L'UNIL a rejoint l'alliance universitaire européenne CIVIS en 2022.
CIVIS est une université européenne multiculturelle et multilingue formée par l'alliance de onze institutions d'enseignement supérieur de premier plan à travers l'Europe. Elle s'attelle à construire un campus inter-universitaire unique pour plus de 500'000 étudiantes, étudiants, enseignantes, enseignants, chercheuses, chercheurs et personnel administratif en proposant un enseignement, une recherche, des échanges culturels et une action citoyennes innovant et responsable à travers l'Europe et l'Afrique.
L’Alliance vise à relever les principaux défis sociétaux du 21ème siècle en se concentrant sur cinq thématiques :
La zone méditerranéenne et l’Afrique sont au cœur de la stratégie globale de CIVIS. En 2022, un accord de partenariat ambitieux offrant un cadre pour de nouvelles collaborations passionnantes et innovantes a été signé avec six prestigieuses universités africaines :
Pour coordonner la stratégie académique sur les grands défis sociétaux, deux expertes, experts représentent l'UNIL au sein des comités scientifiques des cinq hubs.
« Mon objectif, tout comme la mission de CIVIS, est de promouvoir les liens entre les personnes et les pays de cultures différentes. Mes activités avec les participants CIVIS m'ont permis d'apprendre beaucoup et de rencontrer d'autres personnes motivées et ayant pleins d'idées et de projets. »
« Pour moi CIVIS est une expérience humaine unique, par la découverte de différentes cultures, le partage de nos expériences en tant qu’étudiantes, étudiants mais aussi cela m’a permis de porter un projet seule et de faire partie du futur des universités en Europe. »
« Cela m'a permis de reconnecter avec des gens externes que je connaissais, et puis j'ai rencontré de nouvelles personnes, à la fois dans le réseau externe, et puis à l'interne, ça m'a reconnectée aussi. »
Lire l’article complet« CIVIS est un atout pour les échanges universitaires, pour l’Université à l’échelon international et européen plus particulièrement. Les relations entre les peuples et les pays en gagnent, celles entre des jeunes juristes aussi. »
Lire l’article complet