|
||||
|
Daniela Jopp, professeure associée
La spécialité de Daniela Jopp concerne l’étude du développement tout au long de la vie. Elle cherche à mettre en évidence les facteurs qui contribuent à un développement positif à tous les âges, dont les facteurs de résilience, avec un accent plus spécifique sur le quatrième âge. Ses travaux se focalisent sur la manière dont les ressources personnelles (santé, etc.) et les forces psychologiques (stratégies de faire-face, croyances personnelles, etc.) interagissent pour aboutir à un développement positif (bien-être).
Daniela Jopp a étudié la psychologie à l’Université Libre de Berlin, en Allemagne, où elle a obtenu un doctorat sur les mécanismes du vieillissement qui favorisent un bon maintient de la qualité de vie. Elle a conduit une recherche post-doctorale au Centre allemand sur le vieillissement à Heidelberg et à l’Institut des technologies de Georgia (USA). Avant d’arriver à l’UNIL, elle était professeure assistante en psychologie à l’Université Fordham (USA) entre 2008 et 2014.
Ses récentes études incluent l’étude sur les centenaires de Fordham et la deuxième étude sur les centenaires d'Heidelberg. Ses travaux ont été primés par plusieurs prix, dont la bourse d’études Brookdale Leadership in Aging et le prix des Jeunes Chercheurs Margert B. Baltes pour la recherche en comportement et en études sociales. Ses recherches ont été notamment citées dans le New York Times.
Conjointement à son mandat à la Faculté des sciences sociales et politiques, Daniela Jopp prendra activement part au PRN LIVES. Elle souhaiterait développer à l’UNIL une étude sur les centenaires en Suisse fondée sur les mêmes instruments de mesure que dans les recherches sur les centenaires de Fordham et d’Heidelberg. Le réseau d'études sur les centenaires, initié par Daniela Jopp, se focalise sur l’amélioration des connaissances concernant les facteurs personnels, structurels et culturels en lien avec le vieillissement qui permettent le maintient d'une bonne qualité de vie. Ce réseau intègre également l'étude sur les centenaires Oporto et, dans le futur, souhaite inclure une étude similaire conduite en parallèle au Japon.