Via sa position de mentor, ses conseils, et son expertise scientifique, le rôle de superviseure, superviseur de scientifique en début de carrière est crucial. Le Graduate Campus s’adresse ainsi également aux professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs exerçant des responsabilités de supervision.
ContactCette charge de supervision n'est pas innée, et pourtant peu d'occasions de formation existent. Les superviseures et superviseurs agissent donc en général en se basant sur leur propre histoire académique (doctorat ou postdoc) évoluant de manière empirique au fil des expériences positives ou négatives. Cette approche suffit dans la plupart des cas, pour autant que la communication entre la personne supervisée et sa, son mentor soit fluide, ouverte, et bidirectionnelle. Chaque doctorante, doctorant aura des besoins de coaching, des attentes, des buts de carrières et des intérêts scientifiques ou méthodologiques différents. Savoir les reconnaître, tout en exprimant son style de supervision, est donc essentiel.
Le contexte professionnel de la recherche évolue rapidement, dans son volet académique mais aussi non-académique. Il peut ainsi être difficile de prodiguer de bons conseils en carrière, en particulier pour le monde non-académique
Document officiel de l’UNIL qui décrit les droits et devoirs du doctorant·e et de son ou sa superviseur·e.
Le Graduate Campus vous propose des conseils et un soutien pour répondre à vos besoins en matière d'encadrement.
Conseils utiles basés sur les résultats de leurs recherches, par Lambert, Niclasse & Charlier, 2020, de l'Université de Fribourg.