En 2013, UNIRIS a reçu de la Direction de l’UNIL la mission de développer une gouvernance informationnelle. Notre champ d’activité couvre ainsi les domaines technique, organisationnel et humain de la production, de l’exploitation, du partage, de la sécurisation, de la capitalisation et de la préservation des documents et des données, soit l’entier du cycle de vie de l’information produite et reçue au sein de l’Université.
Lorsqu’il s’agit de gérer des flux d’informations, de tenir compte de la démultiplication des obligations légales et réglementaires, l’angle patrimonial classique des archives n’est pas suffisant.
La gouvernance informationnelle permet aux différents acteurs·trices au sein de l’Université et à nos usagers·ères externes de disposer, en toute confiance, des informations utiles à leur activité ou leur recherche, au bon moment et sous une forme exploitable.
La gouvernance de l’information permet de :
- garder une trace fiable et opposable de ses engagements et décisions
- améliorer son efficacité grâce à une rationalisation des coûts et la maîtrise des risques
- garantir une information de qualité grâce à la capitalisation des connaissances et à une organisation raisonnée
- valoriser l'action qu'elle réalise et l'inscrire dans la durée
Retrouvez, dans notre section Documents à télécharger, les documents qui présentent notre mission, nos objectifs, notre organisation et nos prestations. Vous y retrouverez également notre Politique de records management et d'archivage pour une gouvernance informationnelle à l'UNIL.