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Université Laval

Avec de nombreuses collaborations existantes et la signature en 2003 d’un accord-cadre suivi de huit accords disciplinaires, l’Université Laval est un partenaire-clé de l’UNIL ; la vitalité des échanges d’étudiantes et étudiants en atteste.

Objectifs

Le souhait des deux institutions est de mettre en place des collaborations au niveau de la formation, de la recherche et de la gouvernance et de joindre leurs forces pour servir au mieux leurs publics respectifs. Elles se fixent les objectifs suivants :

  • Dynamiser la mobilité étudiante en misant sur les atouts de chaque institution
  • Collaborer sur des projets d’enseignement innovants
  • Collaborer sur l’organisation d’évènements scientifiques (conférences, journées d’études, séminaires doctoraux, etc.)
  • Renforcer les synergies en vue de projets de recherche conjoints
  • Renforcer les échanges de bonne pratiques au niveau administratif et de la gouvernance

Fonds commun de recherche

L'UNIL et l'Université Laval ont constitué un fonds commun avec pour objectif d'octroyer des crédits d’impulsion à des projets de collaboration de recherche déposés conjointement par des équipes des deux universités. Ce fonds vise à faire émerger des projets stratégiques et novateurs ayant le potentiel de créer un effet de levier pour d’autres financements et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat privilégié.

Le premier appel à projets, centré sur les enjeux du numérique, a été lancé en 2020. Vous pouvez consulter à titre indicatif le texte de l'appel à projet 2020 (appel clos) et les projets financés apparaissent ci-dessus. 

Le deuxième appel à projets, centré sur la santé durable, a été lancé en 2023. 

Troisième appel à projets conjoints (lancé en avril 2024)

Quatre projets de recherche bilatéraux pourront être financés, à hauteur de CAD 15'000 (environ CHF 10'000) chacun. À ce financement pourront s’ajouter quatre bourses de mobilité MITACS pour des étudiant·e·s ou chercheur·e·s de niveau post-doctoral.

Le fonds vise à financer la mise en place de nouveaux projets de recherche, mais peut soutenir des projets existants, si la valeur ajoutée et l'aspect novateur de la nouvelle demande sont clairement démontrés et justifiés. Le financement est accordé pour une durée maximale de deux ans.

Tous les détails se trouvent dans le texte de l'appel à projets. Cet appel est désormais clos. 

Projets sélectionnés en 2020 (1er appel à projets)

Requérant principal UNIL 

Raphaël Baroni, Faculté des lettres 

Requérant principal Université Laval 

René Audet, Faculté des lettres et sciences humaines 

Thématique 

Culture numérique 

Présentation complète 

Combining 3D image analysis and omics science to better understand and foster the diversity of trout migration types

Requérant principal UNIL

Oscar Mazzoleni, Faculté des sciences sociales et politiques

Requérant principal Université Laval

François Gélineau, Faculté des sciences sociales

Thématique

Transformation de la politique par le numérique et ses conséquences

Activités

Organisation d’un séminaire conjoint à l’Université Laval (échange entre chercheur·e·s et conférence publique) et publication d’une monographie

Descriptif

Le numérique transforme la politique de deux façons. D’une part, il transforme radicalement le rapport que les citoyens entretiennent avec la politique et la société. Le numérique, en lien avec les données massives (« big data ») et l’intelligence artificielle (« smart data »), démultiplie les occasions pour le citoyen de s’informer, de débattre et de participer à la prise de décision politique, bien au-delà (mais pas forcément en opposition) des mécanismes classiques comme le vote ou le militantisme de terrain. D’autre part, le numérique donne aux acteurs politiques et sociaux (gouvernements, administration, partis politiques, mouvements sociaux) un volume d’information inédit leur permettant de repenser en profondeur la façon dont ils interagissent avec les citoyens. Cette masse d’information soulève cependant des questions sur la manipulation et sur la capacité à utiliser et analyser ces données, ainsi que des questions éthiques liées au respect des normes légales de sécurité et de respect de la vie privée. Si l’impact de ce qu’on a appelé la mise en données peut avoir des conséquences sur différents domaines sociaux, ceci est encore plus important dans le domaine politique. En effet, les données peuvent être utilisées par diffèrent types d’acteurs politiques (partis, groupes de pression, gouvernements) avec des modalités et des objectifs différents. L’usage et la gestion de ce type d’information peuvent avoir des conséquences sur le processus démocratique et sa régulation politique est de plus en plus une question nodale.

Calendrier

  • Septembre 2021 : séminaire conjoint à l’Université Laval
  • Octobre-décembre 2021 : coordination et préparation d’une monographie avec les contributions du séminaire
  • Janvier 2022 : diffusion des résultats de la monographie

Présentation complète

Les défis de la démocratie des données

Requérante principale UNIL

Laine Chanteloup, Faculté des géosciences et de l'environnement

Requérante principale Université Laval

Najat Bhiry, Faculté de forestrie, géographie et géomatique

Thématique

Réflexion à des nouvelles formes de recherche par le numérique en Arctique

Activités

Organisation de trois séminaires ; collecte et traitement de données numériques

Descriptif

Le monde de la recherche a profondément été touché par l’épidémie de COVID 19 qui nous amène à repenser nos pratiques. Cette épidémie a ainsi suspendu de manière soudaine toute activité de recherche de terrain. Cette situation inédite appelle une transition numérique accélérée dans les pratiques de recherche en termes de sources d’informations, mais aussi de partage d’informations, d’échanges et de construction des partenariats avec ces communautés nordiques. La collaboration initiée dans ce projet original autour des enjeux de la recherche numérique en Arctique permettra d’initier le dialogue sur ces questions entre partenaires académiques des sciences naturelles et sciences humaines sociales et les partenaires de terrains éloignés, notamment au Nunavik (nord du Québec). Le but ultime est notamment de former aux enjeux du numérique ce collectif de chercheurs et de partenaires Nunavimmiut pour établir un guide de bonnes pratiques s’appuyant sur l’identification des opportunités que présentent le numérique en termes d’accès aux données / informations mais aussi en relevant les risques et les enjeux éthiques à résoudre pour assurer une recherche avec consentement éclairé. L’objectif de ce projet de recherche est double :
1) formation aux questions du numériques, inventaire et analyse critique des données numériques ;
2) La collecte de données/d’informations accessibles par l’outil numérique sur les contaminants.

Calendrier

  • Printemps 2021 : réalisation du 1er séminaire à l’Université Laval
  • Automne 2021 : réalisation du 2e séminaire à l’UNIL
  • Hiver 2022 : identification et collecte de données numérique sur les contaminants
  • Automne 2022 : réalisation du 3e séminaire à l’Université Laval

Présentation complète

Utilisation du Numérique comme source d’Informations et moyens de Collaborations avec les communautés nordiques du Nunavik dans le contexte de la Covid 19 – UNIC

Requérante principale UNIL

Farinaz Fassa-Recrosio, Faculté des sciences sociales et politiques

Requérante principale Université Laval

Nadia Naffi, Faculté des sciences de l'éducation

Thématique

Éducation numérique, robotique éducative, école à distance, innovation pédagogique

Activités

Journées de travail à l’UL et à l’UNIL ; mise sur pied d’un réseau international

Descriptif

Les questions au cœur des préoccupations actuelles dans le Canton de Vaud relatives à l'introduction des enseignements numériques à tous les niveaux de la scolarité, le choix de la robotique éducative et désormais l'école à distance – objets de recherche de Robotrust – ont rencontré un écho très favorable à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval. En retour, l’expertise existante à l’Université Laval en matière de formation des enseignants au numérique, incluant la robotique éducative, et en matière de recherche menées quant à l’utilisation du numérique comme ressources pour développer des pratiques pédagogiques innovantes est apparue à l'équipe de Lausanne comme toute indiquée pour des échanges rapprochés et dans le but de créer un réseau de compétences international. 3 objets d’intérêt commun ont pu être identifiés : les politiques publiques comparées en matière d’éducation numérique, les outils numériques et les robots dans la formation scolaire et les pratiques pédagogiques innovantes dans le contexte actuel.

Calendrier

  • Septembre – octobre 2021 : 3 jours de travail à l’Université Laval : présentation de la recherche ROBOTRUST, présentation de l’expérience du Québec, de l’UL ; expériences pédagogiques et sociologiques, comparaisons et présentations d’analyses, partages d’expériences
  • Septembre – octobre 2022 : 3 jours de travail à l’UNIL : présentation et discussion des résultats des recherches, analyse ; participation à la conférence internationale de l’AREF (organisée à l’UNIL)

Présentation complète

Comparer pour comprendre les enjeux de l’éducation numérique. Confiance et engagement dans l'école à distance et la robotique éducative

Requérant principal UNIL

Patrick Bodenmann, Faculté de biologie et de médecine

Requérante principale Université Laval

Marie-Pierre Gagnon, Faculté des sciences infirmières

Thématique

Utilisation des ressources de santé numérique et développement des compétences des patients 

Activités

Mise en place de rencontres en présence ou en ligne pour le développement d’un instrument de mesure de littératie en santé numérique, l’analyse des données et la restitution des résultats 

Descriptif

Réalisée en collaboration avec l'équipe du Le ColLaboratoire de l'UNIL, cette recherche vise à étudier les besoins des patients en matière de littératie en santé numérique dans le cadre de la mise en place du dossier électronique du patient (DEP). Ce dossier électronique est un outil de santé numérique permettant de recueillir les informations et documents de santé des patients de manière sécurisée et durable dans un dossier commun. En Suisse romande, le DEP sera mis en œuvre en 2021, alors qu’au Québec, différentes solutions de DEP ont été implantées sous forme de projets pilotes. Un des objectifs est le développement des compétences des patients en matière de santé afin d’avoir un système de santé plus sûr, plus efficient et de meilleure qualité. Les connaissances du patient sont limitées, ainsi à travers le développement d’un instrument de mesure de la littératie en santé numérique, les besoins des patients sont explorés.  

Calendrier

  • Avril 2021 : rencontre du groupe de travail à l’Université Laval, exploration qualitative
  • Décembre 2021 : pré-test de l’instrument, analyse de données (en ligne)
  • Juin 2022 : rencontre à l’UNIL, restitution des résultats, version finale de l’instrument

Présentation complète

Littératie en santé numérique et dossier électronique patient

Requérante principale UNIL

Aude Fauvel, Faculté de biologie et de médecine

Requérant principal Université Laval

Pierre-Olivier Méthot, Faculté de philosophie

Thématique

Numérisation des objets médicaux

Activités

Création d’un pilote numérique du site de la bibliothèque de l’institut des humanités en médecine (CHUV), séjours de travail à l’UNIL et à l’UL, organisation de colloques

Descriptif

L’histoire et la philosophie de la médecine ont principalement été pensées à partir de l’analyse d’archives écrites, pourtant les études interdisciplinaires du champ de la santé, l’apport des études sociales des sciences (STS) et de l’anthropologie médicale ont contribué à un basculement du regard vers d’autres types de sources et d’autres façons de faire, notamment liées à la corporéité et à la matérialité des pratiques. L’histoire matérielle demande désormais d’inclure l’étude des objets dans l’histoire de la médecine. Toutefois, cette nouvelle orientation méthodologique se heurte en pratique à un obstacle majeur : l’accès aux objets. A travers la numérisation des objets médicaux, l’idée est que les chercheurs puissent, en faisant une recherche par mots-clés, avoir accès aussi bien à des livres qu’à des objets médicaux, présentés sous forme de photographies et, à terme, de modélisation 3-D. Par ce projet, 3 objets sont établis :
1) accompagner le développement du pilote de la Bibliothèque de l’Institut des humanités en médecine;
2) permettre un transfert de savoirs numériques entre les deux institutions;
3) contribuer à l’essor de l’histoire matérielle en médecine.

Calendrier

  • Avril-juin 2021 : accompagnement du développement du pilote du site de la BIHM
  • Automne 2021 et printemps 2022 : séjour du Prof. Méthot à l’UNIL, organisation d’un colloque à l’institut des humanités en médecine
  • Automne 2022 : séjour de la Dr Fauvel à l’UL, organisation d’un colloque à l’UL

Présentation complète

Numériser les objets et les collections médicales : un projet pilote d’histoire matérielle des sciences

Deux collaborations phares

L'Unité Mixte Internationale (UMI) en psychatrie de l'enfant est une structure inter-institutionnelle permettant de mettre en commun les ressources de l'UNIL et de l'Université Laval dans le domaine de l'identification de biomarqueurs / endophénotypes de risque des grandes maladies psychiatriques. L'UMI est dirigée conjointement par l'UNIL et l'Université Laval.

Deux importantes études de cohorte sont actuellement menées au CHUV et au Centre de recherche de l’institut universitaire en santé mentale de Québec. Ces études sont très similaires quant à leur mode de recrutement, d’évaluation et de suivi, et les buts scientifiques poursuivis à Lausanne et à Québec concernant l’identification de biomarqueurs/endophénotypes de risque des grandes maladies psychiatriques sont également très proches. Ces constatations ont naturellement conduit au projet de créer une UMI articulée autour de la Chaire d'Excellence en Recherche du Canada en neurophotonique, actuellement occupée par le Prof. Pierre Marquet, également rattaché à l'UNIL.

Cette UMI permettra de réunir des compétences uniques et la masse critique nécessaire pour créer un centre d’excellence de niveau mondial dans le domaine du neurodéveloppement en psychiatrie de l’enfant.

Laboratoire de recherche en neurophotonique et psychiatrie de l'Université Laval

Le projet de création d'un Laboratoire international associé en systèmes hydrogéologiques complexes a été formellement lancé en décembre 2017. Ce laboratoire implique des chercheurs de l'UNIL (Faculté des géosciences et de l'environnement), de l'Université Laval, de l'Université de Neuchâtel et de l'Institut National de la Recherche Scientifique du Canada. Il porte notamment sur l'hydrogéologie des milieux fissurés, l'hydrogéologie des régions nordiques et alpines, et la caractérisation des hétérogénéités hydrogéologiques pour l'étude des eaux souterraines.

Des cours et ateliers conjoints, des séjour de mobilité pour doctorants et post-docs, des visites de professeurs et l'organisation de campagnes de terrain conjointes font partie des activités prévues dans le cadre du Laboratoire international associé.

Laboratoire international associé en systèmes hydrogéologiques complexes

Contact

Dr Denis Dafflon
Service des relations internationales
Université de Lausanne

denis.dafflon@unil.ch
+41 21 692 20 26