Responsable : Sophie Swaton (MER, UNIL)
Intervenant : Alias Poma (Assistant Diplômé, UNIL)
Enseignante : Sophie Swaton (MER, UNIL)
Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 8h30 à 10h00
Salle de cours : Géopolis 1628
Nombre d'heures : 28
Le cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, puis à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et, in fine, à discuter les différentes réponses, à savoir les principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.
Etat des lieux planétaire:
Le scénario fondamentaliste:
Le scénario autoritaire:
Le scénario du développement durable:
Le scénario « prospérité sans croissance »
Enseignante et assistant : Sophie Swaton (MER, UNIL), Alias Poma (Assistant Diplômé, UNIL)
Intervenantes et intervenants : Seront communiqués durant les séminaires
Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 10h15 à 12h00
Salle de cours : Géopolis 1628
Nombre d'heures : 28
Le séminaire vise à approfondir des notions et concepts clés évoqués en cours à travers des lectures puisées dans une bibliographie ciblée, des mesures concrètes expérimentées, des discussions et réflexions interdisciplinaires.
L'enjeu est d'amener les étudiant.e.s venant d'horizons différents à travailler en groupe afin d'imaginer et co-construire ensemble des solutions créatives aux principaux obstacles soulevés durant le cours.
L'occasion leur sera donnée de mobiliser leur trajectoire propre en matière de durabilité ainsi que leurs attentes respectives afin d’élargir leur vision et de poser des jalons solides en expertise de durabilité.
Déroulement des séances : l’idée du séminaire est de vous permettre d’approfondir des thématiques théoriques et pratiques en groupe enrichis de vos parcours et de vos disciplines de formation pour travailler dessus pour le reste du semestre.
Au fur et à mesure de l’année, vous approfondirez vos connaissances à travers les animations des enseignant.e.s, mais aussi des présentations ciblées de la part de la chercheurs·euses sur leurs recherches en lien à la durabilité, ainsi que des acteurs·rices du monde de la durabilité.
Vous apprendrez et allez mettre en pratique différents outils dans le but de vous organiser ensemble.
Il vous sera demandé à la fin de proposer un rendu intégrant une série de mesures thématiques librement choisies et co-créées à travers le séminaire en intégrant vos meilleures propositions et réflexions.
Chaque semaine nous aurons ainsi alternativement des sessions d’animation, d’intervention et de travail collectives pour co-construire votre rendu. Ensemble nous établirons des sessions de discussion avec des experts·es et acteurs·rices de la durabilité.
La liste des interventions sera communiquée durant le séminaire.
Cours: peut être suivi sans le " cours-séminaire ".
Cours-séminaire: il faut avoir suivi et validé ou suivre en parallèle le cours « Durabilité : enjeux scientifique et sociaux »
Cours: contrôle continu
Cours-Séminaire:
un poster présenté et un rendu sur le travail de réflexion durant le semestre.
NB: Les crédits correspondants à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiants·es de FGSE
Sophie Swaton : Sophie.Swaton@unil.ch
Alias Poma : alias.poma@unil.ch