Research in progress

The heritagization of live: sonification, filming and editing of the stage performance in the digital era, funded by SNF (Div. I-III: 10001A_179005), (2018-2021). Main applicant : D. Vinck. Chercheurs : Laurent Camus, Mylène Tanferri, Tatiana Smirnova et Elodie Fischer.

Abstract : Le projet porte sur le rôle des médiations humaines et technologiques entre la scène et le public dans la production du direct, sa transmission et son archivage. L’objectif est de documenter les pratiques de travail dans l’accès au spectacle vivant en prenant pour terrain d'enquête la Fête des Vignerons 2019.

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Mémart - Conception de ressources numériques pour les mémoires de l'artisanat
Main applicant : D. Vinck. Chercheurs : Yohana Ruffiner, Heidi Aguilar.

Résumé : Le projet s'inscrit dans le cadre d'une réflexion portant sur la numérisation des patrimoines culturels immatériels. La numérisation peut constituer une menace de dépossession des communautés concernées parce que les versions numériques peuvent circuler plus facilement, être copiées et valorisées économiquement par d'autres au détriment des communautés. Il peut toutefois aussi servir les communautés concernées à préserver et transmettre leur patrimoine culturel, voir à s'en servir pour innover et engager des dynamiques de développement social et économique. Cela suppose de bien réfléchir aux conditions de développement de tels projets de numérisation, en passant notamment par une réflexion critique sur les technologies, leurs tenants et aboutissants.
Le projet consiste à jeter les bases d'un programme de recherche et de conception d'outils pensés en prenant appui à la fois sur une compréhension approfondie des dynamiques sociales et culturelles des communautés concernées et sur une analyse sociale des sciences et technologies de l'information mobilisées. Le projet vise à définir un modèle de bases de données qui intègre une réflexion sur les enjeux sociaux et politiques de telles ressources numériques. Il tentera de définir des principes de solutions permettant de faire exister la dimension politique dans les ressources numériques.

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Development of Personalized Health in Switzerland: Social Sciences Perpectives, funded by SNF (Sinergia: CRSII5_180350), (2019-2022). Main applicant : F. Panese. Chercheurs : Nolwenn Bühler, Nils Graber, Yannis Papadaniel, Florian Jaton.

Abstract : On assiste aujourd’hui au développement de nouvelles approches médicales sous le terme de Médecine 4P (préventive, personnalisée, prédictive et participative). L'objectif du projet « Développement de la santé personnalisée en Suisse. Perspectives de sciences sociales » (DoPHiS) est d’étudier des mises en œuvre concrètes de ces approches aux niveaux technique, clinique, social, économique, juridique, politique et moral.

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Compascience 2.0. en collaboration avec IMI Initiative for Media Innovation (EPFL), l'Université de Genève et Memoways Sàrl, (2021-2023). Main applicant : Boris Beaude - Collaborateur : Matthieu Devaux.

Abstract and information: site web du projet

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Processus de transition professionnelle et trajectoires d’infirmiers-ères provenant d'Etats tiers en demande de reconnaissance de leur titre en Suisse. Points de vue croisés des candidat-e-s et des acteurs institutionnels sur les "Mesures de compensation, funded by SNF (Div. I-III: 100019_179295), (2018-2021). Main applicant : J.-L. Alber (HES-SO Valais). Co-applicant : Francesco Panese. Collaboratrice : Patricia Milbert.

Abstract : En Suisse, comme ailleurs, les besoins en personnel de santé qualifié sont toujours plus importants et une pénurie est prévue pour ces prochaines années. Les titulaires d’un diplôme d’infirmier-ère acquis dans un pays hors AELE/EU et résidant en Suisse constituent donc une population dont l’intégration professionnelle est encouragée. Un cursus de « Mesures de compensation » permet la reconnaissance d’un diplôme obtenu à l’étranger donnant lieu à une autorisation de pratiquer en Suisse. Or, ce processus de formation s’accomplit dans un environnement sous contraintes et est marqué par des difficultés qui renvoient aussi bien à l’expérience de la migration qu’à l’insertion professionnelle.

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Parents’ experiences of surgical birth: a socio-anthropological study of C-section culture in Switzerland, funded by SNF (n°10001A-197393), (2020-2024). Main applicant : I. Maffi. Chercheuses : Ainhoa Saenz Morales et Caroline Chautems.

Abstract : Ce projet examine la « culture de la césarienne » en Suisse et vise à comprendre comment la césarienne façonne l’expérience de la naissance ainsi que les responsabilités et rôles parentaux. Les thématiques explorées incluent l’émergence de nouvelles pratiques thérapeutiques visant à soutenir le rétablissement des femmes, l’introduction de la technique novatrice de la césarienne « douce », la manière dont les parents et les professionnel·le·s envisagent l’accouchement par voie basse après une césarienne et le phénomène de la césarienne sur demande maternelle. Ces aspects sont particulièrement importants dans un contexte culturel où la naissance est considérée comme un événement personnel et familial majeur, influençant la construction de la relation entre l’enfant et ses parents.

Le projet prévoit une recherche de terrain dans deux hôpitaux publics de Suisse romande combinant des observations dans les services et les consultations postpartum et des entretiens avec des parents et des professionnel·le·s de la santé. Le projet inclut également une analyse de contenu des médias et d’Internet, dans la mesure où ils contribuent à la construction des représentations autour de la naissance. Le matériel produit permettra de comprendre comment la césarienne influence les familles, mais aussi d’ouvrir un dialogue avec les institutions et les soignant·e·s afin d’ajuster leurs pratiques et améliorer la santé mentale et physique des patient·e·s. Le projet se propose de fournir de nouvelles connaissances scientifiques sur un phénomène social et médical très répandu, mais encore peu exploré en Suisse.

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Constructing the Biosocial: an engaged inquiry into epigenetics and post-genomic biosciences, funded by SNF (Ambizione n° PZ00P1-185822/1), (2020-2024). Main applicant : L. Chiapperino - collaboratrice : Cécile Fasel (doctorante FNS).

Abstract : L'épigénétique désigne à la fois un domaine de la biologie et le phénomène qu’il étudie : la modulation de l’expression des génomes par des facteurs au-dessus de (épi-) la séquence d’ADN, tels que ceux environnementaux et/ou contextuels. Notamment, l’épigénétique souligne l’entremêlement des facteurs biologiques et socio-environnementaux de la santé. L’étude de ces phénomènes "biosociaux" suscite à la fois intérêt et scepticisme du côté des sciences sociales. Marquent-ils un virage des sciences de la vie vers des conceptions écologiques et socialement imbriquées du vivant et du vécu ? Ou s'agit-il plutôt d’une nouvelle forme de réduction des conditions biosociales complexes de la condition humaine à la dynamique moléculaire des modifications chimiques de l'ADN ? Ce projet aborde précisément ces questions à la croisée des études des sciences et des techniques (STS) et des pratiques situées de la recherche en épigénétique.

Son premier volet est une ethnographie du travail quotidien des chercheurs/euses dans la production d’évidences épigénétiques des phénomènes de "stress" comme phénomène hybride : biologique, psychologique, comportemental et social. Il se concentre spécifiquement sur la manière dont les chercheurs/euses en épigénétique produisent des versions différentes de la biosocialité du "stress" dans des conditions mentales/psychologiques (par exemple, dépression, anxiété, schizophrénie) et somatiques/métaboliques (par exemple, obésité, hyperglycémie). Le second volet consiste dans la mise en place d’un groupe de recherche collaboratif (Co-LaboRG) sur les conceptions, les méthodes, les techniques et les objectifs qui pourraient faciliter la collaboration des sciences biomédicales, des sciences cliniques, de la santé publique et des sciences sociales pour le développement d’une approche intégrative de l'épigénétique. Son but est d’identifier, et si possible de pallier. les différences et les différends conceptuels et méthodologiques qui entravent les approches interdisciplinaires et transdisciplinaires des phénomènes épigénétiques.

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