Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Solliciter la hiérarchie


 

Pourquoi solliciter la hiérarchie

Les responsables hiérarchiques regroupent toutes les personnes qui dirigent des équipes, comme par exemple : les chef·fe·s de groupes, de laboratoires ou de centres de recherche ; les directions/chef·fe·s d’institut, d’école, d’unité, de département, ou de section ; les doyen·ne·s ; les membres de la Direction.

  • Pour quoi : si vous vivez ou êtes témoin d’une situation conflictuelle, de harcèlement ou de discrimination de la part d’un·e collaborateur·trice de l’UNIL
  • Pour qui : pour toute personne employée par l’UNIL (PAT, corps intermédiaire, corps professoral) ou si vous êtes victime d’une personne employée par l’UNIL
  • Quelles prestations : les responsables hiérarchiques ont le devoir de prendre des mesures concrètes (écoute, clarification, solution, intervention) lorsque le climat de travail se détériore ou qu’un·e collaborateur·trice est victime d’atteinte à la personnalité (harcèlement, discrimination, violence)
  • Quelle garantie : gratuit et avec des niveaux de confidentialité et de discrétion en fonction de la situation (voir « *Niveaux de confidentialité » ci-dessous).

Si vous n’êtes pas en confiance avec votre hiérarchie, des ressources internes et des personnes de confiance externes sont à votre disposition pour vous accompagner et vous présenter les options envisageables.

Que faire si vous êtes victime ou témoin

 

  1. Contacter une personne de confiance : un premier entretien confidentiel avec une personne de confiance pourra vous aider à qualifier votre situation et la mettre en mots. Durant cet entretien, la personne de confiance pourra également vous aider à identifier le/la responsable hiérarchique à contacter.
  2. Consigner votre situation : mettez votre situation par écrit, si besoin avec l’aide d’une personne de confiance.
  3. Demander un entretien : demandez un entretien à votre responsable hiérarchique et, si cela peut faciliter le dialogue ou vous apporter un soutien, faites-vous accompagner d’un·e collègue en qui vous avez confiance ou d’autres membres de votre unité. Certaines situations conflictuelles peuvent être résolues par la communication.

    Si votre responsable hiérarchique est au cœur du problème, ce qui peut rendre la discussion difficile pour vous, envisagez de parler à un·e responsable hiérarchique d’un autre groupe ou une autre entité (par exemple, un·e autre professeur·e de l’Institut ou de la faculté que votre directeur·trice de thèse si vous êtes doctorant·e) ou à la hiérarchie de votre responsable (directeur·trice du service, ou doyen·ne de la faculté). Ils/elles peuvent vous conseiller sur les mesures à prendre ou intervenir s’ils/elles le jugent nécessaire.
  4. Demander une médiation : si ces stratégies n’aboutissent pas ou vous effraient, une médiation peut être organisée par le Décanat ou les Ressources humaines. Le Graduate Campus peut également vous guider et vous aider si vous êtes un·e (post)doctorant·e.
  5. Signalement via le formulaire : parallèlement à ces démarches, il vous est toujours possible de signaler votre situation via le formulaire de signalement.
  1. En cas d’urgence : contactez un numéro d’urgence
  2. Contacter une personne de confiance : un premier entretien confidentiel avec une personne de confiance pourra vous aider à qualifier votre situation et à la mettre en mots. Durant cet entretien, la personne de confiance pourra également vous conseiller et vous accompagner dans le déclenchement d’une procédure.
  3. Consigner votre situation : mettez votre situation par écrit, au besoin avec l’aide d’une personne de confiance
  4. Informer votre responsable hiérarchique : demandez un entretien à votre responsable hiérarchique et, si cela peut vous apporter un soutien, faites-vous accompagner d’un·e collègue en qui vous avez confiance ou demandez à une personne de confiance de vous accompagner. Si votre responsable hiérarchique est informé·e d’une situation pouvant relever de harcèlement, il/elle a l’obligation légale de la signaler à la Direction*.
  5. Plainte administrative : si vous êtes prêt·e à déposer une plainte administrative, vous pouvez envoyer votre plainte à direction@unil.ch. Consultez nos pages dédiées à cette procédure pour vous aider.
  6. Plainte pénale : dans des cas relevant du droit pénal (p.ex. menace, contrainte sexuelle ou viol), déposez une plainte pénale  directement auprès d’un poste de police.
  7. En cas de cyberharcèlement : signalez à votre Décanat ou Direction de service les propos problématiques échangés sur un réseau social entre des membres de la communauté universitaire
  8. Signalement via le formulaire : parallèlement à ces démarches, il vous est toujours possible de signaler votre situation via le formulaire de signalement.

Vous êtes responsable hiérarchique

En tant que personne exerçant une fonction d’encadrement ou de supervision à l’UNIL, vous avez un rôle clé dans la garantie d’un climat de travail et d’études serein et propice au développement de chacun·e. Vous êtes également tenu·e de respecter certaines obligations légales en ce qui concerne la prévention et la gestion de situations problématiques. Des ressources sont à votre disposition pour mener à bien votre mission.

Vous avez également l’obligation de signaler à la Direction les cas de harcèlement psychologique ou sexuel, de discrimination et de violence dont vous avez connaissance, en vertu de l’article 321a du Code des obligations  (voir "Niveaux de confidentialité" ci-dessous).

De plus, les personnes exerçant une fonction d’encadrement ou de supervision à l’UNIL :

  • Adoptent un comportement adéquat envers leurs étudiant·e·s, subordonné·e·s ou collègues ;
  • Veillent à ce que leurs étudiant·e·s, subordonné·e·s ou collègues aient un comportement adéquat et respectueux les un·e·s envers les autres ;
  • Relaient auprès de leurs étudiant·e·s, collaboratrices et collaborateurs les mesures de prévention et les procédures d’intervention mises en place à l’UNIL afin de prévenir les conflits, le harcèlement psychologique, le sexisme, le harcèlement sexuel ou toute autre forme de discrimination ;
  • Interviennent sans délai pour faire cesser tout comportement inadéquat dans une relation de travail ou d’études ;
  • Sollicitent les instances compétentes désignées par la Direction pour offrir de l’aide à tout·e membre de la communauté universitaire qui demande un soutien ;
  • Protègent les personnes concernées en cas de plaintes et d’enquêtes ;
  • En cas de cyberharcèlement, signalent à leur hiérarchie les propos problématiques échangés sur un réseau social entre des membres de la communauté universitaire.

En tant que responsable hiérarchique, si vous constatez ou êtes informé·e de difficultés relationnelles dans votre entité, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Clarifier la situation : lors d’un entretien avec la ou les personnes concernées, posez des questions pertinentes afin de déterminer ce qui s’est passé, qui est en cause, où, depuis quand, etc. Sans mener un interrogatoire, vous pourrez ainsi clarifier la situation.
  2. Créer le dialogue : écoutez de manière active, attentive et respectueuse les parties au conflit.
  3. Consigner les éléments principaux : prenez des notes et écrivez ce qui s’est passé, quand et où les faits se sont produits, dans quel contexte et en présence de quelles personnes. Ces notes vous seront utiles pour vous référer à des faits concrets au moment de régler le conflit.
  4. Formaliser une solution : trouvez une solution avec les parties au conflit.

Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez envisager d’autres mesures :

  • Proposer une médiation par une personne de confiance : contactez une personne de confiance formée en médiation.
  • Mandater les services de médiation d’un autre partenaire : contactez la Direction de l’UNIL afin qu’elle décide du principe et des modalités de la mesure envisagée : direction@unil.ch
  • Coaching individuel ou d’équipe : contactez la Direction de l’UNIL afin qu’elle décide du principe et des modalités de la mesure envisagée : direction@unil.ch
  • Audit relationnel : contactez la Direction de l’UNIL afin qu’elle décide du principe et des modalités de la mesure envisagée : direction@unil.ch

Vous devez réagir rapidement en cas de harcèlement psychologique ou sexuel, de discrimination ou de violence sur le lieu de travail ou d’études.

  • Si vous êtes témoin des faits : intervenez et mettez un terme aux propos ou comportement importuns.
  • Posture : prenez le problème au sérieux – si la personne victime de sexisme ou de harcèlement vient vous parler, écoutez-la de manière active, attentive et respectueuse ;
  • Poser le cadre de l’échange : avertissez votre collaborateur·trice ou étudiant·e que vous avez l’obligation de signaler les situations potentiellement constitutives de harcèlement ou de discrimination à la Direction (via le formulaire interne). Indiquez-lui les personnes et instances qui pourront lui offrir du soutien ;
  • Recueillir le témoignage : appuyez-vous sur le guide d’entretien à disposition sur le Référentiel métier, puis transmettez la situation au moyen du formulaire interne à disposition si vous souhaitez solliciter l'aide d'un service compétent.
  • Prise en charge : sur la base du signalement, le service de la Direction compétent prend contact avec vous.

Ne banalisez pas la situation : c’est le ressenti de la personne s’estimant victime qui doit être pris en considération et non pas les intentions de la personne incriminée, que celles-ci soient de nuire ou non.

Gardez une approche strictement neutre – respectez le principe de la présomption d’innocence : la personne accusée a le droit d’être entendue, ne prenez donc pas parti.

Niveaux de confidentialité

Toute personne employée par l’UNIL ou entité rattachée à celle-ci a le devoir d’informer la Direction de cas graves pouvant être qualifiés d’atteintes à la personnalité (tels que les cas de harcèlement sexuel) selon l’article 321a du Code des obligations , afin de permettre à la Direction d’agir : la Direction est en effet tenue de prendre des mesures en vertu de son obligation d’action en tant qu’employeuse et elle est la seule habilitée à le faire.

Seules les entités soumises au secret médical et au secret professionnel peuvent garantir la confidentialité.

Si vous souhaitez bénéficier d’une garantie de confidentialité dans un premier temps, vous pouvez contacter une personne de confiance.