Ecole de Biologie

Baccalauréat universitaire en biologie:

Les aspects de toxicologie générale sont traités : principes, types de toxicologie, historique, voies d’exposition, évaluation, réglementation. Des exemples de catégories de toxiques (métaux, solvants, pesticides, médicaments) et de leurs mécanismes de toxicité sont décrits.

 

Maîtrise universitaire ès Sciences en biologie médicale

- filière Pharmacologie et Toxicologie / Pharmacology & Toxicology track

 

Les aspects de toxicologie générale sont traités : principes, types de toxicologie, historique, expositions, méthodes d’évaluation, réglementation, communication des risques. Des exemples de catégories de toxiques (métaux, solvants, pesticides,...) et de leurs mécanismes de toxicité sont décrits. Des notions de pharmacotoxicologie, de toxicologie alimentaire ainsi que des notions et exemples d’écotoxicologie, d’écopharmacovigilance sont exposés à l’aide de cas et d’exemples pratiques, réels et d’actualité. Les possibilités de remédiation et de traitements (antidotes) sont également présentés, ainsi que l’exemple du biomonitoring des substances toxiques dans le cadre de l’hygiène du travail. Les étudiants présentent en plus des articles scientifiques publiés, qu’ils ont choisi, sur des exemples de substances toxiques importantes. 

 

Les étudiants travaillent individuellement et en parallèle aux cours ex-cathedra sur une base de données de toxicologie dont les chapitres s’ouvrent progressivement avec l’avancée des cours. Il ont ainsi accès à des quizzes et à des activités d’apprentissage (dossiers exemples, études de cas cliniques, analyses d’articles,…) et à la possibilité d’approfondir les notions enseignées en cours.

 

Ce cours offre aux étudiants une vision globale des techniques les plus utilisées dans le domaine de la chimie analytique appliquée à la toxicologique et à l’eco-toxicologie. L’effet de la matrice et les principales méthodes d’extraction sont présentés, ainsi que les techniques d’analyse pour la caractérisation et quantification de composés organiques volatils, semi-volatils ou non volatils (hydrocarbures, pesticides, API. dérivés de médicaments), des métaux, des anions et des cations. Les notions de limite détection (LOD), limite de quantification (LOQ), validation de la méthode analytique, et échantillonnage sont aussi traités. L’importance de mettre en relation le résultat analytique avec les effets sur les organismes avec des tests biologiques pour évaluer la toxicité d’un échantillon, ces effets génotoxiques, sa capacité de simuler des stimulus hormonaux, ou encore les effets synergiques et cocktail, est aussi abordée.

 

Les étudiants travaillent sur un cas toxicologique majeur en analysant tous les différents aspects qu’y entrent en jeu. Ils préparent, en groupes indépendants, des présentations en interprétant les différents acteurs impliqués dans le cas (par exemple l’industrie, les utilisateurs, les scientifiques, les média, les affaires réglementaires et légales etc.) et débattent en maintenant leurs rôles.  

 

 

Maîtrise universitaire ès Sciences en comportement, évolution et conservation, Spécialisation géosciences, écologie et environnement :

 

Ce cours porte sur (i) l'application de modèles empiriques, thermodynamiques et cinétiques qui décrivent les distributions et les concentrations d'espèces chimiques dans les systèmes environnementaux et (ii) l'apprentissage des méthodes et des limites de l'évaluation des risques environnementaux, avec un accent sur les produits chimiques, seul ou en mélange.

Ecole Doctorale

 

Doctorat en médecine et ès sciences (MD-PhD), Doctorat ès sciences de la vie:

 

La toxicologie est une discipline à l'interface de la biologie, de la chimie et de la médecine qui étudie les interactions et les effets néfastes de xénobiotiques sur les organismes vivants. Les facteurs qui influencent la toxicité de molécules comprennent la dose, la durée d'exposition, la voie d'exposition, l'espèce, l'âge, le sexe, les prédispositions génétiques et les facteurs environnement. Ce cours décrit les principes fondamentaux en toxicologie (toxicocinétique, toxicodynamique, mécanismes de toxicité, toxicologie analytique etc.), avec accent particulier sur la toxicologie humaine. L'application de la toxicologie médico-légale et clinique sera abordée.

Partagez: