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Commission de la relève scientifique


 

Buts et missions

La Direction de l’UNIL a la compétence de constituer des commissions consultatives pour l’aider dans sa politique de gestion de l’institution. Ces commissions existent par décision de la Direction pour la durée de son mandat, à la fin duquel elles sont dissoutes ou recomposées. La Direction définit pour chaque commission le mode de représentativité des facultés, associations et services. Elle y désigne sa représentante ou son représentant et choisit la personne qui assure la présidence.

La Commission de la relève académique a été créée en 2011. Dissoute en juin 2016, la Commission a été reconduite pour la période 2016-2021, sous le nom de Commission de la relève scientifique (CRS). Elle est à nouveau reconduite pour la période 2022-2025.

Missions

La mission de la Commission consiste à soutenir la Direction dans sa politique de la relève scientifique et à accompagner sa mise en œuvre. La Commission constitue un organe de réflexion et de concertation sur la question de la relève à l’UNIL. Les échanges qui ont lieu en son sein permettent de sensibiliser les membres à une problématique de politique institutionnelle et de formuler à l’encontre de la Direction des propositions et des recommandations.

Mandat

Le mandat de la Commission est le suivant:

  • Construire une réflexion commune sur les besoins de la relève scientifique;
  • Remplir une fonction de veille sur l’évolution de la situation de la relève scientifique ;
  • Promouvoir et valoriser la relève scientifique au sein de chaque faculté et dans l’institution tout entière;
  • Formuler des recommandations et proposer à la Direction des mesures d’encouragement en faveur de la relève scientifique ;
  • Proposer des actions pour soutenir la transition vers une carrière non académique.

Tâches

Plus précisément, la Commission réalise notamment les tâches suivantes :

  • Suivre les plans relève facultaires 2020-2025 ;
  • Participer à l’élaboration d’un règlement général du doctorat ;
  • Construire une réflexion sur les conditions-cadre favorables pour la réalisation d’une thèse (encadrement, taux d’activité, etc.);
  • S’informer sur les dispositifs et mesure d’accompagnement en place dans chaque faculté;
  • Encourager le développement et la valorisation des compétences transversales parmi les personnes occupant un poste de relève;
  • Promouvoir le soutien pour la planification des carrières universitaires et extrauniversitaires;
  • Identifier les besoins spécifiques des collaboratrices et collaborateurs de niveau post-doctoral et proposer des mesures d’encouragement;
  • Veiller au soutien offert à la relève pour concilier carrière académique et vie familiale (temps partiel, décharges, soutiens financiers ciblés, etc);
  • Participer à la diffusion des bonnes pratiques dans et entre les facultés ;
  • Contribuer au Graduate campus par des retours et des propositions sur ses activités actuelles ou futures.

Dates de réunion

2025

  • Lundi 24 février
  • Jeudi 19 juin
  • Lundi 15 septembre
  • Lundi 24 novembre

Composition

La commission est composée de 21 membres :

  • Un·e représentant·e du corps professoral de chaque faculté (7 professeur·e·s)
  • Sept représentant·e·s de la relève (1 par faculté, dont au minimum 3 doctorant·e·s et au minimum 3 post-doc)
  • Un·e représentant·e du corps estudiantin
  • Un·e représentant·e du Service des ressources humaines (SRH)
  • Un·e représentant·e du Service d'orientation et carrières (SOC)
  • Un·e représentante· du Bureau de l'égalité des chances (BEC)
  • Un·e représentant·e du Service de la recherche (SR)
  • La vice-rectrice Recherche
  • Le ou la président·e de la Commission (un·e professeur·e ou un·e MER, nommé par la Direction)

Membres

Fonction/représentation Nom

Président

M. Lukas Neukomm

Vice-rectrice Recherche

Mme Estelle Doudet

Corps professoral - FTSR

M. Simon Butticaz

Corps professoral - FDCA

M. Christophe Champod

Corps professoral - Lettres

Mme Valérie Cossy

Corps professoral - SSP

Mme Eléonore Lépinard

Corps professoral - HEC

Mme Valérie Chavez

Corps professoral - FBM

M. Jérôme Goudet

Corps professoral - FGSE

Mme Céline Rozenblat

Relève - FTSR

Mme Julie Matthey-de-l'Endroit

Relève - FDCA

Mme Marine Albertini

Relève - Lettres

Mme Mathilde Zbaeren

Relève - SSP

Mme Lucie Hémeury et M. Guillaume Bornet (supp.)

Relève - HEC

M. Léo Marante

Relève - FBM

M. Philipp Walch

Relève - FGSE

Mme Katharina Keil

Corps estudiantin

M. Ian Pilet

Service des Ressources Humaines

M. Mathieu Gasparini

Service d'Orientation et Carrières

Mme Karin Hehlen

Bureau de l'Egalité des Chances

Mme Natalie Emch

Service de la Recherche

Mme Claire Arnold

Graduate Campus

Mme Mélanie Bosson

Graduate Campus

Mme Verity Elston

Graduate Campus

Mme Pauline Fritsch