Les associations faitières représentent d'autres associations universitaires : la FAE représente les associations étudiantes représentatives, ACIDUL les associations du corps intermédiaires et des doctorantes et doctorants, et Fédérond les associations non-représentatives.
Lorsqu’une personne s'inscrit à l'UNIL, elle devient automatiquement membre de la FAE. Son objectif : permettre de s'engager personnellement et d'agir concrètement pour défendre ses droits.
La FAE regroupe en son sein toutes les associations estudiantines des facultés de l'UNIL. Elle défend droits et intérêts des étudiantes et étudiants dans l'optique d'une université démocratique (opposition au numerus clausus et aux hausses des taxes d'études, développement d'un système de bourses permettant l'égalité des chances, réduction des discriminations entre femmes et hommes, etc.). La FAE vous représente également auprès des autorités politiques et universitaires et entreprend un certain nombre d'actions telles que manifestations, assemblées ou encore conférences.
Une partie conséquente de son budget est redistribué sous forme de subventions à d'autres organisations étudiantes souhaitant organiser des activités politiques, sociales ou culturelles et manquant de fonds pour le faire. De plus, la FAE vient en aide aux étudiantes et étudiants dans le besoin à travers le Fonds de solidarité étudiant, en octroyant des aides financières ponctuelles.
La FAE fonctionne grâce à un Bureau exécutif qui règle les affaires courantes et applique les décisions de l'Assemblée des déléguées et délégués (organe suprême composé pour moitié d’étudiantes et étudiants représentant les différentes Associations de Faculté, et pour autre moitié d’étudiantes et étudiants tirés au sort, représentant le corps étudiant dans son ensemble). Il est enfin possible, sur des sujets précis, d’organiser des Assemblées générales auxquelles tout membre du corps estudiantin peut participer.
FAE - Fédération des associations d'étudiant·e·x·s
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 1192
CH-1015 Lausanne
Tél. +41 21 692 25 91
Fax +41 21 692 25 92
Le but principal d'ACIDUL est de fédérer et de représenter les membres du corps intermédiaire ainsi que les doctorantes et doctorants de l’UNIL afin de défendre leurs intérêts auprès des autorités universitaires et politiques.
L'association prend également en charge la gestion des représentations du corps intermédiaire au sein des commissions et veille à une meilleure circulation de l’information vers et entre les membres du corps intermédiaire et les doctorantes et doctorants.
ACIDUL
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole
CH-1015 Lausanne
Fédération de l'UNIL, Fédérond vise à promouvoir la vie culturelle sur le campus et représente les associations non-représentatives.
bureau@federond.ch
Il incombe aux associations de faire part des éventuelles modifications à apporter au contenu via l'adresse associations@unil.ch