|
||||
Sébastien Chauvin, professeur associé
Sociologue, Sébastien Chauvin a enseigné à l’Université de Chicago, l’Université Paris-1 et l’Université d’Amsterdam, où il a été directeur du Amsterdam Research for Gender and Sexuality. Ses recherches portent sur le genre, la sexualité, les migrations internationales, la sociologie culturelle des classes sociales et la sociologie du travail.
Il est notamment l’auteur de Les agences de la précarité. Journaliers à Chicago (Seuil, 2013) et co-auteur de On bosse ici, on reste ici : la grève des sans-papiers, une aventure inédite (avec Pierre Barron, Anne Bory, Nicolas Jounin et Lucie Tourette) et d’une série d’articles (avec Blanca Garcés-Mascareñas) sur l’incorporation des migrants sans papiers qui ont contribué l’étude de l’accumulation de capital civique dans des contextes d’illégalité. Il a également publié, avec Laure Bereni, Alex Jaunait et Anne Revillard, l’Introduction aux études sur le genre (De Boeck, 2ème édition 2012), devenu manuel de référence dans le monde francophone sur les question de genre ainsi que, plus récemment, Sociologie de l’homosexualité (La Découverte, 2013, avec Arnaud Lerch).
A l’UNIL, Sébastien Chauvin enseignera les études sur le genre en insistant notamment sur les questions de sexualité et sur l’encastrement des rapports de sexe dans les autres grands rapports de pouvoir qui structurent les sociétés contemporaines. Ses axes de recherche actuels explorent la construction sociale du sens des relations sexuelles dans le contexte d’inégalités diverses (ethniques, économiques, civiques), les transformations différenciées des identités lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) suivant les classes sociales et la diversité ethnoculturelle, ainsi que les controverses récentes autour de la vérité du sexe, de la race et de la filiation.