Admissions

Conditions générales d'admissions | Admission sur dossier | Examen préalable d'admission | Admission comme auditeur | Admission à la suite d'un échec définitif | Examen préalable d'aptitudes physiques
 

Conditions générales d'admissions

Toutes les informations concernant les conditions d’immatriculation en Bachelor ( = Baccalauréat universitaire) à l'Université de Lausanne sont disponibles sur le site internet du Service des immatriculations et inscriptions.

 

Pour être admis à un Baccalauréat universitaire de la Faculté des SSP, il faut être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires et avoir déposé un dossier d’immatriculation au Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL avant le 30 avril pour une immatriculation au semestre d’automne de la même année (il n’y a pas d’immatriculation en Bachelor au semestre de printemps). Le Service des immatriculations et inscriptions fixe un certain nombre de conditions pour l’acceptation des diplômes de fin d’études secondaires étrangers (ces conditions sont détaillées ici).

En ce qui concerne le Baccalauréat universitaire en sciences du sport et du mouvement, l'examen préalable d'aptitudes physiques doit être réussi (examen préalable).

L’admission à un Baccalauréat universitaire de la Faculté des SSP sans diplôme de fin d’études secondaires est possible soit sur dossier, soit par la réussite d’un examen préalable d'admission.

TOP ^

Admission sur dossier

Les candidats à l’admission non titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires et âgés de plus de 25 ans peuvent être admis sur dossier s’ils répondent aux conditions d’immatriculation arrêtées aux articles 82b et 82c du RLUL.

Conformément au Règlement sur la Commission d'admission, les dossiers d’admission sont examinés par la Commission d’admission. La Commission d’admission est composée du Vice-Doyen en charge des affaires étudiantes qui la préside, de deux membres du personnel enseignant et d'un représentant du service d'orientation et conseil de l'Unil.

Les candidats déposent un dossier complet (lettre de motivation, CV, pièces justificatives) au Service des immatriculations et inscriptions.

Le Service des immatriculations et inscriptions transmet à la Commission d'admission de la Faculté des SSP les dossiers des candidats qui remplissent les conditions. La Commission d’admission procède à la sélection des candidats qui sont convoqués à un entretien.

À l’issue de cet entretien, la Commission d’admission décide de l'acceptation ou du refus de l’admission. En cas d’acceptation, la Commission peut proposer de subordonner l’admission à la réussite d’un examen ad hoc comportant tout ou partie de l’examen d’admission de la Faculté des SSP. Chaque épreuve imposée doit être réussie indépendamment des autres.

Une décision motivée d’acceptation ou de refus est adressée au candidat avec indication des conditions supplémentaires qui lui sont imposées, ainsi que des voies et délais de recours prévus par la législation universitaire.

En cas d’acceptation, la durée de la validité de la décision est précisée.

Lien vers le règlement d'admission

TOP ^

Examen préalable d'admission

L’examen préalable d’admission au Baccalauréat universitaire dans la Faculté des SSP est réservé aux personnes ayant 20 ans révolus au début des études.

L’examen préalable d’admission au Baccalauréat universitaire dans la Faculté des SSP est ouvert aux personnes ne disposant pas d’un titre correspondant aux dispositions d’immatriculation auprès de l’Université de Lausanne. Peuvent présenter un dossier de demande d’admission à l’examen préalable les candidats de nationalité suisse, les ressortissants du Lichtenstein, les étrangers établis en Suisse (avec permis C), les étrangers domiciliés en Suisse au bénéfice d’un permis de travail suisse (y compris, dans le cadre d'un regroupement familial, les personnes au bénéfice d'un permis de séjour sans permis de travail) et les candidats titulaires d'un permis B réfugiés et les étrangers admis à titre provisoire (permis F).

Les candidats déposent un dossier complet (lettre de motivation, CV, copie de la pièce d’identité ou du permis de travail/séjour) auprès de le Faculté des SSP avant le 31 janvier de l'année de présentation des examens.

Les candidats qui remplissent les conditions fixées reçoivent une décision d'autorisation de présentaiton de l'examen d'admission d'une durée de validité d'une année. En cas de report de la présentation des examens ou en cas de présentation d'une seconde tentative lors d'une année ultérieure, un nouveau dossier complet doit être déposé avant le 31 janvier de l'année de présentation des examens.

L'examen préalable d’admission vise à attester de capacités linguistiques, réflexives, analytiques et culturelles.


L’examen préalable d'admission à la Faculté des SSP porte sur 5 disciplines : Français, Philosophie, Histoire, Institutions politiques des Etats modernes et de la Suisse OU Géographie humaine, une langue (allemand, anglais, espagnol ou italien). Aucune équivalence ne peut être attribuée et les 5 disciplines doivent être présentées. Les modalités et la matière des différentes évaluations de l’examen d’admission figurent sur le site internet de l'examen préalable.

Les examens préalables d'admission à la Faculté des Hautes études commerciales et à la Faculté de Droit, des sciences criminelles et d’administration publique sont organisés par la Faculté des SSP. Ils portent chacun sur 5 disciplines. Les modalités et la matière de ces différentes évaluations figurent sur le site internet de l'examen préalable.

L'examen préalable d’admission doit être présenté à la session d’été. En cas d’échec, le candidat a le droit de se présenter à une seconde et ultime tentative. Il est automatiquement inscrit à la session de rattrapage d’automne suivant la session échouée, à moins qu’il n’adresse une demande écrite au secrétariat des étudiants, sollicitant le report de la seconde tentative à la session d’été suivante. La demande doit être faite dans les 10 jours suivant la notification des résultats.

La réussite de l'examen d'admission est prononcée lorsque le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 4 sur 6 dans au moins quatre des cinq branches imposées et n'a obtenu aucune note éliminatoire inférieure à 3.

La réussite de l'examen préalable d'admission donne droit à l'admissibilité à la faculté pendant deux ans à compter du semestre d'automne suivant immédiatement la session d'examen présentée. Au-delà de ce délai, toute demande d'immatriculation requiert à nouveau la présentation de la totalité de l'examen préalable d'admission.

Les conditions de reconnaissance des examens préalables d'admission entre les Facultés des lettres, des Sciences sociales et politiques (SSP) et de Théologie et de sciences des religions sont décrites dans la convention de transferts d’étudiants suite à la reconnaissance des examens préalables d’admission entre les Facultés des Lettres, des Sciences sociales et politiques et de Théologie et de sciences des religions.

Lien vers la convention


Les candidats s'inscrivent aux examens exclusivement dans les délais fixés par la Faculté des SSP et mentionnés à la page "inscription aux enseignements et aux évaluations".

Les candidats se présentent au secrétariat des étudiants, durant les heures d'ouverture afin de procéder à leur inscription aux examens avec le formulaire d'inscription à l'examen préalable d'admission.

De plus, ils doivent avoir un formulaire de détermination des sujets par matière, signé par l'enseignant et indiquant le programme choisi, pour les matières suivantes: « Allemand », « Espagnol », « Géographie humaine », « Histoire », « Italien », « Philosophie ».

Lien vers le règlement d'admission

Guide d'information sur les possibilités d'accès à l'UNIL pour les personnes ne disposant pas de titre reconnu pour accéder à l'Université de Lausanne:

Sans matu : vos accès à l'Unil

TOP ^

Admission comme auditeur

Toute personne âgée de 18 ans au moins peut suivre les cours de l'Université de Lausanne à titre d'auditeur sous réserve des restrictions mentionnées à la page "conditions d'inscription en tant qu'auditeur". Elle doit s'inscrire auprès du Service des immatriculations et inscriptions jusqu'au début des cours. En cas d'acceptation, elle doit également s'inscrire auprès de la Faculté des SSP aux enseignements et, cas échéant aux examens exclusivement dans les délais fixés et mentionnés à la page "inscription aux enseignements et examens".

TOP ^

Admission à la suite d'un échec définitif

Les étudiants qui ont été exclus d’une autre filière d’études de la Faculté des sciences sociales et politiques, d’une autre Faculté de l’UNIL ou d’une autre Haute école suisse sont admis, sous réserve des art. 75, 78 et 78a RLUL.

TOP ^

Examen préalable d'aptitudes physiques

Conformément à l'art. 5bis du Règlement sur le Baccalauréat universitaire en sciences du mouvement et du sport, les candidats au Baccalauréat universitaire en sciences du mouvement et du sport doivent avoir réussi l'examen préalable d'aptitudes physiques pour pouvoir être admis dans le cursus du Baccalauréat universitaire en sciences du mouvement et du sport. 

L'examen préalable d'aptitudes physiques est organisé une fois par année, durant l'été. Il est composé de 5 disciplines: 

  • Agrès
  • Education du mouvement
  • Athlétisme
  • Jeux de balle
  • Natation

La date à laquelle l'examen préalable d'aptitudes physiques se déroule ainsi que les conditions relatives à la présentation des épreuves sont indiquées ici.  

Suivez nous:          
Partagez: