Ensemble de règles et de pratiques, la communication inclusive vise une représentation égalitaire de toutes les personnes. En ce sens, elle reflète une société qui s’engage pour l’égalité entre les femmes, les hommes et les personnes non binaires, lutte contre toutes formes de discriminations et cherche à valoriser la diversité. La communication inclusive se rapporte à la fois à l’écrit, à l’oral et à la dimension visuelle de toute communication.
L’Université de Lausanne s’est dotée d’une directive sur la communication inclusive, entrée en vigueur le 1er octobre 2024.
La directive vise à donner à l’ensemble des documents produits par l’Université de Lausanne une base commune, afin de :
La Directive 0.17 s’applique à tous les documents et toute la communication institutionnelle, écrite et/ou visuelle, émanant de la Direction, des facultés, services, et unités de l’UNIL.
Par exemple : règlements, directives, rapports, offres d’emploi, newsletters, actualités, affiches, sites, blogs et réseaux sociaux.
La Directive 0.17 ne s’applique pas à la rédaction scientifique, ni aux supports pédagogiques / examens / travaux d’étudiantes et d'étudiants.
édition 2024, revue et augmentée
Pascal Gygax, 2019
Pour des textes riches, inclusifs et agréables à lire, il est conseillé de :
Selon les contextes, on cherchera à neutraliser le genre ou, au contraire, on s’efforcera de le rendre visible.
Une formulation est épicène lorsqu’elle est dépourvue de marqueurs de genre. Elle permet d’inclure toute personne.
Exemples :
Utiliser les noms, titres et fonctions à la forme féminine ou masculine, selon la personne désignée.
Exemples :
S'il n'est pas possible de reformuler le texte de manière neutre, ou s’il est indiqué de mentionner expressément les femmes et les hommes comme des sujets actifs d’une phrase, adopter conjointement la forme féminine puis masculine.
Exemples :
L’accord de proximité consiste à accorder les déterminants, adjectifs ou participes passés avec le nom le plus proche.
Exemples :
S’il n’est pas possible d’utiliser une formulation épicène ou un doublet féminin-masculin, employer le point médian pour la forme contractée destinée à signifier la mixité.
Exemples :
Pour adresser sa communication écrite à toute la diversité de la communauté universitaire, et notamment si vous souhaitez dépasser la binarité de la langue française en matière de genres grammaticaux, d’autres formes d’écriture existent : pronoms neutres, néologismes ou intégration du « x » dans les formes contractées.
Exemples :
Certains éléments d’une composition visuelle susceptibles d’induire rapidement des stéréotypes.
Par exemple :
Le Bureau de l’égalité organise régulièrement des formations et moments d’échanges autour de la communication inclusive.
Retrouvez sur ici les prochaines dates.