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Service des Ressources informationnelles et Archives (UNIRIS)

Le service des Ressources informationnelles et Archives (UNIRIS) a pour mission de développer la gouvernance informationnelle de l’UNIL. Il est chargé de la veille documentaire et de la gestion du patrimoine informationnel produit au sein de l’institution, de sa création jusqu’à son archivage, quel que soit le support de ces informations et leur nature.


 

Mission

La gouvernance informationnelle garantit aux différents membres au sein de l’Université et au public de disposer, en toute confiance, des informations utiles à leur activité ou leur recherche, au bon moment, sous une forme exploitable et dans le respect du cadre légal et déontologique en vigueur. Elle permet de:

  • garder une trace fiable et opposable des engagements et décisions de l’institution ;
  • d’améliorer son efficacité grâce à une rationalisation des coûts et une gestion maîtrisée des risques ;
  • de garantir une information de qualité, authentique et intègre, grâce à la capitalisation des connaissances et à une organisation raisonnée ;
  • de valoriser l'action qu'elle réalise et de l'inscrire dans la durée.

Le champ d’activité d’UNIRIS couvre les domaines technique, organisationnel et humain de la production, de l’exploitation, du partage, de la sécurisation, de la capitalisation et de la préservation des documents et des données, soit l’entier du cycle de vie de l’information produite et reçue au sein de l’Université.

Retrouvez, dans nos Documents à télécharger, les documents qui présentent notre mission, nos objectifs, notre organisation et nos prestations. Vous y retrouverez également la Politique de records management et d'archivage pour une gouvernance informationnelle à l'UNIL.

Déontologie et engagements

Pour remplir sa mission et offrir des prestations de qualité, tout en établissant une relation de confiance avec lesbénéficiaires du service, UNIRIS s’est doté d’un code de déontologie et d’engagements inspiré du code du Conseil international des archives.

Ce document a pour but de fournir des règles de conduite strictes, claires et précises, avec l’ambition de répondre au mieux aux questions des utilisatrices et utilisateurs. Il apporte un cadre éthique de conduite à l’ensemble du service et à son personnel.

Ce code s’inscrit dans les lignes de conduite tracées dans la charte de l’UNIL et de celles mises en avant dans les valeurs et priorités de la Direction dans ses divers plans d’intentions et plans stratégiques.

Prestations du service

Veille stratégique et médias
  • Gestion et alimentation du portail SYNOPSIS
  • Constitution de dossiers thématiques et de veilles événementielles sur demande de la Direction
  • Recherches et tris d’articles de presse suisse (papier et en ligne) sur le paysage académique local et suisse pour la Direction
  • Gestion d’une veille « d’urgence » pour le Recteur
  • Diffusion d’articles spécialisés pour membres de l’UNIL
  • Expertise théorique et pratique en matière d’outil documentaire et de diffusion d’information (site internet, intranet, blog, wiki, etc.)
  • Coaching et formation des usagères et usagers en recherche documentaire

En savoir plus sur la veille stratégique et médias

Données de recherche
  • Plan de gestion des données (Data Management PlanDMP)
  • Recherche, collecte et réutilisation de données existantes
  • Documentation et organisation des données
  • Stockage, sauvegarde, protection et sécurité des données
  • Dépôt, publication et partage des données (Open Research Data)
  • Curation des données, archivage et préservation à long terme des données
  • Supervision et coordination du réseau de Spéc. données de recherche (Data Stewards) de l’UNIL

En savoir plus sur les données de recherche.

Records Management

Record Management UNIL

  • Accompagnement des services dans leurs projets de mise en conformité documentaire
  • Accompagnement des usagers et usagères pour le logiciel de gestion électronique des documents (GEDUNIL) et service de support

Record Management Direction

  • Conseil sur les bonnes pratiques documentaires
  • Gestion électronique et papier des documents d'activité
  • Gestion des accès et de la confidentialité
  • Recherche d'information pour les usagers et usagères
  • Suivi des échéances pour les documents contractuels de la Direction
  • Suivi des décisions de la Direction et gestion des séances
  • Formation et soutien

En savoir plus sur le Records management et la Gestion électronique des documents

Archives historiques
  • Évaluation, gestion et conservation des archives papier et électroniques de l’UNIL (fonds administratifs, fonds privés, collections)
  • Accompagnement des unités et des chercheurs et chercheuses dans le traitement de leurs archives
  • Recherche d’informations pour les chercheurs et chercheuses et les unités, gestion des consultations
  • Valorisation et mise à disposition des fonds et collections

En savoir plus sur les Archives historiques

Informations pratiques

Contact

uniris@unil.ch

Horaires de la réception

Le service de consultation d’archives est ouvert sur rendez-vous uniquement.

Adresse principale

Bâtiment Unicentre,
bureaux UNC-213, 214, 216, 217

Accès, parkings et livraison

Unicentre

Membres du service

Responsable
Gérard Bagnoud
Gérard Bagnoud
  • Chef de service

Administration du Service
Romain Clément
Romain Clément
  • Collaborateur administratif
Veille stratégique
Eva Frei
Eva Frei
  • Responsable Veille stratégique

    Spécialiste en information documentaire

Records Management
Laurence Gauvin
Laurence Gauvin
  • Spécialiste GEDunil

    Records Manager

Nathalie Montet
Nathalie Montet
  • Information Documentaire / GED Direction

    Documentaliste

Noha El Sadawy
Noha El Sadawy
  • Information Documentaire / GED Direction

    Assistante documentaire

Archives historiques
Sacha Auderset
Sacha Auderset
  • Archiviste
Julie Farine
Julie Farine
  • Archiviste
Eyleen Schwaiger

Eyleen Schwaiger

  • Assistante Archives

Xavier Baume

Xavier Baume

  • Assistant Archives
Elora Lovey

Elora Lovey

  • Assistante Archives

Données de la recherche

Carmen Jambé
Carmen Jambé
  • Resp. du secteur et du réseau de Spéc. données de recherche (Data Stewards)

Magalie Vetter
Magalie Vetter
  • Curatrice de données

Projet Swiss Data Stewardship Environment (SwissDS-ENV)

Marielle Guirlet

Marielle Guirlet

  • Coordinatrice du projet

Joyce Morin

Joyce Morin

  • Conceptrice pédagogique