À noter qu'un émolument de CHF 1’000.- est exigé pour chaque engagement formel dans la procédure de VAE (plus de détails).
A l'Université de Lausanne, la Validation des Acquis de l'Expérience concerne les cursus et programmes suivants :
La Faculté des Lettres
La Faculté des Sciences sociales et politiques
Attention! La VAE ne concerne pas l'Institut de psychologie
L'Ecole de biologie de la Faculté de biologie et de médecine
La Faculté de théologie et de sciences des religions
L'Ecole de droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Construire un dossier pour valider ses acquis d’expérience ne consiste pas uniquement à compiler une série de traces de son expérience ; c’est y réfléchir, la ramener à la conscience et faire des liens avec les objectifs de formation du cursus visé.
Suite à une Validation des Acquis d’Expérience, l’entrée dans le cursus visé peut être un réel bouleversement pour la vie familiale et professionnelle.
La question primordiale à se poser d’emblée pourrait être : Quels sont les objectifs que je souhaite atteindre en reprenant mes études ?
Me fixer des objectifs à atteindre me permettra de m’y référer pour franchir les différentes étapes de mon projet.
L'UNIL offre la possibilité de reprendre vos études à temps partiel. Cette information peut-être importante lorsque vous vous projetez dans des études au bénéfice de la VAE. Informations et conditions :
Les informations contenues sur le site unil.ch/vae sont données à titre informatif. Seuls les textes de référence suivants font foi : art. 77 et 78 RLUL. Cadre détaillé de la VAE : Directives 3.17, 3.18 et 3.2 de l’UNIL.