La signature d’un accord d’échange avec une autre université permet de mettre en place des échanges d’étudiants, mais permet également d’obtenir un soutien financier pour des visite réciproques d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s. On distingue deux types d’accords :
Les accords sont signés sur la base d’une collaboration existante, avec des perspectives de développement à moyen terme.
Le programme SEMP (Swiss-European Mobility Programme, qui remplace Erasmus en Suisse) est financé par l'agence nationale suisse Movetia . Il permet de financer des activités d'enseignement avec des universités de l'UE.
Voyage d'enseignant·e·s UNIL dans l'université partenaire
Séjour d'enseignant·e·s de l'université partenaire à l'UNIL
Echanges d'étudiant·e·s et doctorant·e·s
Les accords bilatéraux permettent de financer des activités d'enseignement et de recherche avec des universités du monde entier. On distingue:
Une fois l'accord signé, et dans la limite des fonds disponible, le SRI soutient financièrement les échanges d'enseignant·e·s, et le SASME les échanges d'étudiant·e·s.
ligibilité
Les membres du corps enseignant de l'UNIL pouvant bénéficier d'une participation financière du Service des relations internationales sont:
Conditions de financement
Soutien financier
La directive 0.8 sur l'organisation des voyages professionnels précise à quelles conditions les frais de voyage (en particulier les frais d'avion) peuvent être remboursés. Il est nécessaire d'en prendre connaissance avant de planifier un voyage.
Conditions de financement
Soutien financier
Le SASME offre des bourses pour les étudiant·e·s UNIL participant à un échange d'un ou deux semestres.
Bachelor et Master
Doctorat
L'UNIL offre également une assurance-voyage.
M. Gregor Jancik
erasmus@unil.ch
+41 21 692 20 24
M. Marc Pilloud
marc.pilloud@unil.ch
+41 21 692 20 23
M. Mattias Buess
mattias.buess@unil.ch
+41 21 692 20 21