Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Alessandra Truaisch, responsable de la production documentaire, CSFO

Alessandra Truaisch

Alessandra Truaisch

responsable de la production documentaire au CSFO

Interview

Alessandra Truaisch a étudié le français langue étrangère, l'espagnol et l'italien à l'UNIL. Elle est aujourd'hui responsable de la production documentaire au Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) à Berne.

Je travaille dans une équipe de 64 personnes. Je suis responsable des prestations d’information en italien pour l’orientation, soit: la production de documents imprimés, le site www.orientation.ch  et d’autres projets éditoriaux. Je préside donc au côté éditorial des traductions et les coordonne. Je vérifie les contenus, leur exactitude, la congruence entre divers documents, et aussi leur adaptabilité au contexte de la Suisse italienne. Également responsable éditoriale de brochures thématiques, j’en assure le suivi, établis les priorités (avec l'aide d’une sous-commission qui évalue les besoins des régions italophones), réalise des portraits, collabore avec des graphistes et des photographes. Je jouis d’une grande autonomie.

J’ai étudié l’italien, l’espagnol et le français langue étrangère (FLE), avec un mémoire en Espagnol et FLE. J’ai postulé à trois stages proposés par le Service d'orientation et carrières et en ai décroché un auprès de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) à Lausanne, comme rédactrice dans le domaine de la documentation. A l’OCOSP, j’ai eu  la chance qu’on me fasse d’emblée confiance. J’ai énormément appris en rédigeant intensivement, dans tous les styles : la newsletter, des outils d’information, des fiches pour le site (co-gérées avec le CSFO), tout comme des comptes rendus de séances d’information et des courriels. Au terme de ce stage, j’ai postulé de façon très large, dont au CSFO à Berne. Mon stage ainsi que la maîtrise de l’italien m’en ont ouvert les portes, à condition de pouvoir évoluer dans un environnement où on parle principalement allemand et français.

Un bon stage ne suffit pas, il faut encore activer son réseau, beaucoup d’offres, et de la patience. Faites-vous apprécier durant le stage pour obtenir de bonnes lettres de référence. Le domaine de l’édition est l’une des faces cachées du service public. On peut y engager des personnes peu expérimentées, à qui l’on offre beaucoup de marge de manœuvre et que l’on forme sur le tas. La chance, être au bon endroit au bon moment, peut intervenir, comme dans mon cas. Essayez tout, ne vous sous-estimez pas, postulez même si on vous ne réponde pas à 100% des critères demandés.

Il est possible que cette personne ait changé d'emploi depuis la rédaction de ce portrait. Pour connaître son activité actuelle ou pour plus de détails sur son parcours professionnel, pensez à rechercher son profil sur LinkedIn ou d'autres réseaux sociaux professionnels!

Liens utiles