La Gouvernance du programme STRIVE est résumée dans le schéma suivant :
Le Comité de pilotage, composé du Recteur ou de la Rectrice de l’UNIL, du ou de la Vice-recteur·trice Recherche de l’UNIL, ainsi que du ou de la Vice-recteur·trice Transition écologique et campus de l’UNIL représente l’organe de pilotage de STRIVE. Il veille à s’assurer que le programme de recherche poursuive ses objectifs, ainsi que de sa bonne gestion.
Le Conseil scientifique est garant de la qualité scientifique du programme de recherche : il définit et valide les orientations thématiques et stratégiques du programme (thèmes prioritaires, nature des projets, critères et procédures de sélection, etc.), participe à la sélection des projets financés développe des réflexions théoriques et méthodologiques sur la recherche transformatrice).
Sa composition garantit une représentation diversifiée des disciplines de recherche en sciences humaines et sociales. Une représentation équilibrée des genres parmi les membres est visée, dans la mesure du possible.
Ses membres actuels sont :
- Fabrizio Butera (SSP)
- Lucile Maertens (SSP)
- Danielle Chaperon (Lettres) - remplace Jérôme Meizoz
- Thierry Largey (FDCA)
- Stéphane Nahrath (FDCA)
- Eric Jondeau (HEC)
- Nicola Banwell (FTSR)
- Julia Steinberger (FGSE)
- Nicolas Senn (FBM)
- Augustin Fragnière (CCD)
- Dunia Brunner (CCD)
La Direction exécutive du programme se compose de deux membres du pôle recherche du CCD, actuellement : Augustin Fragnière et Dunia Brunner. Son rôle est notamment de gérer, de coordonner et d’animer le programme de recherche. Elle planifie les activités nécessaires au bon déroulement du programme, en particulier la mise en œuvre cohérente des différents instruments d’encouragement du programme et gère les affaires du programme, en particulier les finances et les ressources humaines. Elle organise les appels à projets, respectivement coordonne le processus de co-création des projets et organise des événements pour animer la communauté de recherche (conférences, colloques, ateliers, etc.).
Enfin, le programme entend se doter d’un Conseil consultatif externe, composé de chercheur·euses externes à l’UNIL, en Suisse et à l’étranger, avec une expertise scientifique reconnu.e.s dans le domaine de l’étude de la transformation écologique et sociale et des sciences transformatives (transition studies, etc.). Ce Board vise notamment à donner des conseils et retours d’expérience sur la stratégie et les axes du programme de recherche, ainsi qu’à faciliter les échanges entre différentes communautés de recherche, respectivement l’intégration du programme STRIVE dans les réseaux de recherche européens sur la transformation écologique.
Ses membres actuels sont :
- Stefan C. Aykut, Universität Hamburg
- Bianca Vienni Baptista, ETHZ
- Eléonore Maître-Ekern, Institut de recherche de Norvège sur l'eau et l'environnement (NIVA)
- Jean-Paul Engélibert, Université Bordeaux Montaigne
- Marlyne Sahakian, UNIGE
- Philippe Thalmann, EPFL
STRIVE entend également construire un réseau d’acteur·trices représentant les différentes sphères d’action (société civile, secteur privé, secteur public), ainsi que de représentants politiques et des médias, afin de servir de caisse de résonnance privilégiée aux équipes de recherche et à leurs démarches de recherche et résultats.