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Membres élus et processus d'élection


 

Membres élus 2025 - 2027

Les élections à la Commission du personnel ont eu lieu début décembre 2024.

Sur les 12 sièges à pourvoir (4 par corps), seuls 6 l’ont été, dont ceux du PAT dans leur totalité. Ceci s’explique par le nombre restreint de candidatures valides reçues (deux pour le corps intermédiaire, aucune pour le corps professoral), pour quatre représentants par corps prévus dans la Directive 1.27 - article 3.

Les membres du Bureau élus en janvier 2025 sont:

  • Mme Marcelina Klaus Gaillard (PAT), Présidente
  • M. Luca Da Pare (PAT), Vice-président
  • M. Robin Augsburger (Corps intermédiaire) 
  • 4ᵉ membre à repourvoir

Corps professoral

Corps intermédiaire

Elena Simonato

Elena Simonato

  • Maître d'enseignement et de recherche
    Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud

Je suis Maître d’enseignement et de recherche type 1 à 80%. Je travaille à la faculté des lettres, à la section SLAS, où j’enseigne la linguistique, la civilisation et la grammaire russes.
J’ai fait mes études à l’UNIL, je travaille à la même section depuis 1999.
À ma faculté, je fais partie de la Commission consultative Serval et de la Commission de l’Alimentation.
 
J’ai été doctorante, puis post-doctorante et doctorante FNS. Je connais les problèmes auxquels sont confrontés mes collègues, notamment les personnes au bénéfice de contrats à durée déterminée et des collègues femmes qui doivent ralentir ou mettre en pause leur carrière suite à un congé maternité. J’ai également dirigé plusieurs projets de recherche, entre autres un projet FNS, et ai une expérience dans la gestion d’une équipe de jeunes chercheurs : suivi de la recherche, gestion des cahiers des charges et des rapports d’activité.
 
Je crois pouvoir représenter au mieux les attentes de l’ensemble du corps intermédiaire, ce que je fais déjà au sein de la CoPers. J’ai moi-même été concernée par des situations conflictuelles entre employés de l’UNIL et du FNS et j’ai envie de continuer à contribuer à ce que la Commission du personnel règle ces situations de la manière la plus constructive possible.

Robin Augsburger

Robin Augsburger

  • Assistant diplômé - Ci - FGSE

Je suis doctorant en sciences de l'environnement. Je travaille sur les questions de pouvoir, de justice et de démocratie liées à la transition énergétique.
 
Avant cela, j'ai étudié à l'université de Neuchâtel, où j'ai obtenu un bachelor en biologie et ethnologie et un master en sciences sociales, entrecoupés d'une année de service civil.
J'ai participé à plusieurs associations étudiantes, et j'ai fait partie de plusieurs conseils et commissions (conseil d'institut, conseil de faculté, commission de surveillance des nominations, commission Qualité, commission Durabilité...). J'ai aussi été et suis encore actif dans des associations et collectifs hors de l'université, dans les domaines de la migration, de l'environnement, de la culture ou de l'accessibilité des formations - universitaires, en école ou encore apprentissage en entreprise.
 
Je me suis toujours efforcé de défendre de bonnes conditions d'études pour les étudiant·es, sans pour autant oublier les intérêts des autres corps, notamment le corps intermédiaire et le personnel technique et administratif.
J'ai souvent pu participer à forger des solutions aux problèmes rencontrés et/ou à construire des compromis, sans pour autant renoncer aux valeurs d'inclusivité et de justice sociale qui sont les miennes.
 
Je souhaite à présent représenter et défendre le corps intermédiaire, qui regroupe de nombreuses personnes aux statuts différents et souvent passablement précaires, et, au-delà, mettre mon expérience et ma motivation au service des salarié·es de l'Unil. Il est important que nous nous engagions pour de bonnes conditions de travail dans notre université, et je suis motivé à assumer ma part.

Personnel administratif et technique

Valérie Savoy

Valérie Savoy

  • Secrétaire de direction
    Faculté des sciences sociales et politiques

Je suis secrétaire de direction RH-finances au sein de la Faculté des Sciences sociales et politiques depuis 2013. Je suis employée de commerce, formatrice d’apprenti·e·s, porteuse d’un projet « Impulse », maman en fin de mandat, mais aussi impliquée dans la vie associative et diplômée d’un CAS à l’UNIL.

Au bénéfice d’une expérience variée passant notamment par des postes dans les médias, le sport et la culture, j’ai été amenée à réfléchir et à faire face à des situations telles que :
•    Conciliation de vie professionnelle et vie familiale
•    Conciliation de contrats/mandats à temps partiel
•    Thématiques en lien avec l'égalité et l’inclusion
•    Plafonnement de carrière

Après un premier mandat au sein du bureau de la COPERS, j’ai acquis une vision élargie du rôle que cette commission joue au sein de la communauté UNIL. Je sollicite un second mandat de représentante du PAT afin de mener à bien des projets contribuant à la construction d’un environnement de travail stimulant et plus durable, notamment autour des thématiques suivantes :
•    Développement des carrières du PAT
•    Mobilité douce
•    Construction d’une communauté PAT solide et soudée malgré sa diversité.

Personne de terrain, pragmatique, orientée solution et à l’écoute, je suis fortement attachée à l’UNIL, à son cadre, mais avant tout à ses gens. J’ai à cœur de collaborer au développement de sa communauté dans une perspective constructive et humaniste.

Marcelina Klaus Gaillard

Marcelina Klaus Gaillard

  • Coordinatrice au Welcome Centre
    Service des relations internationales 

Je suis née et j’ai grandi en Pologne où j’ai obtenu une maîtrise en sociologie à l’Université de Gdansk.

En Suisse j’ai étudié à l’École de langue et de civilisation françaises à l’Université de Genève. J’ai également suivi une formation auprès de Romandie Formation et obtenu un diplôme d’Assistante en gestion du personnel en 2020.
 
Je travaille à l’UNIL depuis 2014, j’étais engagée en qualité de coordinatrice au Welcome Centre et j’ai largement participé au développement de ce service. Le poste au Welcome m’amène à accueillir les chercheurs invités ainsi que le personnel en provenance de l’étranger et de leur fournir de l’aide à l’installation en Suisse. Je suis également chargée du programme des Couples à Carrières Duales ce qui me conduit à rencontrer les conjoint·e·s d’employé·e·s UNIL dans le but de les accompagner dans la recherche d’emploi en Suisse. Je suis fréquemment en contact avec les chercheurs internationaux ainsi qu’avec nos partenaires à l’UNIL et les partenaires externes (comme la CVCI, l’IDCN, les gérances immobilières etc.). Nous travaillons également en réseau avec d’autres collègues des Universités suisses dans le cadre du réseau européen l’EURAXESS.
 
Je suis également sensible aux questions d’égalité et je participe aux séances de la Commission de l’égalité à l’UNIL. Je suis maman de deux enfants et je travaille à temps partiel.

Je suis actuellement Présidente de la CoPers du mandat en cours. Si je souhaite me représenter pour un deuxième mandat c’est parce que je crois que nous pouvons compter sur la Direction actuelle afin d’établir un dialogue constructif et porter nos idées et interrogations devant une instance à l’écoute de son personnel.

Luca Da Pare

Luca Da Pare

  • Responsable informatique, numérisation, processus et communication
    Service des immatriculations et inscriptions

Je travaille à l’UNIL depuis janvier 2018 après y avoir suivi des études de Lettres, période durant laquelle je me suis beaucoup investi au niveau associatif (comités estudiantins, ciné-club de l’UNIL, festival Fécule) et institutionnel (commission culturelle UNIL, diverses commissions facultaires, Mystères de l’UNIL). Je nourris un fort attachement à l’UNIL et à sa communauté hétéroclite et engagée qui en fait un lieu d’expérimentations insolites, d’échanges nourris et d’amélioration continue reposant sur l’intelligence collective et visant une transformation concrète des modes de pensée et de fonctionnement.

Dans ma fonction actuelle au Service des immatriculations et inscriptions, j’ai la chance de pouvoir exprimer mon goût pour les solutions innovantes dans des domaines très variés puisque mes responsabilités incluent aussi bien la coordination des travaux de digitalisation des prestations du Service que la modernisation et l’optimisation des processus métier, en passant par l’accompagnement au changement et la communication avec des publics très divers à l’UNIL et au dehors. Je m’engage également de manière très active au sein de la Commission Qualité et Valorisation depuis l’automne 2019.

Je me passionne pour l’agilité, la transformation digitale, le développement organisationnel et les liberating structures et j’ai la conviction que l’UNIL peut jouer un rôle de pionnière dans la mise en place d’un environnement de travail et de développement humain à même de répondre intelligemment et durablement tant aux aspirations de ses collaboratrices et collaborateurs qu’aux défis posés par la numérisation et l’importance grandissante de l’intelligence artificielle. Parmi les valeurs que je m’efforce de suivre et d'appliquer tant au travail que dans ma vie personnelle, et que j’aurai à cœur de partager au sein de la CoPers, je citerais en particulier la curiosité, l’engagement et la bienveillance.

Kevin Gross

Kevin Gross

  • Lab Manager
    FBM

Je m'appelle Kevin Gross, actuellement adjoint Lab Manager au sein du département de recherche en oncologie à la faculté de biologie et médecine (FBM).
Marié et père de trois jeunes enfants, j'ai toujours été animé par un fort intérêt pour la collectivité ainsi que pour la protection de la qualité de vie, tant sur le plan privé que professionnel. Fort d'une expérience préalable en tant que représentant du personnel, à la fois dans le secteur privé au département Qualité et au sein du département d'oncologie pour le PAT, je me sens prêt à mettre mes compétences au service de la Commission du Personnel (CoPers).

Mon désir de rejoindre la CoPers repose sur ma volonté de promouvoir activement les requêtes, inquiétudes et questionnements du personnel administratif et technique (PAT) de l'Université de Lausanne, tout en veillant à respecter rigoureusement la confidentialité de chaque dossier. J'ai eu récemment l'occasion de discuter avec Madame Marcelina Klaus Gaillard, présidente actuelle de la CoPers, qui a su m'expliquer avec précision le rôle de représentant du personnel. Ses éclaircissements n'ont fait que renforcer ma motivation à m'impliquer et à défendre les intérêts de mes collègues. En tant que collaborateur de l'Université, je tiens à contribuer au bien-être de mes collègues et des étudiants, en veillant à ce que leur qualité de vie professionnelle et privée soit valorisée et protégée. Les compétences acquises lors de mes précédentes expériences me permettront d’apporter une perspective pratique et constructive, tout en étant ouvert à l’apprentissage et au développement personnel que cette mission d'engagement pourra m'offrir.

Je serais honoré de rejoindre la CoPers, où je m'engage à représenter activement les intérêts du PAT et à contribuer à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs et étudiants de l’Université. De plus, je ferai en sorte de respecter avec rigueur la confidentialité des informations obtenues et de maintenir une posture neutre lors des débats et prises de décisions. Je suis convaincu que cette opportunité m’offrira également un enrichissement personnel précieux.

Composition de la CoPers

La Commission est composée de 12 membres élus, soit 4 représentant·e·s par corps de personnel présent à l’UNIL, à savoir:

  • Corps professoral: 4 représentant·e·s
  • Corps intermédiaire: 4 représentant·e·s
  • Personnel administratif et technique: 4 représentant·e·s

Afin d’assurer une représentation de la diversité des Facultés et Services, le corps professoral et le corps intermédiaire ne peuvent pas déléguer chacun plus d’un membre de la même Faculté.

Le personnel administratif et technique est représenté par deux membres des Facultés n’appartenant pas à la même Faculté et deux membres des Services centraux n’appartenant pas au même Service.

Directives, lois et règlements

Participer à la CoPers permet de représenter son corps professionnel dans un esprit de dialogue avec la Direction de l'UNIL, en remontant au niveau de la gouvernance des informations précieuses en matière de ressources humaines et en proposant des améliorations possible dans l’organisation et les relations de travail à l'échelle de l’UNIL. C'est également une occasion d'accompagner en certaines occasions les collaborateur·trice·s auprès de leur hiérarchie en cas de situations professionnelles problématiques.

Contribuer aux activités de la CoPers est une occasion d’élargir son réseau interne, de connaître plus en profondeur les mécanismes et enjeux de l'UNIL et de développer sa compréhension de la réalité professionnelle des collègues d'autres corps et facultés ou services. Des membres de la CoPers sont également délégués dans les commissions consultatives de la Direction suivantes: alimentation, égalité, durabilité. À cela s'ajoute la participation à l'"Inter-CoPers" qui réunit toutes les commissions du personnel de l’État de Vaud.

La CoPers fixe son propre calendrier. Elle se réunit en moyenne 3 à 5 fois par an. Elle rencontre également la Direction à deux reprises chaque année. À noter que le temps consacré aux séances et aux missions de la CoPers est compté comme temps de travail.

Chaque collaboratrice ou collaborateur (à l’exception des membres de la Direction, des Doyen·ne·s et Vice-doyen·ne·s, des Directeur·trice·s de section, de département ou d’institut et des Chef·fe·s de service) peut se porter candidat·e à la CoPers à condition de travailler dans les Facultés, Centres et Services de l’UNIL depuis plus de 6 mois et de disposer d’un contrat à 50% au moins, dont les conditions garantissent qu’elle ou il pourra rester membre de la commission pendant un an au moins.

Pour en savoir plus: