Face aux multiples défis que pose la transition vers une société véritablement durable, l'université est régulièrement sollicitée par la société civile pour apporter son expertise dans le domaine : collectivités publiques, collectifs de citoyennes et citoyens, ainsi qu'instances économiques en quête de modèles d'affaires alternatifs. Toutes et tous s'interrogent sur le contenu autant que sur les modalités de mise en œuvre de leurs projets.
L'UNIL a le devoir de soutenir le travail de ces acteurs et actrices, en mettant à disposition des apports scientifiques relevant à la fois de la méthode et du contenu thématique.
Le Centre de compétences en durabilité (CCD) dispose d'un pôle "relations à la société" qui développe des contacts étroits avec les practiciennes et practiciens de terrain et les met en lien avec les chercheurs et chercheuses.
Par les biais de ces collaborations, le CCD participe à répondre à des demandes d'expertise complexes en accompagnant l'implémentation, la mise en relation et le dialogue entre des parties prenantes très diverses. Il développe également de méthodologies standardisées permettant d'élaborer de stratégies de durabilité.
Le CCD participe ainsi à plusieurs projets:
L'UNIL compte aussi de nombreuses unités rassemblant des communautés de scientifiques actives et actifs dans des domaines spécifiques. Ces centres ou plateformes s'engagent à produire des expertises pour répondre aux demandes de la société civile sur les questions de durabilité.