Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Évaluation des dossiers


 

Quand sont évalués les dossiers ?

Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année. L’évaluation des dossiers déposés a lieu une fois par mois.

Qui sélectionne les dossiers ?

Un jury composé de 2 expert·e·s externes à l’UNIL, sélectionné·e·s parmi une liste préalablement constituée, est en charge de la pré-évaluation des dossiers.
 
Les dossiers sont ensuite examinés par le Vice-Recteur ou la Vice-Rectrice en charge de l’enseignement, qui procède à la sélection finale et assure l'arbitrage lorsque le nombre de dossiers dépasse le budget disponible.

Comment la sélection des dossiers se déroule-t-elle ?

La sélection des dossiers préalablement anonymisés se déroule en 2 étapes :

Pré-évaluation

Chaque dossier déposé est revu par le jury de pré-évaluation.

L’évaluation se déroule à distance sur la plateforme et est basée sur une grille d’évaluation. Un rapport est rédigé pour chaque dossier sur la base des évaluations. Les dossiers et les rapports sont ensuite transmis au Vice-Recteur ou à la Vice-Rectrice en charge de l’enseignement.

La pré-évaluation des dossiers est réalisée par un jury composé de deux expert·e·s externes, choisi·e·s dans la liste ci-dessous.

______________

🔶 Dre Sylviane Bachy

Responsable du Service d’accompagnement aux apprentissages, Université libre de Bruxelles, Belgique

Sylviane Bachy, docteure en sciences de l’éducation, est spécialisée dans la vulnérabilité numérique et les usages des outils numériques par les enseignant·e·s et étudiant·e·s. Elle dirige le Service d’accompagnement aux apprentissages, promouvant des approches pédagogiques inclusives et numériques.

🔶 Dre Christiane Caneva

Cheffe du Service de didactique universitaire et compétences numériques, Université de Fribourg, Suisse

Christiane Caneva, experte en éducation numérique et titulaire de deux doctorats en psychopédagogie et sciences de l’éducation, dirige le service de didactique universitaire à l’Université de Fribourg. Elle a coordonné plus de dix projets de recherche en éducation numérique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et a publié plusieurs articles et ouvrages scientifiques.

🔶 Dre Henrietta Carbonel

Ingénieur pédagogique et chercheuse en éducation numérique, UniDistance, Suisse

Henrietta Carbonel, docteure de l’Université d’Osaka et titulaire d’un master en éducation numérique de l’Université d’Édimbourg, a enseigné l’économie au Japon et en Suisse pendant 15 ans avant de se consacrer à l’éducation numérique. Elle accompagne les enseignant·e·s dans la conception et l’évaluation de programmes en ligne et mène des recherches sur l’université à distance du futur, l’évaluation à distance et l’IA dans l’enseignement supérieur.

🔶 M. Jean-Loup Castaigne

Conseiller pédagogique, IMT Atlantique, France

Jean-Loup Castaigne, vétérinaire devenu spécialiste en sciences de l’éducation, conseille sur les méthodologies d’évaluation et l’enseignement à distance. Ses recherches couvrent également les technologies éducatives et la métacognition.

🔶 Dre Aurélie Dupré

Directrice d’appui à la pédagogie et à l’innovation, Université de Lille, France

Aurélie Dupré, docteure en sciences de l’éducation, accompagne les innovations pédagogiques et curriculaires dans l’enseignement supérieur. Elle coordonne le DU de pédagogie universitaire à Lille et des projets nationaux tels qu’Avenir(s) en France.

🔶 Dr Richard-Emmanuel Eastes

Responsable du Service d’Appui au Développement Académique et Pédagogique (SADAP), HES-SO, Suisse

Richard-Emmanuel Eastes, chimiste et docteur en sciences de l’éducation et philosophie, dirige le SADAP à la HES-SO et collabore avec le STS Lab de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur les pédagogies digitales, les processus cognitifs liés à l’apprentissage et l’impact sociétal de l’intelligence artificielle. Il est également fondateur de Segallis, société dédiée à la valorisation de la recherche.

🔶 Dre Marika Fenley

Conseillère pédagogique et responsable du Support enseignement et pédagogie, Université de Neuchâtel, Suisse

Marika Fenley, titulaire d’un doctorat en management de l’Université de Lausanne, a débuté comme enseignante-chercheuse en psychologie du travail et management avant de se spécialiser dans l’accompagnement pédagogique dans l’enseignement supérieur. À l’Université de Neuchâtel, elle développe des méthodes d’enseignement actives et inclusives et promeut une pédagogie relationnelle favorisant des interactions significatives entre enseignant·es et étudiant·e·s.

🔶 Dr Lionel Husson

Chargé de mission sur les innovations pédagogiques et référent handicap, CentraleSupélec, France

Lionel Husson, docteur en sciences, anime les « Cafés Pédagogie » à CentraleSupélec, dédiés à l’analyse des pratiques pédagogiques. Il est également expert en accompagnement des étudiant·es en situation de handicap et en innovation pédagogique.

🔶 Dr Marc Laperrouza

Chercheur et enseignant, Université de Lausanne, Suisse

Marc Laperrouza, docteur de la London School of Economics, explore les innovations dans les marchés émergents ainsi que les pédagogies interdisciplinaires et expérientielles. Co-auteur de l’ouvrage « Design Pédagogique » (2023), il a conçu des programmes novateurs tels que le China Hardware Innovation Camp et le India Switzerland Social Innovation Camp, qui mettent en lumière l’importance des marchés émergents dans l’éducation.

🔶 Prof. Christelle Lison

Professeure titulaire au Département de pédagogie, Université de Sherbrooke, Canada

Christelle Lison, présidente de l’Association internationale de pédagogie universitaire et cotitulaire de la Chaire Smart Campus Smart Cursus, est une figure reconnue dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle forme les enseignant·e·s et doctorant·e·s et participe à des recherches internationales sur les innovations pédagonumériques.

🔶 Prof. Florian Meyer

Professeur titulaire au Département de pédagogie, Université de Sherbrooke, Canada

Florian Meyer, docteur en sciences de l’éducation, s’intéresse aux pratiques pédagogiques intégrant les outils numériques. Ses collaborations internationales portent sur le développement professionnel des enseignant·e·s et des conseiller·ère·s pédagogiques, et la conception de stratégies numériques pour l’enseignement supérieur.

🔶 Prof. Benoit Raucent

Professeur à l’École Polytechnique, Université Catholique de Louvain, Belgique

Benoit Raucent, spécialiste en apprentissage par problème et par projet, dirige le Louvain Learning Lab. Il est co-éditeur de revues et auteur de publications sur l’innovation pédagogique et l’engagement des étudiant·e·s.

🔶 Dre Mallory Schaub Geley

Directrice du pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage, Université de Genève, Suisse

Dre Mallory Schaub Gelley, psychologue spécialisée en neurosciences, dirige depuis 2012 le pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage de l’Université de Genève. Elle est reconnue pour son expertise en développement de la qualité des programmes, formation, conseil et évaluation institutionnelle. Membre de plusieurs réseaux scientifiques et professionnels, elle réalise régulièrement des missions d’expertise pour l’AAQ, la HES-SO et l’AEQES, contribuant au développement des cursus et des évaluations institutionnelles.

🔶 Dr Eric Uytterbrouk

Responsable du Centre d’Appui Pédagogique, Université libre de Bruxelles, Belgique

Dr Éric Uyttebrouck est un expert en technologies éducatives à l'Université libre de Bruxelles. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place du campus virtuel de l'ULB, centralisant les ressources en ligne pour enrichir les cours traditionnels. Ses recherches se concentrent sur l'enseignement supérieur et l'e-learning, avec un intérêt particulier pour l'éducation à distance et les applications web. Il a publié plusieurs travaux sur ces sujets, notamment sur l'expérience de l'université virtuelle à l'ULB.

______________

Sélection finale / arbitrage

Les dossiers et les rapports sont analysés par le Vice-Recteur ou la Vice-Rectrice en charge de l’enseignement, qui valide ou non les projets. Celui-ci ou celle-ci assume également l'arbitrage si nécessaire, par exemple lorsque le nombre de projets dépasse le budget à disposition.

La décision finale est envoyée au ou à la porteur·euse de projet par e-mail avec copie à la ou aux Faculté(s) / École(s) concernée(s) et au(x) responsable(s) des services centraux impliqués.

Les dossiers validés sont transmis au CSE pour la gestion administrative et financière.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

Les dossiers sont analysés selon une grille d’évaluation contenant les critères suivants :

Dispositif pédagogique

  • Pertinence de l'intention pédagogique et des besoins identifiés ;
  • Clarté et pertinence du dispositif pédagogique proposé ;
  • Potentiel d'amélioration de l'expérience d’apprentissage des étudiant·e·s ;
  • Potentiel de réutilisation du dispositif pédagogique ;
  • Pertinence de la justification du projet ;
  • Clarté du design pédagogique ;
  • Pertinence des modalités pédagogiques envisagées.

Gestion du projet

  • Clarté de la planification des phases du projet ;
  • Cohérence du budget proposé ;
  • Modalités d’évaluation de l’impact du projet.