Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Maîtrise universitaire en sciences des religions

S'inscrire au master


 

Présentation générale

La Maîtrise universitaire en sciences des religions bénéficie des enseignements de différents instituts dans trois facultés de l’Université de Lausanne (Théologie et sciences des religionsLettresSciences sociales et politiques). Cette plate-forme fait de l’UNIL l’un des centres d’excellence les plus importants en Europe dans le domaine des sciences des religions.

Le programme allie formation interdisciplinaire, perspective comparatiste et spécialisation dans les domaines suivants : sciences sociales des religions contemporaines (migrations, sociologie, psychologie), christianisme ancien et moderne, judaïsme ancien et moderne, pluralité religieuse, Asie du Sud, religions polythéistes des mondes antiques, socio-anthropologie et histoire des islams, anthropologie des religions, comparatisme, etc.

Vous avez la possibilité d’opter pour un parcours plutôt généraliste ou de vous spécialiser dans un domaine plus ciblé et particulier (tradition religieuse, époque, approche méthodologique, aire géographique, etc.).

Vous pouvez ajouter au Master en sciences des religions l'un des deux programmes de spécialisation de 30 crédits suivants, afin d'obtenir un Master en sciences des religions avec spécialisation à 120 crédits ECTS:

  • "Eclairer l'interculturalité": ce programme comprend un stage pratique extra-académique ainsi qu'une formation théorique sur l'approche interculturelle et ses applications.
  • "Histoire de l'Islam": ce programme permet d’approfondir l’histoire sociale et politique des sociétés musulmanes dans une optique de recherche, mais aussi du monde professionnel de manière plus générale.
Télécharger la fiche du master

Descriptif détaillé des programmes de spécialisation

Informations utiles

Organisateur

Faculté de théologie et de sciences des religions
Faculté des sciences sociales et politiques
Faculté des lettres
Commission pédagogique d'histoire et sciences des religions

Adresse

Université de Lausanne
Commission pédagogique d'histoire et sciences des religions
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole
1015 Lausanne

Contact

+41 21 692 27 20
Fax  +41 21 692 27 25

www.unil.ch/cphsr

Grade décerné

Maîtrise universitaire en sciences des religions

Master of Arts (MA) in the Study of Religions

Crédits ECTS

90 ou 120

Durée

3 semestres (5 au maximum) pour 90
4 semestres (6 au maximum) pour 120

Langue d'enseignement

Français. Travaux de recherche possibles en anglais.

Conditions d'admission

  • Baccalauréat universitaire en sciences des religions
  • Baccalauréat universitaire ès Lettres avec la discipline «histoire et sciences des religions»
  • Accès facilité aux personnes titulaires d'un Baccalauréat universitaire en sciences sociales de l’UNIL et qui ont choisi des enseignements en sciences sociales des religions et en sciences des religions
  • Baccalauréat universitaire d’une université de Suisse avec 60 crédits au moins dans la branche d’études «sciences des religions»
  • ou titre jugé équivalent.

Inscription

Il est possible de démarrer le programme de la Maîtrise universitaire en sciences des religions aux semestres d'automne ou de printemps. Attention, certains enseignements n'ont lieu qu'au semestre d'automne.

Délais d'inscription: semestre d'automne : avant le 30 avril, semestre de printemps : avant le 30 novembre.

Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse, vous devez déposer votre dossier deux mois avant ces délais.
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions.

Temps partiel

Possible à certaines conditions.
Toutes les informations

Perspectives professionnelles

Cette Maîtrise vous permet d’acquérir des compétences théoriques et méthodologiques approfondies en sciences des religions et d’approfondir une analyse réflexive sur cette discipline. Elle vous conduit ainsi à construire un regard informé et critique sur les cultures religieuses dans l’histoire comme dans le monde contemporain. Le programme d’études fournit également les outils pour analyser et maîtriser les questions relatives à la pluralité des champs religieux et à l’interculturalité. A cela s'ajoutent des compétences transversales: communication orale et écrite, analyse et synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie de jugement, esprit critique et travail réflexif.

Ces compétences peuvent être renforcées par le programme de spécialisation pré-professionnalisant de 30 crédits «Eclairer l’interculturalité», incluant un stage pratique hors du cadre universitaire et des enseignements théoriques sur la dimension interculturelle et ses mises en pratiques sur le terrain (Master en sciences des religions avec spécialisation – 120 crédits ECTS).

Cet éventail de compétences vous prépare à l'insertion dans des secteurs très variés, comme :

  • Les administrations publiques, nationales et internationales
  • Les ONG, en particulier concernant l’interculturel et le développement
  • L’enseignement
  • Les réseaux associatifs, nationaux et internationaux
  • Les sondages et études de marché
  • Le journalisme, médias, relations publiques, communication, publicité
  • La recherche et enseignement de niveau universitaire ou HES
  • Autres : entreprises publiques et privées, PME, etc

Les alumni y occupent diverses fonctions, par exemple: consultante, officier de liaison militaire, employé dans une ONG.

Échanges et mobilité

Partir en échange universitaire est une expérience unique et très enrichissante, à condition de bien la préparer. La première chose à retenir est qu’il faut s’y prendre bien à l’avance pour débuter les démarches. Vous avez la possibilité d’étudier un semestre dans une institution partenaire, ou d’effectuer un terrain à l’étranger.

En savoir plus

Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 19 février 2024