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Membres élus et processus d'élection


 

Membres élus 2022 - 2024

Les élections à la Commission du personnel ont eu lieu mi-décembre 2021.

Sur les 12 sièges à pourvoir (4 par corps), seuls 10 l’ont été, dont ceux du PAT dans leur totalité.

Ceci s’explique par le fait que le corps professoral et le corps intermédiaire ne peuvent pas déléguer chacun plus d'un·e membre de la même Faculté selon la Directive 1.27 - article 3.

Les membres du Bureau élus en janvier 2022 sont:

  • Mme Marcelina Klaus Gaillard, Présidente
  • Mme Valérie Savoy (PAT)
  • Mme Isabelle Raymond (PAT) 
  • M. Benoît Garbinato (Corps professoral) 

La prise des PV est assurée par M. Marco Mazzilli, étudiant en Droit à l'UNIL.

Corps professoral

Ekkehard Hewer

Ekkehard Hewer

  • Professeur associé
    Institut universitaire de pathologie

J’ai rejoint l’UNIL et le CHUV en 2020 en tant que professeur associé et médecin cadre spécialisé en pathologie.

Après mes études aux universités d'Heidelberg et de Göttingen en Allemagne, j’ai poursuivi une formation en pathologie ainsi que des formations approfondies en neuropathologie et en cytopathologie à Zurich, Aarau, Bâle et Berne. Ce sont également les domaines de cytopathologie et de neuropathologie qui sont au centre à la fois de mes activités diagnostiques, de recherche et d'enseignements.

Je tiens à contribuer aux liens entre l’UNIL et le CHUV dans mes activités, ce qui a d'ailleurs en partie motivé mon engagement à la CoPers.

Benoît Garbinato

Benoît Garbinato

  • Professeur ordinaire
    Département des systèmes d'information

J'ai rejoint l'UNIL en 2004 en tant que professeur ordinaire au Département de systèmes d'information de HEC.

Avant cela, j'ai obtenu mon doctorat en computer science à l'EPFL en 1998, puis j'ai travaillé dans l'industrie, notamment pour Sun Microsystems en tant qu'architecte logiciel.

A mon retour dans le monde académique, mes recherches se sont concentrées sur les architectures réparties émergentes, avec plus d'une centaine de publications évaluées par les pairs. Bien que rattaché à la HEC, j'enseigne aussi l'algorithmique et la programmation à l'Ecole des sciences criminelles. Au fil des années, j’ai exercé diverses responsabilités, telles que directeur de département, directeur d'école doctorale, membre de la commission de planification académique, membre de plusieurs commissions de recrutement, etc. Ces activités m'ont permis de me faire une bonne idée du fonctionnement de l'UNIL.

Les deux missions de l'UNIL étant l'enseignement et la recherche, les professeur·e·s y jouent un rôle central et leurs conditions de travail sont un facteur clé dans la bonne marche de notre université. Je m'engage à représenter le corps professoral afin que les besoins et les contraintes des professeur·e·s soient prises en compte au mieux et qu'il·elle·s puissent conduire leurs activités de recherche et d'enseignement dans les meilleures conditions possibles, ceci en bonne intelligence avec les autres corps bien sûr.

Corps intermédiaire

Jean-François Bert

Jean-François Bert

  • Maître d'enseignement et de recherche
    Institut d'histoire et anthropologie des religions

Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de théologie et de sciences des religions depuis 2012, mon activité d’enseignement s’organise principalement au sein du Collège des humanités (EPFL)

Après une thèse de sociologie et une Habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2012 à l’École des Hautes Études en sciences sociales, mes travaux abordent la question des pratiques savantes, l’anthropologie des savoirs et l’histoire des institutions académiques.

Très attaché aux questions touchant aux conditions de travail et au déroulement des carrières, il me parait important, grâce à la CoPers, de lutter contre les effets d’exclusion ou de marginalisation qui procède souvent de dysfonctionnements organisationnels, mais aussi d’une inégale répartition des pouvoirs.

Elena Simonato

Elena Simonato

  • Maître d'enseignement et de recherche
    Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud

Je suis Maître d’enseignement et de recherche type 1 à 75%. Je travaille à la Faculté des lettres, à la section SLAS, où j’enseigne la linguistique, la civilisation et la grammaire russes.

J’ai fait mes études à l’UNIL, je travaille à la même section depuis 1999.

Dans ma faculté, j’ai fait partie de la sous-commission pour l’enseignement des langues et actuellement, de la Commission consultative Serval, au sein de laquelle j’ai travaillé en collaboration avec des membres du corps intermédiaire.

J’ai été doctorante, puis post-doctorante et doctorante FNS. Je connais les problèmes auxquels sont confrontés mes collègues, notamment les personnes au bénéfice de contrats à durée déterminée et des collègues femmes qui doivent ralentir ou mettre en pause leur carrière suite à un congé maternité. J’ai également dirigé plusieurs projets de recherche, entre autres un projet FNS, et ai une expérience dans la gestion d’une équipe de jeunes chercheurs : suivi de la recherche, gestion des cahiers des charges et des rapports d’activité

Je crois pouvoir représenter au mieux les attentes de l’ensemble du corps intermédiaire. J’ai moi-même été concernée par des situations conflictuelles entre employés de l’UNIL et du FNS et j’ai envie de contribuer à ce que la Commission du personnel règle ces situations de la manière la plus constructive possible.

Gregory Quin

Gregory Quin

  • Maître d’enseignement et de recherche
    Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne

Je suis Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) depuis 2015. J’ai également été assistant à l’UNIL entre 2006 et 2011, où j’ai soutenu une thèse de doctorat, avant de partir plusieurs années en Angleterre pour réaliser un post-doctorat à l’Université De Monfort de Leicester. Historien, spécialiste de l’histoire suisse (XIX-XXIe siècles) et notamment des élites dirigeantes du sport, je dirige actuellement plusieurs travaux de doctorat en codirection avec des collègues de divers départements. Responsable des pratiques sportives de l’ISSUL, et de ce fait en charge de l’engagement chaque semestre de plusieurs dizaines de collaboratrices et de collaborateurs chargé·e·s de la formation pratique des futurs maître·sse·s d’éducation physique pour toute la Romandie, je suis en contact quotidien avec des questions relatives au RH et aux conditions d’engagement du personnel de l’UNIL. De ce fait, je souhaiterais pouvoir mettre mon expérience à profit de la communauté dans son ensemble à travers un engagement comme représentant du CI au sein de la CoPers.

Personnel administratif et technique

Marcelina Klaus Gaillard

Marcelina Klaus Gaillard

  • Coordinatrice au Welcome Centre
    Service des relations internationales 

Je suis née et j’ai grandi en Pologne où j’ai obtenu une Maîtrise en sociologie à l’Université de Gdansk.

En Suisse, j’ai étudié à l’École de langue et de civilisation françaises à l’Université de Genève. J’ai également suivi une formation auprès de Romandie Formation et obtenu un diplôme d’Assistante en gestion du personnel en 2020.

Je travaille à l’UNIL depuis 2014, j’étais engagée en qualité de coordinatrice au Welcome Centre et j’ai largement participé à sa création. Le poste au Welcome m’amène à accueillir les chercheurs invités ainsi que le personnel en provenance de l’étranger et leur fournir de l’aide à l’installation en Suisse. De plus, je suis chargée du programme des Couples à Carrières Duales ce qui me conduit à rencontrer les conjoint·e·s d’employé·e·s UNIL dans le but de les accompagner dans la recherche d’emploi en Suisse. Je suis fréquemment en contact avec les chercheurs internationaux ainsi qu’avec nos partenaires à l’UNIL et les partenaires externes (comme la CVCI, l’IDCN, les gérances immobilières etc.). Nous travaillons également en réseau avec d’autres collègues des Universités suisses dans le cadre du réseau européen l’EURAXESS.

Je suis maman des deux enfants et je travaille à temps partiel. Je suis sensible aux questions d’égalité et je participe aux séances de la Commission de l’égalité à l’UNIL.

Si je souhaite aujourd'hui me mettre au service des membres du personnel de l'UNIL c’est pour soumettre mes idées sur comment améliorer les conditions de travail des "jeunes parents".

Isabelle Raymond

Isabelle Raymond

  • Préparatrice humains UFAM
    Secouriste UNIL

Une vingtaine d’années d’expérience administrative dont quatorze années en social, et depuis treize ans reconvertie dans le milieu de la santé. En janvier 2018, j’ai rejoint l’UNIL au sein de la Plateforme de Morphologie, pour occuper le poste de préparatrice humains ce qui me permet d’obtenir une connaissance plus pointue sur l’anatomie grâce aux donneurs de corps pour la science et de m’enrichir personnellement et professionnellement grâce à beaucoup d’autres aspects du métier.

Je suis plutôt de nature curieuse et j’aime découvrir de nouvelles choses, J’ai le contact facile avec mes collègues, je voudrais un monde du travail juste et solidaire pour mes collègues et pour moi-même.

Élue depuis décembre 2018 à la CoPers jusqu'à décembre 2021, je souhaite reconduire ma candidature pour le prochain mandat 2022-2024 pour représenter le corps auquel j’appartiens.

Valérie Savoy

Valérie Savoy

  • Secrétaire de direction
    Faculté des sciences sociales et politiques

Je suis secrétaire de direction RH-finances au sein de la Faculté des Sciences sociales et politiques depuis 2013. Je suis employée de commerce, formatrice d’apprenti·e·s, maman en fin de mandat (mon fils est adulte et a quitté le nid) mais aussi impliquée dans la vie associative et fraîchement diplômée d’un CAS en préparation mentale à l’UNIL.

Forte d’une expérience très variée passant notamment par des postes dans les médias, le sport et la culture, j’ai été amenée à réfléchir et à faire face à des situations telles que:

  • conciliation de vie professionnelle et vie familiale
  • conciliation de contrats/mandats à temps partiel
  • thématiques en lien avec l'égalité et l’inclusion
  • plafonnement de carrière
  • etc

À la lecture du rapport sur les conditions de travail à l'UNIL, concernée par un certain nombre de problématiques évoquées, je souhaite contribuer à la construction d’un environnement de travail stimulant et plus durable.

Personne de terrain, pragmatique, orientée solution, à l’écoute, ouverte au dialogue et convaincue qu’agir vaut mieux que se plaindre, je serais heureuse d’intégrer la commission du personnel afin d’y promouvoir des rapports de travail vertueux et leur mise en œuvre à tous les échelons de la hiérarchie.

Fortement attachée à l’UNIL, à son cadre, mais avant tout à ses gens, j’ai à cœur de collaborer au développement de sa communauté dans une perspective constructive.

Si je suis élue à la commission du personnel de l’UNIL, je m’engage à placer l’humain au centre des débats.

Composition de la CoPers

La Commission est composée de 12 membres élus, soit 4 représentant·e·s par corps de personnel présent à l’UNIL, à savoir:

  • Corps professoral: 4 représentant·e·s
  • Corps intermédiaire: 4 représentant·e·s
  • Personnel administratif et technique: 4 représentant·e·s

Afin d’assurer une représentation de la diversité des Facultés et Services, le corps professoral et le corps intermédiaire ne peuvent pas déléguer chacun plus d’un membre de la même Faculté.

Le personnel administratif et technique est représenté par deux membres des Facultés n’appartenant pas à la même Faculté et deux membres des Services centraux n’appartenant pas au même Service.

Directives, lois et règlements

Participer à la CoPers permet de représenter son corps professionnel dans un esprit de dialogue avec la Direction de l'UNIL, en remontant au niveau de la gouvernance des informations précieuses en matière de ressources humaines et en proposant des améliorations possible dans l’organisation et les relations de travail à l'échelle de l’UNIL. C'est également une occasion d'accompagner en certaines occasions les collaborateur·trice·s auprès de leur hiérarchie en cas de situations professionnelles problématiques.

Contribuer aux activités de la CoPers est une occasion d’élargir son réseau interne, de connaître plus en profondeur les mécanismes et enjeux de l'UNIL et de développer sa compréhension de la réalité professionnelle des collègues d'autres corps et facultés ou services. Des membres de la CoPers sont également délégués dans les commissions consultatives de la Direction suivantes: alimentation, égalité, durabilité. À cela s'ajoute la participation à l'"Inter-CoPers" qui réunit toutes les commissions du personnel de l’État de Vaud.

La CoPers fixe son propre calendrier. Elle se réunit en moyenne 3 à 5 fois par an. Elle rencontre également la Direction à deux reprises chaque année. À noter que le temps consacré aux séances et aux missions de la CoPers est compté comme temps de travail.

Chaque collaboratrice ou collaborateur (à l’exception des membres de la Direction, des Doyen·ne·s et Vice-doyen·ne·s, des Directeur·trice·s de section, de département ou d’institut et des Chef·fe·s de service) peut se porter candidat·e à la CoPers à condition de travailler dans les Facultés, Centres et Services de l’UNIL depuis plus de 6 mois et de disposer d’un contrat à 50% au moins, dont les conditions garantissent qu’elle ou il pourra rester membre de la commission pendant un an au moins.

Pour en savoir plus: