Plan d'intentions de l'UNIL
Le Plan d'intentions fixe les orientations stratégiques de la Direction de l’UNIL pour la durée de son mandat, soit du 1er août 2021 au 31 juillet 2026. Il s’articule autour de six enjeux majeurs, parmi lesquels l'égalité la diversité et l'inclusion.
Plan d’action EDI 2022-2026
Le plan d’action pour l’égalité, la diversité et l’inclusion de l’UNIL 2022-2026 marque un tournant significatif par rapport aux périodes précédentes. Tout en continuant les efforts de promotion de l’égalité entre femmes et hommes, il intègre de nouveaux axes d’intervention. Il met en avant des mesures visant à améliorer l’accueil, la visibilité, l’inclusion ainsi que les conditions d’études et de travail de toutes et tous, indépendamment du sexe, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, des origines sociales ou ethniques, de la culture ou du fait de vivre ou non en situation de handicap.
Ce nouveau plan d’action est basé sur quatre principes généraux :
- Intersectionnalité - Les priorités, axes, objectifs et mesures proposés dans le plan d’action doivent être définis selon une approche intersectionnelle des inégalités et discriminations qu’il vise à combattre, afin de ne pas délaisser un thème (comme l’égalité entre femmes et hommes) au profit d’un autre (la lutte contre le racisme, par exemple). Nous parlons ainsi d’égalité, diversité et inclusion (EDI), afin de rendre compte de cette approche intersectionnelle.
- Implication de toutes et tous - La complexité et la diversité des problématiques nécessite l’implication et l’engagement de tous les corps de métier de l’UNIL, à tous les niveaux hiérarchiques, mais aussi des différentes facultés et services.
- Collaboration avec la cité - Des efforts pour l’égalité et l’inclusion sont menés par diverses autres collectivités publiques. Une plus forte collaboration avec le Canton (via le Bureau cantonal de l’égalité entre femmes et hommes) et les communes avoisinantes, dans lesquelles vivent les membres de la communauté UNIL, serait ainsi une opportunité pour l’université de s’ancrer dans une politique publique régionale.
- Un réseau EDI fort dans les hautes écoles - Depuis plus de 20 ans, les hautes écoles universitaires suisses ont développé des mesures pour l’égalité des chances, menées notamment par les bureaux et services de l’égalité. Ces derniers se sont constitués en un réseau de collaboration, donnant ainsi lieu à plusieurs projets communs. Ce réseau doit être maintenu et élargi aux HES et HEP.
Actrices et acteurs
Dicastère "Égalité, diversité et carrières"
Depuis le 1er août 2021, le Dicastère "Égalité, diversité et carrières", dirigé par la vice-rectrice et professeure Liliane Michalik, prend en charge les questions liées à l'égalité, la diversité de l'inclusion.
Bases légales
La promotion de l’égalité est ancrée dans des bases légales au niveau de la Confédération, du canton de Vaud et de l’Université.