Étudier, c'est un métier ! En entrant à l’Université, votre nouvelle vie d'étudiante et d'étudiant débute. Pour autant, cela ne veut pas dire faire table rase du passé. Si vous êtes arrivé·e jusqu'ici c'est que vos méthodes de travail ne doivent pas être si mauvaises ! Vous pouvez vous appuyer sur ce qui semble déjà intuitivement vous convenir tout en étant conscient·e que vous devrez probablement adapter ou optimiser vos manières de faire.
L'objectif de ce site est donc de vous donner des clés, des conseils et techniques pour élaborer des stratégies d'apprentissage efficaces et mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Votre nouveau métier commence par connaître l’institution et les ressources qui sont à disposition sur le campus. Posez des questions au secrétariat de votre faculté ou à votre conseillère ou conseiller aux études, à vos professeures et professeurs, à vos assistantes et assistants, à l'association de votre faculté, ainsi qu’aux services centraux. Comme les facultés fonctionnent de façon différente sur bien des points (délais, règlements et inscriptions aux examens), vous devrez alors chercher l'information et comprendre les règles inhérentes de l’institution.
Devenir étudiante ou étudiant signifie également d’être lucide sur votre propre style d’apprentissage. Qu’est-ce qu’étudier implique pour moi et où cela va-t-il me mener? Comment est-ce que j’apprends le mieux? En solitaire, en groupe, le matin ou le soir, à la dernière minute ou longtemps à l’avance? Comment savoir ce qui est important ou non? Comment s’adresser à une professeure ou un professeur? Que peut faire une assistante ou un assistant pour m’aider?
Réfléchir sur votre propre activité et ajuster celle-ci en fonction de contextes variés vous permettra d’optimiser vos apprentissages. En développant un regard critique sur votre pratique et vos méthodes, vous deviendrez plus autonome et plus efficace.