Cours donné en anglais
La Société européenne de criminologie est connue pour son influence mondiale dans le partage des connaissances et la promotion de la criminologie en tant que science, favorisant une communauté académique forte. La Société a mis en place l'école d'été européenne en criminologie afin d'améliorer la formation des chercheurs émergents et de jeter des bases solides pour la prochaine génération de criminologues européens et leurs réseaux. Son objectif principal est de renforcer la communauté scientifique et de préparer les développements futurs. L'école d'été est une initiative avant-gardiste qui met en relation des experts expérimentés et émergents, ouvrant ainsi la voie à une communauté plus large dans les années à venir.
Qui ?
Société européenne de criminologie
École des sciences criminelles, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, Université de Lausanne
Quand ?
9 au 13 juin 2025
Où?
Campus de l'UNIL, Suisse
Pour qui ?
Les doctorants en début de carrière et les doctorants avancés, ainsi que les chercheurs postdoctoraux
Combien ?
500 CHF (450 CHF si membre de la Société européenne de criminologie)
Crédits?
2 ECTS
Langue?
Anglais
Prof. Marcelo F. Aebi, Université de Lausanne, et Secrétaire exécutif de la Société européenne de criminologie
Prof. Fernando Miró, Université Miguel-Hernandez Elche, Espagne
Prof. Per-Olof Wikström, Professeur ordinaire, Université de Cambridge, Royaume-Uni
Prof. Anna Sergi, Professeur ordinaire, Université d'Essex, Royaume-Uni
Prof. Michele Burman, Professeur ordinaire, Université de Glasgow, Royaume-Uni
Dr Gian Maria Campedelli, Cercheur, Fondazione Bruno Kessler, Italie
Dr Florian Kaiser, Chercheur Senior, Institut Max Planck pour l'étude du crime, de la sécurité et du droit, Allemagne
Prof Dr Fernando Miró, Full professor, University Miguel-Hernandez Elche, Spain
Prof Dr Stefano Caneppele, Professeur ordinaire, École des sciences criminelles, Université de Lausanne
Prof Dr Marcelo F Aebi, Professeur ordinaire, École des sciences criminelles, Université de Lausanne
Les étudiants en doctorat en début de carrière ou à un niveau avancé, ainsi que les chercheurs postdoctoraux débutant leur carrière en criminologie (et dans des disciplines connexes, telles que le droit, les sciences politiques, la sociologie ou l'anthropologie, dont les recherches portent sur la criminalité, la déviance et le contrôle social).
Conférences
L'université d'été accueille des criminologues renommés qui ont reçu des prix de la Société européenne de criminologie en tant qu'orateurs invités. Ils aborderont des sujets tels que le lancement d'une carrière en criminologie, les étapes et les stratégies de rédaction d'un article scientifique et la conduite d'une recherche à long terme.
Des mentors de l'Université de Lausanne offriront des perspectives méthodologiques pendant l'université d'été, en présentant des techniques d'analyse de données qualitatives et/ou quantitatives adaptées aux préférences et aux profils des participants. Afin de personnaliser le contenu, un questionnaire sera distribué avant le début de l'université d'été.
En outre, l'organisateur présentera une vue d'ensemble de la criminologie comparative, en explorant les tendances de la criminalité dans divers pays européens.
Enfin, la présidente de la Société européenne présentera les nouveaux résultats de la recherche dans son domaine d'expertise.
Tables rondes (3 tables rondes)
Les participants seront invités à présenter le contenu de leur manuscrit lors de tables rondes thématiques, où les aspects théoriques et méthodologiques du sujet seront discutés avec le public.
Atelier GTG : Obtenir la subvention
Le coordinateur de l'université d'été, qui dispose d'une grande expertise en matière de demandes de subventions, dirigera les participants dans le cadre d'un atelier axé sur l'obtention de financements et la rédaction de demandes de subventions tout au long de la semaine.
Sessions de rédaction et de discussion
Les participants sont invités à rédiger un manuscrit de 5 000 à 6 000 mots en rapport avec leur doctorat, qu'il s'agisse d'une revue de la littérature ou d'une recherche empirique. Veuillez soumettre votre manuscrit aux organisateurs avant le 1er mai 2025. Deux membres de l'équipe d'orateurs principaux examineront attentivement le manuscrit et fourniront des commentaires écrits et oraux au participant.
Pour obtenir les 2 ECTS, les étudiants doivent :
Mettre en place un système de gestion de l'information.
Un programme provisoire sera publié prochainement.
CHF 450.- si membre de la Société européenne de criminologie ou CHF 500.-
Si vous êtes membre de l'ESC, veuillez télécharger votre preuve d'adhésion dans la section « Studentship proof » lors de votre inscription.
Si vous n'êtes pas membre de l'ESC, veuillez vous inscrire en tant que « professionnel » sur la plateforme d'inscription.
La demande doit comprendre :
La date limite de dépôt des candidatures est le 28 mars 2025.
Si vous êtes membre de l'ESC, veuillez télécharger votre preuve d'adhésion dans la section "Studentship proof" ; lors de l'inscription.
Si vous n'êtes pas membre de l'ESC, veuillez vous inscrire en tant que "professional" ; sur la plateforme d'inscription.
Les bourses de solidarité visent à soutenir les étudiants qui ne seraient pas en mesure de couvrir l'intégralité des coûts des cours d'été. Les candidats sélectionnés verront leurs frais de scolarité ainsi que leurs frais de voyage, d'hébergement et de repas pris en charge. En fonction de la situation de chaque candidat, un soutien financier peut être ajouté pour couvrir partiellement d'autres dépenses pendant le séjour. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1e mars 2025.
Pour être éligibles, les candidats doivent :
Les candidats qui souhaitent postuler à la bourse de solidarité doivent d'abord s'inscrire à l'une des écoles d'été. Une fois inscrits, les candidats recevront le lien vers le formulaire en ligne pour postuler à la bourse. Outre les informations personnelles et académiques, les documents suivants seront demandés (à soumettre en français ou en anglais):
Pour les questions scientifiques, veuillez contacter summerschool-1@esc-eurocrim.org
Pour les questions administratives, veuillez contacter summerschools@unil.ch