeux éthiques et sociétaux qui s’appliquent à la constitution et à l’exploitation des corpus en linguistique,
  • formuler clairement un axe de recherche en explicitant une problématique et des hypothèses de travail et en justifiant le corpus considéré et le cadre théorique retenu,
  • développer une analyse linguistique originale et raisonnée, dans un cadre théorique approprié, en s’appuyant sur des données de corpus, possiblement en combinaison avec d’autres types de données,
  • rendre compte de manière synthétique d'idées complexes dans le registre académique propre à la linguistique, tant à l'écrit qu'à l'oral. 
Doctorat

Le doctorat ès Lettres en linguistique est un travail de recherche tout à la fois théorique et empirique, appelant des méthodes qualitatives ou quantitatives, portant sur des sujets originaux issus des différents domaines des sciences du langage - phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique, sociolinguistique, psycholinguistique et linguistique diachronique.

Durant le doctorat, la participation active à des manifestations scientifiques est encouragée (conférences, posters, séminaires, articles). Le doctorant peut compter sur l'encadrement de son directeur de thèse, du Programme doctoral en sciences du langage CUSO, de la FDi (formation doctorale interdisciplinaire), ainsi que sur les interactions et conseils des autres enseignants et chercheurs.

A la fin de son travail de thèse, le doctorant est apte à démontrer sa qualité de chercheur autonome, informé des méthodes et travaux pertinents pour son sujet de thèse, à même de les situer dans un contexte théorique et méthodologique plus vaste, capable de les développer de façon indépendante et critique, et de les exposer et les défendre de façon claire, cohérente et argumentée.

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: