En général, nous faisons ce qui va vite avant ce qui prend du temps, ce qui est facile avant ce qui est difficile, ce qui est familier avant ce qui est nouveau, et ce qui est urgent avant ce qui est important. Fixer des priorités doit vous permettre d’exécuter les tâches planifiées ou urgentes, maîtriser les dérangements et vérifier les urgences.
Au début de chaque semaine, faites la liste des tâches que vous aurez à mener à bien et répartissez-les selon cette typologie. C’est le secret d’une planification réussie et le meilleur moyen de prévenir le stress.
Toutes celles qui doivent être réglées la journée même. Il est presque impossible de ne pas avoir de tel type d’activités, mais il faut en réduire le nombre sous peine de devoir faire face à du stress, une fatigue excessive, voire par des sentiments d’incapacité ou de doutes sur soi.
Ce n’est pas le temps mais la tâche que vous valorisez. C’est le cadran de la prévention des crises plutôt que celui de leur gestion. Inscrivez-y les tâches importantes de la semaine, bonne unité de gestion du temps. Y noter des activités devrait vous conduire à réfléchir sur vos objectifs ou vos projets, leur cohérence, et l’équilibre entre vos différents rôles dans l’existence (études, amitiés, loisirs, etc.).
Notez-y tous les dérangements (téléphone, ami, SMS, Facebook, etc.) que vous n’avez pu éviter et qui vous éloignent de votre travail (activités « A » ou « B »). Là encore, il est difficile de ne pas avoir d’activités « C ». Toutefois, si elles sont trop nombreuses, vous vous y prélassez. Peut-être même souhaitez-vous avoir ces dérangements. L’illusion d'avoir des journées très chargées (mais par des activités peu utiles) va de pair avec la perte du contrôle de votre temps.
Notez-y toutes les activités qui constituent une perte de temps, car elles ne sont ni urgentes, ni importantes. Si votre grille comprend surtout des activités « C » et « P », posez-vous des questions sur votre sens des responsabilités et sur vos chances réelles d’atteindre vos objectifs académiques.
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