Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Durabilité : enjeux scientifiques et sociaux


 

Responsable : Sophie Swaton (MER, UNIL)
Intervenant : Alias Poma (Assistant Diplômé, UNIL)

Cours

Enseignante : Sophie Swaton (MER, UNIL)

Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 8h30 à 10h00
Salle de cours :  Géopolis 1628
Nombre d'heures : 28

Objectif

Le cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, puis à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et, in fine, à discuter les différentes réponses, à savoir les principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.

Contenu

Etat des lieux planétaire:

  • Aux activités économiques à compter des années 1950
  • Inégalités en termes de répartition planétaire de la richesse
  • Etat des ressources et état des perturbations du système biosphère
  • Généalogie de la prise de conscience des problèmes environnementaux
  • Les cinq caractéristiques des problèmes d’environnement contemporain: globalité; invisibilité; imprévisibilité; inertie/irréversibilité; flux versus pollutions
  • Présentation des grands scénarios écologiques: 1) L’écologie fondamentaliste; 2) L’écologie autoritaire; 3) Le développement durable; 4) La prospérité sans croissance

Le scénario fondamentaliste:

  • La valeur intrinsèque
  • Aldo Leopold
  • Arne Naess
  • Peut-on construire un système juridique qui ne serait plus anthropocentré ?
  • Peut-on construire une morale qui ne serait plus anthropocentrée ?
  • Peut-on construire un système politique qui ne serait plus anthropocentré
  • Sortir de l’impasse en dépassant l’égalitarisme biocentrique

Le scénario autoritaire:

  • Hans Jonas et le Principe responsabilité
  • Une situation inédite
  • Le Principe et ses implications quant au concept même de responsabilité
  • L’heuristique de la peur
  • Principe responsabilité et politiques publiques
  • Critique de l’autoritarisme en environnement

Le scénario du développement durable:

  • Introduction historique
  • Durabilité forte vs faible
  • Développement durable, principes et stratégies de la durabilité: a) les 3 piliers; b) le principe de précaution; c) le débat public; d) les stratégies de dématérialisation (production propre, écoconception, écologie industrielle, économie circulaire et stratégie des 3 R, économie de fonctionnalité 1 et 2) et le découplage
  • Bilan critique: a) faiblesse de la notion; b) échec du découplage et raisons de l’échec; c) perspectives

Le scénario « prospérité sans croissance »

  • Introduction à la prospérité sans croissance
  • Généalogie de la critique de la croissance
  • Pistes pour un modèle macro-économique sans croissance
  • Gouvernance nationale et gestion du long terme
  • Gouvernance internationale et gestion du long terme
  • Gouvernance des entreprises
  • Valeurs et modes de vie

Cours - Séminaire

Enseignante et assistant :  Sophie Swaton (MER, UNIL), Alias Poma (Assistant Diplômé, UNIL)
Intervenantes et intervenants : Seront communiqués durant les séminaires

Semestre : Printemps
Horaire : Mercredi 10h15 à 12h00
Salle de cours : Géopolis 1628
Nombre d'heures : 28

Objectif

Le séminaire vise à approfondir des notions et concepts clés évoqués en cours à travers des lectures puisées dans une bibliographie ciblée, des mesures concrètes expérimentées, des discussions et réflexions interdisciplinaires. 

L'enjeu est d'amener les étudiant.e.s venant d'horizons différents à travailler en groupe afin d'imaginer et co-construire ensemble des solutions créatives aux principaux obstacles soulevés durant le cours. 

L'occasion leur sera donnée de mobiliser leur trajectoire propre en matière de durabilité ainsi que leurs attentes respectives afin d’élargir leur vision et de poser des jalons solides en expertise de durabilité.

Contenu

Déroulement des séances : l’idée du séminaire est de vous permettre d’approfondir des thématiques théoriques et pratiques en groupe enrichis de vos parcours et de vos disciplines de formation pour travailler dessus pour le reste du semestre. 

Au fur et à mesure de l’année, vous approfondirez vos connaissances à travers les animations des enseignant.e.s, mais aussi des présentations ciblées de la part de la chercheurs·euses sur leurs recherches en lien à la durabilité, ainsi que des acteurs·rices du monde de la durabilité.

Vous apprendrez et allez mettre en pratique différents outils dans le but de vous organiser ensemble.

Il vous sera demandé à la fin de proposer un rendu intégrant une série de mesures thématiques librement choisies et co-créées à travers le séminaire en intégrant vos meilleures propositions et réflexions. 

Chaque semaine nous aurons ainsi alternativement des sessions d’animation, d’intervention et de travail collectives pour co-construire votre rendu. Ensemble nous établirons des sessions de discussion avec des experts·es et acteurs·rices de la durabilité.

Calendrier des interventions

La liste des interventions sera communiquée durant le séminaire.

Prérequis

Cours: peut être suivi sans le " cours-séminaire ".
Cours-séminaire: il faut avoir suivi et validé ou suivre en parallèle le cours « Durabilité : enjeux scientifique et sociaux »

Mode d'évaluation

Cours: contrôle continu

Cours-Séminaire:
un poster présenté et un rendu sur le travail de réflexion durant le semestre.

NB: Les crédits correspondants à cet enseignement ne peuvent pas être validés pour les étudiants·es de FGSE

Contact

Sophie Swaton : Sophie.Swaton@unil.ch
Alias Poma : alias.poma@unil.ch