Avec de nombreuses collaborations existantes et la signature en 2003 d’un accord-cadre suivi de huit accords disciplinaires, l’Université Laval est un partenaire-clé de l’UNIL ; la vitalité des échanges d’étudiantes et étudiants en atteste.
Le souhait des deux institutions est de mettre en place des collaborations au niveau de la formation, de la recherche et de la gouvernance et de joindre leurs forces pour servir au mieux leurs publics respectifs. Elles se fixent les objectifs suivants :
L'UNIL et l'Université Laval ont constitué un fonds commun avec pour objectif d'octroyer des crédits d’impulsion à des projets de collaboration de recherche déposés conjointement par des équipes des deux universités. Ce fonds vise à faire émerger des projets stratégiques et novateurs ayant le potentiel de créer un effet de levier pour d’autres financements et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat privilégié.
Le premier appel à projets, centré sur les enjeux du numérique, a été lancé en 2020. Vous pouvez consulter à titre indicatif le texte de l'appel à projet 2020 (appel clos) et les projets financés apparaissent ci-dessus.
Le deuxième appel à projets, centré sur la santé durable, a été lancé en 2023.
Quatre projets de recherche bilatéraux pourront être financés, à hauteur de CAD 15'000 (environ CHF 10'000) chacun. À ce financement pourront s’ajouter quatre bourses de mobilité MITACS pour des étudiant·e·s ou chercheur·e·s de niveau post-doctoral.
Le fonds vise à financer la mise en place de nouveaux projets de recherche, mais peut soutenir des projets existants, si la valeur ajoutée et l'aspect novateur de la nouvelle demande sont clairement démontrés et justifiés. Le financement est accordé pour une durée maximale de deux ans.
Tous les détails se trouvent dans le texte de l'appel à projets. Cet appel est désormais clos.
Raphaël Baroni, Faculté des lettres
René Audet, Faculté des lettres et sciences humaines
Culture numérique
Oscar Mazzoleni, Faculté des sciences sociales et politiques
François Gélineau, Faculté des sciences sociales
Transformation de la politique par le numérique et ses conséquences
Organisation d’un séminaire conjoint à l’Université Laval (échange entre chercheur·e·s et conférence publique) et publication d’une monographie
Le numérique transforme la politique de deux façons. D’une part, il transforme radicalement le rapport que les citoyens entretiennent avec la politique et la société. Le numérique, en lien avec les données massives (« big data ») et l’intelligence artificielle (« smart data »), démultiplie les occasions pour le citoyen de s’informer, de débattre et de participer à la prise de décision politique, bien au-delà (mais pas forcément en opposition) des mécanismes classiques comme le vote ou le militantisme de terrain. D’autre part, le numérique donne aux acteurs politiques et sociaux (gouvernements, administration, partis politiques, mouvements sociaux) un volume d’information inédit leur permettant de repenser en profondeur la façon dont ils interagissent avec les citoyens. Cette masse d’information soulève cependant des questions sur la manipulation et sur la capacité à utiliser et analyser ces données, ainsi que des questions éthiques liées au respect des normes légales de sécurité et de respect de la vie privée. Si l’impact de ce qu’on a appelé la mise en données peut avoir des conséquences sur différents domaines sociaux, ceci est encore plus important dans le domaine politique. En effet, les données peuvent être utilisées par diffèrent types d’acteurs politiques (partis, groupes de pression, gouvernements) avec des modalités et des objectifs différents. L’usage et la gestion de ce type d’information peuvent avoir des conséquences sur le processus démocratique et sa régulation politique est de plus en plus une question nodale.
Laine Chanteloup, Faculté des géosciences et de l'environnement
Najat Bhiry, Faculté de forestrie, géographie et géomatique
Réflexion à des nouvelles formes de recherche par le numérique en Arctique
Organisation de trois séminaires ; collecte et traitement de données numériques
Le monde de la recherche a profondément été touché par l’épidémie de COVID 19 qui nous amène à repenser nos pratiques. Cette épidémie a ainsi suspendu de manière soudaine toute activité de recherche de terrain. Cette situation inédite appelle une transition numérique accélérée dans les pratiques de recherche en termes de sources d’informations, mais aussi de partage d’informations, d’échanges et de construction des partenariats avec ces communautés nordiques. La collaboration initiée dans ce projet original autour des enjeux de la recherche numérique en Arctique permettra d’initier le dialogue sur ces questions entre partenaires académiques des sciences naturelles et sciences humaines sociales et les partenaires de terrains éloignés, notamment au Nunavik (nord du Québec). Le but ultime est notamment de former aux enjeux du numérique ce collectif de chercheurs et de partenaires Nunavimmiut pour établir un guide de bonnes pratiques s’appuyant sur l’identification des opportunités que présentent le numérique en termes d’accès aux données / informations mais aussi en relevant les risques et les enjeux éthiques à résoudre pour assurer une recherche avec consentement éclairé. L’objectif de ce projet de recherche est double :
1) formation aux questions du numériques, inventaire et analyse critique des données numériques ;
2) La collecte de données/d’informations accessibles par l’outil numérique sur les contaminants.
Farinaz Fassa-Recrosio, Faculté des sciences sociales et politiques
Nadia Naffi, Faculté des sciences de l'éducation
Éducation numérique, robotique éducative, école à distance, innovation pédagogique
Journées de travail à l’UL et à l’UNIL ; mise sur pied d’un réseau international
Les questions au cœur des préoccupations actuelles dans le Canton de Vaud relatives à l'introduction des enseignements numériques à tous les niveaux de la scolarité, le choix de la robotique éducative et désormais l'école à distance – objets de recherche de Robotrust – ont rencontré un écho très favorable à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université Laval. En retour, l’expertise existante à l’Université Laval en matière de formation des enseignants au numérique, incluant la robotique éducative, et en matière de recherche menées quant à l’utilisation du numérique comme ressources pour développer des pratiques pédagogiques innovantes est apparue à l'équipe de Lausanne comme toute indiquée pour des échanges rapprochés et dans le but de créer un réseau de compétences international. 3 objets d’intérêt commun ont pu être identifiés : les politiques publiques comparées en matière d’éducation numérique, les outils numériques et les robots dans la formation scolaire et les pratiques pédagogiques innovantes dans le contexte actuel.
Patrick Bodenmann, Faculté de biologie et de médecine
Marie-Pierre Gagnon, Faculté des sciences infirmières
Utilisation des ressources de santé numérique et développement des compétences des patients
Mise en place de rencontres en présence ou en ligne pour le développement d’un instrument de mesure de littératie en santé numérique, l’analyse des données et la restitution des résultats
Réalisée en collaboration avec l'équipe du Le ColLaboratoire de l'UNIL, cette recherche vise à étudier les besoins des patients en matière de littératie en santé numérique dans le cadre de la mise en place du dossier électronique du patient (DEP). Ce dossier électronique est un outil de santé numérique permettant de recueillir les informations et documents de santé des patients de manière sécurisée et durable dans un dossier commun. En Suisse romande, le DEP sera mis en œuvre en 2021, alors qu’au Québec, différentes solutions de DEP ont été implantées sous forme de projets pilotes. Un des objectifs est le développement des compétences des patients en matière de santé afin d’avoir un système de santé plus sûr, plus efficient et de meilleure qualité. Les connaissances du patient sont limitées, ainsi à travers le développement d’un instrument de mesure de la littératie en santé numérique, les besoins des patients sont explorés.
Littératie en santé numérique et dossier électronique patient
Aude Fauvel, Faculté de biologie et de médecine
Pierre-Olivier Méthot, Faculté de philosophie
Numérisation des objets médicaux
Création d’un pilote numérique du site de la bibliothèque de l’institut des humanités en médecine (CHUV), séjours de travail à l’UNIL et à l’UL, organisation de colloques
L’histoire et la philosophie de la médecine ont principalement été pensées à partir de l’analyse d’archives écrites, pourtant les études interdisciplinaires du champ de la santé, l’apport des études sociales des sciences (STS) et de l’anthropologie médicale ont contribué à un basculement du regard vers d’autres types de sources et d’autres façons de faire, notamment liées à la corporéité et à la matérialité des pratiques. L’histoire matérielle demande désormais d’inclure l’étude des objets dans l’histoire de la médecine. Toutefois, cette nouvelle orientation méthodologique se heurte en pratique à un obstacle majeur : l’accès aux objets. A travers la numérisation des objets médicaux, l’idée est que les chercheurs puissent, en faisant une recherche par mots-clés, avoir accès aussi bien à des livres qu’à des objets médicaux, présentés sous forme de photographies et, à terme, de modélisation 3-D. Par ce projet, 3 objets sont établis :
1) accompagner le développement du pilote de la Bibliothèque de l’Institut des humanités en médecine;
2) permettre un transfert de savoirs numériques entre les deux institutions;
3) contribuer à l’essor de l’histoire matérielle en médecine.
L'Unité Mixte Internationale (UMI) en psychatrie de l'enfant est une structure inter-institutionnelle permettant de mettre en commun les ressources de l'UNIL et de l'Université Laval dans le domaine de l'identification de biomarqueurs / endophénotypes de risque des grandes maladies psychiatriques. L'UMI est dirigée conjointement par l'UNIL et l'Université Laval.
Deux importantes études de cohorte sont actuellement menées au CHUV et au Centre de recherche de l’institut universitaire en santé mentale de Québec. Ces études sont très similaires quant à leur mode de recrutement, d’évaluation et de suivi, et les buts scientifiques poursuivis à Lausanne et à Québec concernant l’identification de biomarqueurs/endophénotypes de risque des grandes maladies psychiatriques sont également très proches. Ces constatations ont naturellement conduit au projet de créer une UMI articulée autour de la Chaire d'Excellence en Recherche du Canada en neurophotonique, actuellement occupée par le Prof. Pierre Marquet, également rattaché à l'UNIL.
Cette UMI permettra de réunir des compétences uniques et la masse critique nécessaire pour créer un centre d’excellence de niveau mondial dans le domaine du neurodéveloppement en psychiatrie de l’enfant.
Laboratoire de recherche en neurophotonique et psychiatrie de l'Université Laval
Le projet de création d'un Laboratoire international associé en systèmes hydrogéologiques complexes a été formellement lancé en décembre 2017. Ce laboratoire implique des chercheurs de l'UNIL (Faculté des géosciences et de l'environnement), de l'Université Laval, de l'Université de Neuchâtel et de l'Institut National de la Recherche Scientifique du Canada. Il porte notamment sur l'hydrogéologie des milieux fissurés, l'hydrogéologie des régions nordiques et alpines, et la caractérisation des hétérogénéités hydrogéologiques pour l'étude des eaux souterraines.
Des cours et ateliers conjoints, des séjour de mobilité pour doctorants et post-docs, des visites de professeurs et l'organisation de campagnes de terrain conjointes font partie des activités prévues dans le cadre du Laboratoire international associé.
Laboratoire international associé en systèmes hydrogéologiques complexes
Dr Denis Dafflon
Service des relations internationales
Université de Lausanne